Index du forum Montres pour gens normaux

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils...

Re: [revue] Poljot - Chrono Sturmanskie Réédition

Messagepar lepoulpe » 27 Mar 2012, 09:34

je pense que ces parce que ce mouvement n'est plus produit
"Je me méfie des gens qui n'aiment pas les chiens. En revanche, je fais confiance à un chien qui n'aime pas une personne."
Bill Murray
lepoulpe
Dément

Photos: 0

Messagepar Gér@rd » 27 Mar 2012, 11:42

Oui et aussi parce qu'il doivent se rendre compte qu'il y a un maintenant un petit engouement retro/vintage pour ces design...

Quand j'achetais les miennes, c'était juste après "la chute du mur" on en trouvais à vil prix partout (j'ai dû les acheter pour l'équivalent de 30 à 50 € chacune !). Il y avait des tas de gars de pays de l'est (Ukraine, Pologne...etc) qui vendaient des appareils photos et des montres soviétiques. C'était nouveau pour nous et ça coûtait trois fois rien. On avait l'impression que c'était inépuisable, et puis... ça s'est raréfié quand même. Avec l'arrivée de l'Internet grand public c'est passé sur Ebay. Et les prix ont commencé à grimper !
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Gér@rd
Dément

Messagepar pabelbaba » 27 Mar 2012, 12:03

Ouais, enfin là on parle d'une augmentation de 30% en 2 mois. C'est peut être isolé, on verra en fin de semaine.

EDIT : Hop, c'est tout chaud! :aras_qui:

Image
Image
Ha Ha! Marolekse... Eléonor Marolekse!
pabelbaba
Fou furieux

Messagepar narayama » 28 Mar 2012, 22:00

Bon, ben ça ne s'est pas trop battu sur ce coup là

Image
«Nous les gueux/ nous les rien/ nous les peu/ nous les chiens/ nous les maigres/ nous les Nègres/ Qu’attendons-nous/ Qu’attendons-nous pour faire les fous/ pisser un coup/ tout à l’envi/ contre la vie/ stupide et bête/ qui nous est faite ? »
(Léon-Gontran Damas - cité par Christiane Taubira)
narayama
Fou furieux

Messagepar Gér@rd » 29 Mar 2012, 10:07

narayama a écrit:Bon, ben ça ne s'est pas trop battu sur ce coup là"

Quand on cherche un truc bien précis sur Ebay et qu'il y a plein de gens sur le même coup, faut les laisser se bagarrer entre eux. S'il s'agit pas d'un truc très rare, au bout de 2 ou 3 objets identiques vendus (chers), les acheteurs les plus pressés sont satisfaits. Et les ventes suivantes sont souvent intéressantes car c'est alors le creux de la vague (extrait de "ma petite philosophie Ebay" :icon_eyes:).

Mais là je sais pas si c'était le cas. Peut-être aussi le fait que ce 3133 avait visiblement beaucoup servi (voir l'état des poussoirs) a fait reculer des acheteurs.
Gér@rd
Dément

Messagepar pabelbaba » 30 Mar 2012, 08:35

Nan, mais là c'était particulier, une autre est partie à 180€ Cliquer pour accéder à l'enchère eBay tandis qu'une Okeah est restée dans les clous. Cliquer pour accéder à l'enchère eBay

Tout va bien. :aras_qui:
Image
Ha Ha! Marolekse... Eléonor Marolekse!
pabelbaba
Fou furieux

Messagepar Gér@rd » 30 Mar 2012, 08:59

Bon, ben courage, patience et hasard favorable pour décrocher le modèle qui te plait ! :P
Gér@rd
Dément

Messagepar narayama » 31 Mar 2012, 14:53

Celle-ci en acier (sans le doré, donc), je la prends direct Cliquer pour accéder à l'enchère eBay :shock:
«Nous les gueux/ nous les rien/ nous les peu/ nous les chiens/ nous les maigres/ nous les Nègres/ Qu’attendons-nous/ Qu’attendons-nous pour faire les fous/ pisser un coup/ tout à l’envi/ contre la vie/ stupide et bête/ qui nous est faite ? »
narayama
Fou furieux

Messagepar narayama » 05 Avr 2012, 23:03

Si vous voyez passer une Okeah, faites-moi signe ;)

Le chrono 3133 est arrivé. Après un passage sur le banc, elle est à +/- 10s/jour dans toutes les positions avec un balancier qui a une superbe amplitude. Pas à dire, c'est de la bonne came ces Russes msp_love

Des photos demain.
narayama
Fou furieux

Messagepar narayama » 09 Avr 2012, 03:07

En trainant un peu sur le oueb, on apprend des choses sur ce 3133, dont le fait qu'il y ait eu plusieurs versions, dont une initiale très proche du Valjoux 7734 avec un levier en deux pièce (selon le site ussrtime.com) comme décrit ci-dessous

This is an original military-issued timepiece from the 1970s. Note the 2-piece reset lever in the movement.
Image

Eh bien, je reprends la photo de la mienne, et oh, que vois-je :o

Image

C'est bien un 3133 de la même époque avec ce double levier. Le numéro de série est bas (1525)

En effet, quand on regarde la comparaison issue de WUS :

Image
(Photo originelle http://img232.imageshack.us/img232/2029/pict00273pw.jpg)

on a bien un double levier à gauche sur le Valjoux alors que sur le Poljot de droite, on n'a plus le levier. Ce doit être une version postérieure sur cette photo. Ou alors, ce serait l'inverse ? Amélioration au début puis retour sur le lever initial :icon_gratgrat:

Quelques heures plus tard, la réponse vient de WUS comme souvent avec ce que dit Tammo :
Yes, the reset lever was, like the Valjoux 7734 , designed originally and produced as a 2 piece lever with an adjustment screw.

Around 1979, in cooperation with Valjoux, the single lever was introduced. Also the Valjoux changed at that time from a 2 piece to a single lever lever. The reason was that higher precision tooling became available that could produce, in mass, consistent precise cams on the lever.

Another main change in the design of the 3133 occured around 1987.
By then an improved mainspring , in parallel the to the standard main spring, became available. This modification increased the running time of the watch from around 40 hours to over 55 hours.

source: 1MWF ( 1992)

Donc c'est bien ça, la version pré 1979 a un levier avec deux pièces et une pièce unique après 1979. Mon intuition était donc bonne !

Et finalement, ici, toujours chez WUS, on apprend tout sur la datation des Poljot 3133 :thumbsup: Ce qui rend encore plus compliqué, comme le résume un autre membre de WUS
2 piece reset lever with silver colored chrono wheels - 1975-1980
Silver colored balance wheel - late 1980s
Stamped with 3133 - late 1970s - early 1980s
Stamped with SU 3133 - late 1980s
Stamped with P3133 - Post soviet

la couleur des roues importe :cartonrouge:

Voilà, c'était La minute nécessaire de Monsieur Cyclopède :icon_gratgrat:
narayama
Fou furieux

PrécédentSuivant

Retour vers Montres pour gens normaux