Ishtar a écrit:Salut les copains!
Après quelques temps un peu plus loin des montres et comme il n'y a pas de sujet "les essais du jour", on va poster les deux essais ici :
- Citizen Challenge new gen (nb6021)
J'ai toujours adoré la version initiale, j'adore la nouveauté de Citizen qui ne s'est pas contenté d'une réédition. Ici on est sur du titane, verre saphir, 9015 inside, bref c'est propre !
Verdict au poignet ? C'est propre aussi !
Très léger avec le titane et le bracelet rubber (de bonne qualité), trop peut être. Le reste est très bien exécuté, Citizen oblige.
Je regrette la couronne à 3h, mais ça fait partie de l'identité de la montre. Du coup, je ne suis pas plus avancée qu'avant !![]()
- ZRC38
J'adore la version 40 que j'ai mais à la base c'est une version 38 que je voulais parce que mine de rien cette forme de montre prend de la place sur le poignet.
La version 38 (qui fait en fait 39mm) est montée sur un bracelet acier, plus légère, avec un saphir bombé et sans ECS.
La version que j'ai essayé n'est pas celle qui me plaît le plus mais bon...
Verdict ? Mitigée.
La montre en tant que telle est bien (moins spectaculaire que la ZRC classique, mais peut être est ce du au modèle qui n'a pas les aiguilles pales si caractéristiques), elle est fine (presque trop), bref, bien mais sans coup de coeur.
En revanche, le bracelet acier est horrible ! Oui, il est plus proche des vintages, mais c'est clairement pas une qualité ! Cheap, avec des maillons pliés, les maillons ajourés sont hyper longs donc pour un petit poignet, il faudra les retirer... Bref, grosse déception, d'autant que le kit nato ne semble pas encore dispo...
Salut Ishtar!
Merci beaucoup pour ces deux présentations!

La citizen est une chouette montre de plongée effectivement et ce modèle est emblématique chez cette marque.
Concernant la ZRC, je ne l’ai pas essayée mais ton essai me montre que finalement ça n’est pas franchement plus petit.
J’ai vendu ma Spirit à un membre de MGN car les pointes de corne dépassaient franchement de mon poignet et c’était la montre qui m’allait le moins bien.
J’attends 2023 qu’ils sortent la Spirit en 38/39 sait-on jamais.
Très instructive ta description du bracelet.