Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Re: [HELP] Vintage tombée, lume barré :(

Messagepar Ressort » 17 Aoû 2020, 13:22

Aucune marque horlogère ne le fait. Ils changent les aiguilles luminescentes, soit en stock neuf à l'identique en SLN, soit au plus approchant.

Tu rends une montre avec de la matière lumineuse qui se barre de partout, toute friable, tu es certain de voir revenir le client relou 6 mois-1 ans après, car "depuis que tu l'as ouverte, y'a des poussières sur le cadran qui n'étaient pas là avant", "ca marche irrégulièrement" etc. Ce genre de client, tu ne peux JAMAIS le satisfaire au final.

Donc obligé de réouvrir, etc. puis rebelote la 3e mi temps, ou un client lassé, qui lâche l'affaire chez toi, mais qui te fait une pub de merde ensuite sur google.

Tu refais l'aiguille, le gars va te dire "ah ben oui mais c'est pas comme ca que je voulais", hop rebelote x fois.

Donc tu dis niet d'office, en passant pour un co**ard hautain :mrgreen:

En revenant 20 ans en arrière, les gens s'en foutaient, ils voulaient juste un truc propre, qui brille. La couleur ils s'en foutaient, l'horloger grattouillait au tournevis l'aiguille, hop le produit lumineux bergeon jaune-vert (même si pas raccord avec le cadran), basta on en parle plus.

Ces histoires de teinte vintage instagram-like etc., c'est à voir sur le ouaibe, le plus souvent au black. Les marques ou les horlogers de quartier sont perdants financièrement s'ils mettent les pattes là dedans, plus déficit d'image.

Du factuel par rapport à ce que je vois au quotidien :

La plupart des clients "jeunes" veulent de la mamie vintage patinée de baroudeur, légitimité wabisabi etc. mais utiliser la montre comme si c'était une récente. Ils en ont plusieurs. Ils ne souhaitent pas comprendre les limites de l'exercice. Pourquoi les marques sortent du neo-vintage ? Pour eux.

Les clients qui comprennent les avantages/inconvénients des vintage, ce sont souvent les 60 ans et plus, ils ont une montre depuis longtemps, ils font gaffe, ont été éduqués en ce sens.
MP si besoin ;)
Ressort
Fou furieux
 
Messages: 2075
Photos: 0
Inscrit le: 01 Juil 2013, 22:16

Re: [HELP] Vintage tombée, lume barré :(

Messagepar HornsUp » 17 Aoû 2020, 14:31

Je vais chercher, je trouverai bien quelqu'un qui me propose une solution et j'aviserai en connaissance de cause. Quitte à l'envoyer à l'autre bout de la France ou plus loin (Europe max), ça ne me fait pas peur, je l'aime beaucoup cette Wyler, pas envie de la laisser comme ça.
Sur une russe à 20 ou 30 balles, possible de tenter le coup avec les indications de Ressort mais là ce n'est pas le moment de faire l'apprenti. Puis tant qu'à faire, elle aura une révision complète.

J'ai trouvé le courage de la re-regarder en face -c'est surtout que je m'en veux, ça ne m'était jamais arrivé de faire tomber une montre enfin si une fois mais ce n'était rien et ça tombe sur celle-là j'en reviens pas - ça donne donc ça:

Image
Image

On voit bien les petits morceaux qui se baladent, et vu les craquelures le reste ne tardera pas à partir.

Un gars fait ce genre de réparation, avec ICI un exemple sur exactement le même modèle que moi.. mais il est en dehors du territoire Européen, là c'est trop loin.

@Ressort: Je te rassure je n'ai vraiment plus 20ans même si à cet age là je portais déjà de vieilles montres (et Insta n'existait pas), mais pas encore 60 non plus :)

Merci.
Avatar de l’utilisateur
HornsUp
Malade
 
Messages: 607
Inscrit le: 07 Aoû 2017, 14:39
Localisation: Breizh

Re: [HELP] Vintage tombée, lume barré :(

Messagepar HippO » 17 Aoû 2020, 14:34

Salut, est-ce que tu es en mesure d'enlever les aiguilles toi même ou du moins de pouvoir expédier juste les aiguilles ?
Avatar de l’utilisateur
HippO
Malade
 
Messages: 847
Inscrit le: 25 Déc 2017, 14:22

Re: [HELP] Vintage tombée, lume barré :(

Messagepar HornsUp » 17 Aoû 2020, 14:38

Salut Hippo. Non, c'est un boitier monobloc. Je peux demander à un horloger de juste faire ça, mais bon, c'est léger comme demande... quoi que, s'il me fait le rhabillage... pourquoi?
Avatar de l’utilisateur
HornsUp
Malade
 
Messages: 607
Inscrit le: 07 Aoû 2017, 14:39
Localisation: Breizh

Re: [HELP] Vintage tombée, lume barré :(

Messagepar HippO » 17 Aoû 2020, 14:39

Je viens de passer un coup de fil à mon horloger il est ok pour le faire, par contre faut lui fournir le pigment. Donc faudrait se renseigner de ce coté là.


edit : https://lartisanbeauxarts.com/43-pigments


ça va pas chercher loin, un terre de sienne, un ocre jaune foncé; voir même terre d'ombre pourrait faire l'affaire, faudrait faire quelques essais voir comment le pigment réagit
Avatar de l’utilisateur
HippO
Malade
 
Messages: 847
Inscrit le: 25 Déc 2017, 14:22

Re: [HELP] Vintage tombée, lume barré :(

Messagepar HornsUp » 17 Aoû 2020, 14:55

Merci beaucoup.
Dans ce cas tu peux me donner ses coordonnées en mp? On en discutera.. mais du coup il pourrait prendre toute la montre puisqu'on est aussi sur une révision du mouvement.

Question peut être bête: On ne peut pas utiliser l'ancien lume comme pigment?
Avatar de l’utilisateur
HornsUp
Malade
 
Messages: 607
Inscrit le: 07 Aoû 2017, 14:39
Localisation: Breizh

Re: [HELP] Vintage tombée, lume barré :(

Messagepar HippO » 17 Aoû 2020, 15:14

Répondu en mp.
Avatar de l’utilisateur
HippO
Malade
 
Messages: 847
Inscrit le: 25 Déc 2017, 14:22

Re: [HELP] Vintage tombée, lume barré :(

Messagepar Ressort » 17 Aoû 2020, 15:44

HornsUp a écrit:On ne peut pas utiliser l'ancien lume comme pigment?


Non, il faut un truc homogène poudreux, puis un liant qui solidifiera le tout en séchant, comme Renaud.

Si tu prends l'ancien déjà en place, ca ne se mélangera pas bien, ca va faire un truc dégueulasse et impossible à travailler.

NB: tu fais pas un ciment frais avec des vieux morceaux de ciment usé de 40 ans :mrgreen:
MP si besoin ;)
Ressort
Fou furieux
 
Messages: 2075
Photos: 0
Inscrit le: 01 Juil 2013, 22:16

Re: [HELP] Vintage tombée, lume barré :(

Messagepar Reno » 17 Aoû 2020, 15:47

Ressort a écrit:tout en séchant, comme Renaud.


:icon_respect:

Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81305
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: [HELP] Vintage tombée, lume barré :(

Messagepar Ressort » 24 Aoû 2020, 20:35

:mrgreen:
MP si besoin ;)
Ressort
Fou furieux
 
Messages: 2075
Photos: 0
Inscrit le: 01 Juil 2013, 22:16

PrécédentSuivant

Retour vers Modification, réparation et entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités