Index du forum Montres pour gens normaux

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils...

Cout de revient

Messagepar martial » 11 Avr 2012, 10:16

On aurait pu croire qu'une montre à complication était très chère à fabriquer. Et pourtant on peut trouver des phases de lune des chronos mécaniques des quantièmes à des prix de vente inférieurs à 100€ avec des mouvements chinois de bonne facture. Passons en suisse, les prix explosent, le coût de la main d'œuvre n'explique pas tout.
Et une rolex sub date a la vente à 6000€ ça peut revenir à combien ? Environs 300€ ?
martial
Intéressé

Re: Cout de revient

Messagepar thieery » 11 Avr 2012, 12:27

C'est exactement ça. Mais il faut savoir que lorsque l'on achète une montre de luxe sauf quand on est réellement très riche, on n'achète pas une montre, mais au choix :

- une part de rêve (la motivation la plus saine saine),
- l’impression d'accéder à l'élite (passage par la case psy conseillée),
- un placement financier (motivation en fait très technique).
thieery
Passionné

Messagepar Gér@rd » 11 Avr 2012, 18:10

martial a écrit:On aurait pu croire qu'une montre à complication était très chère à fabriquer. Et pourtant on peut trouver des phases de lune des chronos mécaniques des quantièmes à des prix de vente inférieurs à 100€ avec des mouvements chinois de bonne facture. Passons en suisse, les prix explosent, le coût de la main d'œuvre n'explique pas tout. Et une rolex sub date a la vente à 6000€ ça peut revenir à combien ? Environs 300€ ?

Pour le prix de revient on peut expliquer en partie par la différence des prix de la main d'oeuvre mais comme tu dis ça n'explique pas tout. Ceci dit je pense qu'une sub rolex revient quand même (qualité égale, nombre d'heures de main d'oeuvre, frais de marketting, etc...) beaucoup plus cher que 300€.

Mais la différence fondamentale est simplement dû au fait que la Rolex se situe (volontairement) dans le le marché du luxe alors que la chinoise ne s'y situe (volontairement) pas. Dans le segment du luxe (que ce soit de l'horlogerie ou autre chose) il faut bien sûr que l'objet vendu ait une qualité irréprochable et le vendre au minimm de façon rentable (prix de revient, bénéf, part de réinvestissement, etc...).

Mais après ça, l'objet doit être "cher" pour que le client le désire. Le marketing se base sur le narcissisme du client (donc l'mage positive qu'il a de lui même). Le client doit chercher à acheter parce que le produit lui renvoie une image flatteuse de lui-même : l'objet est très cher mais "je le vaux bien" !). Et "si je peux me le payer alors que les autres ne le peuvent pas, c'est que je vaux mieux qu'eux", etc...

Suffit de regarder les pub, elles parlent toute seules...

ImageImage[/quote]
Dernière édition par Gér@rd le 11 Avr 2012, 18:18, édité 2 fois au total.
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Gér@rd
Dément

Photos: 0

Messagepar narayama » 11 Avr 2012, 18:17

On n'aurait pas déjà discuté de ça il y a quelques jours :icon_gratgrat:
«Nous les gueux/ nous les rien/ nous les peu/ nous les chiens/ nous les maigres/ nous les Nègres/ Qu’attendons-nous/ Qu’attendons-nous pour faire les fous/ pisser un coup/ tout à l’envi/ contre la vie/ stupide et bête/ qui nous est faite ? »
(Léon-Gontran Damas - cité par Christiane Taubira)
narayama
Fou furieux

Messagepar Gér@rd » 11 Avr 2012, 18:20

narayama a écrit:On n'aurait pas déjà discuté de ça il y a quelques jours :icon_gratgrat:

Si si (j'aurais dû plutôt mettre un lien... :P).
Gér@rd
Dément

Messagepar Trumpet » 11 Avr 2012, 19:05

Faudrait qu'ils fassent des opérations comme pour les carburants : ce week-end toutes les montres suisses à prix coûtant ! :occasion18:
Trumpet
Fou furieux

Messagepar Untel » 11 Avr 2012, 20:11

Trumpet a écrit:Faudrait qu'ils fassent des opérations comme pour les carburants : ce week-end toutes les montres suisses à prix coûtant ! :occasion18:

:186d5539:

Plus sérieusement, j'ajouterai que le prix de la montre inclut la marge de l'AD.
Cette même marge qui comprend le "cirage de pompe" de rigueur pour la clientèle. Et le cirage n'est pas donné. msp_sleep
Untel
Modérateur Global

Messagepar Gér@rd » 11 Avr 2012, 20:32

Untel a écrit:"Plus sérieusement, j'ajouterai que le prix de la montre inclut la marge de l'AD. Cette même marge qui comprend le "cirage de pompe" de rigueur pour la clientèle. Et le cirage n'est pas donné."

En général (mais pour Rolex je ne sais pas si c'est vrai) en boutique on obtient souvent sans trop discuter un "geste commercial" de 15%. J'ai toujours eu ça (chez Louis Pion par ex.) sur Omega, Oris, Hamilton. Et en période de soldes ça monte à 25%. Je pense que leur marge doit donc être d'environ 30% ?
Gér@rd
Dément

Messagepar Untel » 11 Avr 2012, 20:33

Oui, au moins 30%.
Untel
Modérateur Global

Messagepar narayama » 11 Avr 2012, 20:53

Dans le Canard du jour, on apprend que les opticiens font entre 1 et 20 fois la culbute :icon_gratgrat:

Pour ceux qui seront au déjeuner MGN, quand vous passerez ensuite au rayon montre du Printemps, vous comprendrez où vont les sousous ;-)
«Nous les gueux/ nous les rien/ nous les peu/ nous les chiens/ nous les maigres/ nous les Nègres/ Qu’attendons-nous/ Qu’attendons-nous pour faire les fous/ pisser un coup/ tout à l’envi/ contre la vie/ stupide et bête/ qui nous est faite ? »
(Léon-Gontran Damas - cité par Christiane Taubira)
narayama
Fou furieux

Suivant

Retour vers Montres pour gens normaux