Bon, petites impressions "à chaud"!
Première chose : p*tain que c'est grand!!!!!! 6 halls en tout, avec parfois plusieurs étages, bref, il faut effectivement y rester au moins 2 jours pour tout faire correctement. Néanmoins, n'ayant qu'une journée sur place, j'ai éliminé de mon "parcours" tout ce qui était joaillerie mais ça laissait quand même de quoi faire... Tous les ténors de l'horlogerie sont là (hall 1) et les "stands" (façon de parler) rivalisent de gigantisme et de beauté! Niveau tocantes, rien de bien folichon, principalement les nouveautés. Et là, grosse déception, sauf si on est un professionnel du milieu on essaie rien. Étrangement c'est dans ce hall 1 que j'ai passé le moins de temps (et puis j'avais pas dans l'idée de faire mon crevard à aller chercher des goodies)! En revanche j'ai découvert un paquet de "petites" marques qui valent le détour (avec accueil nikel, essais, etc...) et j'ai trouvé amusant de voir aussi certaines marques souvent côtées "cheap" (Stuhrling, Invicta, etc...) avec de superbes stands et n'en déplaisent au gens du
bar d'en face, il n'y avait pas de ch'tis niakoués à l'intérieur... C'est amusant de voir comme les marques allemandes ont le quasi monopole du marché de l'horlogerie "entrée de gamme" (ils emboitent généralement de l'ETA ou du Miyota).
Mon seul regret reste que contrairement au salon Belles Montres on sent bien que Baselworld c'est avant tout pour les professionnels plutôt que pour les amateurs, les questions "Are you a watch dealer? What's your business?" servants systématiquement d’entames de discussion après un simple bonjour.
Je mettrai mes quelques photos un peu plus tard, photos prises en loussedé à l'iPhone car les photos étaient théoriquement interdites.
Et pour la petite anecdote, au sein du salon je me suis même fais accoster 3 fois par des gentes demoiselles qui proposaient leurs "services" aux messieurs seuls en séjour à Bâle...