Merci narayama pour ces explications intéressantes sur les variantes des 7733/34 et leurs adaptation au 3133. Perso, sur mes propres 3133 (du moins sur ceux que j'ai ouverts et qui sont des anciens) j'avoue que je n'ai pas trop constaté de différences (j'ai pas vraiment cherché d'ailleurs).
Je profite de ce que je vois des photos de 3133 pour donner au passage une indication de réglage assez courante sur ce calibre (et sur le 7733 bien sûr aussi). Je l'ai déjà fait avec succès sur plusieurs 3133 qui présentaient ce problème. Si ça peut aider des possesseurs de 3133 qui ont le problème ce sera toujours ça !
Ce problème fréquent sur le 3133 est "le saut des minutes au démarrage" ou, à l'inverse, à savoir que les minutes ne sautent pas du tout ou qu'il y a saut de 2 cran au lieu d'un. C'est agaçant mais pas grave et on peut régler ça sans passer obligatoirement par le SAV.
Il s'agit de régler (au moyen d'une petite vis excentrée) la pénétration plus ou moins forte d'un doigt dans un engrenage (cela va "gérer" le saut de l'aiguille des minutes). Si la pénétration est trop forte, l'aiguille des minutes va sauter de 2 ou plusieurs crans (au lieu d'un). Si elle est trop faible, l'aiguille des minutes va juste commencer à sauter, et... revenir à sa position initiale (ça se voit très bien à l'oeil nu).
Régler correctement soi-même par tâtonnement cette petite vis (qui n'en est d'ailleurs pas une et se présente plutôt comme un cylindre conique tronqué qui tient par friction dans un trou de la platine) n'est pas très compliqué mais disons un peu délicat car il faut y aller très très doucement (ça se joue sur des angles de l'ordre du degré) et ensuite bien bloquer (mais sans forcer comme un malade) cette "vis-bouchon" dans la platine pour qu'elle ne bouge plus...
La coupable, c'est la toute petite vis fléchée ci-dessous (juste au dessus de la grosse vis à 3 fentes).