Index du forum Montres pour gens normaux

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils...

Re: [revue] Poljot - Chrono Sturmanskie Réédition

Messagepar jerrykhann » 09 Avr 2012, 12:41

narayama a écrit:...
la couleur des roues importe :cartonrouge:

Voilà, c'était La minute nécessaire de Monsieur Cyclopède :icon_gratgrat:

... et pour peu que ton mouvement ait été réparé pour une raison quelconque il se peut qu'une des roues ait été changée par une en pièce de rechange d'une autre couleur ! ... bonjour la datation ! (il ne te reste plus que le carbone 14 ? :thumbsup: )
Sauvez un arbre...
...Mangez un castor !
jerrykhann
Fou furieux

Messagepar narayama » 09 Avr 2012, 13:42

Je suis tout à fait conscient d'avoir perdu mon temps hier soir :lol:
«Nous les gueux/ nous les rien/ nous les peu/ nous les chiens/ nous les maigres/ nous les Nègres/ Qu’attendons-nous/ Qu’attendons-nous pour faire les fous/ pisser un coup/ tout à l’envi/ contre la vie/ stupide et bête/ qui nous est faite ? »
(Léon-Gontran Damas - cité par Christiane Taubira)
narayama
Fou furieux

Messagepar Gér@rd » 09 Avr 2012, 17:54

Merci narayama pour ces explications intéressantes sur les variantes des 7733/34 et leurs adaptation au 3133. Perso, sur mes propres 3133 (du moins sur ceux que j'ai ouverts et qui sont des anciens) j'avoue que je n'ai pas trop constaté de différences (j'ai pas vraiment cherché d'ailleurs).

Je profite de ce que je vois des photos de 3133 pour donner au passage une indication de réglage assez courante sur ce calibre (et sur le 7733 bien sûr aussi). Je l'ai déjà fait avec succès sur plusieurs 3133 qui présentaient ce problème. Si ça peut aider des possesseurs de 3133 qui ont le problème ce sera toujours ça !

Ce problème fréquent sur le 3133 est "le saut des minutes au démarrage" ou, à l'inverse, à savoir que les minutes ne sautent pas du tout ou qu'il y a saut de 2 cran au lieu d'un. C'est agaçant mais pas grave et on peut régler ça sans passer obligatoirement par le SAV.

Il s'agit de régler (au moyen d'une petite vis excentrée) la pénétration plus ou moins forte d'un doigt dans un engrenage (cela va "gérer" le saut de l'aiguille des minutes). Si la pénétration est trop forte, l'aiguille des minutes va sauter de 2 ou plusieurs crans (au lieu d'un). Si elle est trop faible, l'aiguille des minutes va juste commencer à sauter, et... revenir à sa position initiale (ça se voit très bien à l'oeil nu).

Régler correctement soi-même par tâtonnement cette petite vis (qui n'en est d'ailleurs pas une et se présente plutôt comme un cylindre conique tronqué qui tient par friction dans un trou de la platine) n'est pas très compliqué mais disons un peu délicat car il faut y aller très très doucement (ça se joue sur des angles de l'ordre du degré) et ensuite bien bloquer (mais sans forcer comme un malade) cette "vis-bouchon" dans la platine pour qu'elle ne bouge plus...

La coupable, c'est la toute petite vis fléchée ci-dessous (juste au dessus de la grosse vis à 3 fentes).

Image
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Gér@rd
Dément

Photos: 0

Messagepar narayama » 09 Avr 2012, 18:09

Merci Gér@rad pour ces précisions. Tu aurais une doc par hasard qui décrit el montage/démontage et réglace de ce chrono ? J'ai les doigts qui me démangent d'aller regarder dans le mien :o
«Nous les gueux/ nous les rien/ nous les peu/ nous les chiens/ nous les maigres/ nous les Nègres/ Qu’attendons-nous/ Qu’attendons-nous pour faire les fous/ pisser un coup/ tout à l’envi/ contre la vie/ stupide et bête/ qui nous est faite ? »
(Léon-Gontran Damas - cité par Christiane Taubira)
narayama
Fou furieux

Messagepar Gér@rd » 09 Avr 2012, 19:09

narayama a écrit:Merci Gér@rad pour ces précisions. Tu aurais une doc par hasard qui décrit el montage/démontage et réglace de ce chrono ? J'ai les doigts qui me démangent d'aller regarder dans le mien :o

Non malheureusement j'ai pas. Amha il y a sans doute des manuels de réparation qu'on doit pouvoir télécharger sur Internet. En fait je suis pas trop bidouilleur horloger. Ce réglage je l'ai trouvé dans un excellent bouquin (cher maintenant malheureusement, "Le chronographe : son fonctionnement, sa réparation" par B. Humbert). Il décrit en quelque sorte des mouvements génériques avec leurs pannes leurs principales causes et leur réparation...
Gér@rd
Dément

Messagepar Gér@rd » 13 Avr 2012, 20:56

J'ai pas trouvé vraiment de manuel mais quelques schémas et annotations techniques sur le remontage/réglage d'un 7733. C'est dans une discussion sur FAM : http://forumamontres.forumactif.com/t102140-chrono-valjoux-7734

Les documents ne sont pas très nets mais on arrive à lire. Le pb (mais c'est pareil pour mon bouquin) c'est qu'il y a tout un langage technique spécifique à l'horlogerie (ne serait-ce que la désignation des pièces) qu'il faut ingurgiter d'abord (ça ralentit...).
Gér@rd
Dément

Précédent

Retour vers Montres pour gens normaux