martial a écrit:On aurait pu croire qu'une montre à complication était très chère à fabriquer. Et pourtant on peut trouver des phases de lune des chronos mécaniques des quantièmes à des prix de vente inférieurs à 100€ avec des mouvements chinois de bonne facture. Passons en suisse, les prix explosent, le coût de la main d'œuvre n'explique pas tout. Et une rolex sub date a la vente à 6000€ ça peut revenir à combien ? Environs 300€ ?
Pour le prix de revient on peut expliquer en partie par la différence des prix de la main d'oeuvre mais comme tu dis ça n'explique pas tout. Ceci dit je pense qu'une sub rolex revient quand même (qualité égale, nombre d'heures de main d'oeuvre, frais de marketting, etc...) beaucoup plus cher que 300€.
Mais la différence fondamentale est simplement dû au fait que la Rolex se situe (volontairement) dans le
le marché du luxe alors que la chinoise ne s'y situe (volontairement) pas. Dans le segment du luxe (que ce soit de l'horlogerie ou autre chose) il faut bien sûr que l'objet vendu ait une qualité irréprochable et le vendre au minimm de façon rentable (prix de revient, bénéf, part de réinvestissement, etc...).
Mais après ça, l'objet doit être "cher" pour que le client le désire. Le marketing se base sur le
narcissisme du client (donc l'mage positive qu'il a de lui même). Le client doit chercher à acheter parce que le produit lui renvoie une image flatteuse de lui-même : l'objet est très cher mais "
je le vaux bien" !). Et "
si je peux me le payer alors que les autres ne le peuvent pas, c'est que je vaux mieux qu'eux", etc...
Suffit de regarder les pub, elles parlent toute seules...

[/quote]