Ce mail de
La Poste est très réducteur voire même trompeur ... car si effectivement l'U.E a décidé de récupérer la TVA non payée sur des millions de colis (achat inférieur à 22 €) arrivant des pays hors U.E ce n'est pas aussi simple que le présente
La Postechewo a écrit:oui, j'avais suivi cette info. Ils veulent surtout profiter de tout ce qui arrive de chine notamment aliexpress . Mais depuis quelques temps, pour ali et suivant les objets, on peut faire livrer d'espagne par ex. Du coup, pas de tva.
Ce ne sont pas juste les colis de Aliexpress qui sont concernés mais
tous les colis arrivant des pays hors U.E ... USA, Australie, UK, Japon, Russie, Amérique Latine, Chine, etc ...
Concernant
Aliexpress je pense (mais je peux me tromper) que leurs colis ne feront pas l'objet du paiement de la TVA
au facteur car celle-ci sera récoltée par
Ali au moment de la commande. En effet Aliexpress est
une plateforme de vente permettant à des milliers de vendeurs de vendre leurs produits et en tant que telle
elle sera responsable de la récolte et du reversement des TVA européennes.
Pour autant ... les prix sur Ali vont-ils augmenter de 20 % ?

... on va bien voir mais pas sûr.
Pour les colis livrés depuis des entrepôts en Espagne ou dans d'autres pays de l'U.E la TVA est
déjà payée.
Un peu de lecture au sujet de ce changement des règles :
-
TVA : De nouvelles règles applicables pour l’Union européenne à partir du 1er juillet 2021-
TVA e-commerce : quelles sont les nouvelles règles en Europe en 2021 ?Enfin, la dernière nouveauté introduite à compter du 1er juillet 2021 concerne les marketplaces qui seront considérées, au regard de la TVA, comme ayant acheté et vendu elles-mêmes les produits.
A priori si on veut éviter que le facteur ne réclame la TVA (
et surtout leurs frais de dossiers abusifs !) il vaudra mieux soit acheter à un vendeur étranger sur une grande place de marché type Aliexpress ou Amazon que sur une petite boutique indépendante à moins que cette dernière ne se soit inscrite sur le "guichet unique
IOSS" (*) pour récolter la TVA.
(*)
IOSS: Import One Stop Shop, guichet unique pour les importations mis en place à partir du 1er juillet 2021.