Je ne connaissais pas cette Bulova Precision, c'est intéressant... mais une question que je me pose avec ce système c'est sa consommation ? J'avoue ne pas très bien comprendre ce qu'ils disent côte technique. "
Bulova has added a third prong to a standard two prong quartz crystal creating a torsional resonator" ça veut dire quoi ?

Sur une montre à quartz (au moins au début du quartz) la raison pour laquelle la trotteuse "battait la seconde" était principalement lié à la consommation. Sur une quartz classique, ce sont des moteurs "pas à pas" qui font avancer les aiguilles. Une impulsion envoyée sur un tel moteur provoque une rotation d'un tour ou d'1/2 tour et ensuite un train de rouages (spécifique pour chaque aiguille) démulitiplie le mouvement. Pour les aiguilles des heures et des minutes pas trop de soucis (pas besoin d'impulsions fréquentes) la seule vraiment critique c'est l'aiguille des secondes qui a besoin d'avancer... fréquemment

.
Qu'on fasse avancer la trotteuse d'une seconde (classique) ou d'1/5 ème de seconde on bouffe à peu près la même quantité d'énergie à chaque impulsion. Donc faire avancer la trotteuse par incrément d'1/5 bouffe logiquement cinq fois plus vite la pile qu'avec le classique incrément d'une seconde. Donc est-ce que la fluidité de la trotteuse ne serait pas simplement obtenue au détriment de la vie de la pile ?
Bon, je suppose que depuis les années '90 les piles ont gagné en capacité et que les moteurs pas à pas consomment moins... et si la technique employée par la Bulova Precison permet à la pile de tenir 1 an (ce que je suppose, mais j'ai pas vu le renseignement dans les spécifs) c'est pas un problème (sur ma Bulova Accutron la pile tient plutôt une dizaine de mois...

).