Bon à mon tour...
J'ai acheté la superbe R*lex ci-dessous aux puces de Clignancourt de Paris dans les années '90. Je fréquentais assez souvent ces puces à l'époque et j'y trouvais beaucoup de Poljot, Vostok et autres soviétiques de bon aloi (c'était peu après la chute du mur et il y avait plein de marchands à la sauvette venus des pays de l'est). Mais au début des puces il y avait aussi (et il y a toujours) des gars qui alpaguent le touriste et lui propose gentiment des lunettes, sacs Vuitton, polo Lacoste et parfois des montres. Il s'agit là bien sûr de contrefaçons grossières bas de gamme (style de ce qu'on peut trouver en allant faire ses courses à Vintimille

).
Bref, un jeune gars m'arrête (il se plante devant moi, ils ont la technique bien au point) et me tend d'abord des lunettes (Gucci je suppose). Cela ne m'intéresse pas bien sûr mais je zieute alors que dans son autre main il tiens une montre. Il voit mon regard et me la met alors dans la main en me disant "
vraie Rolex !" et m'annonce un prix qui correspondrait grosso modo (en équivalence prix de la vie) à 150 € de nos jours. Je lui rend sa montre en haussant les épaules mais il insiste en baissant son prix et me demandant le mien. Et c'est alors que j'ai fais une grosse connerie. J'avais juste regardé par curiosité il était évident que c'était une fake et même sans ça elle n'avait pas le moindre intérêt (style quartz chinoise à 2€). J'aurais du lui remettre fermement la montre dans la main et partir, mais pour me débarrasser définitivement de lui j'ai dit bêtement "
20 €". Il a alors baissé cran par cran et comme je commençais à partir réellement il m'a dit "
d'accord pour 20€". Et là pour quiconque a un peu l'habitude du marchandage, il y a des codes d'honneur à respecter ! On ne revient pas en arrière...
Je me suis donc trouvé propriétaire de cette montre et j'avais perdu 20€. Chez moi j'ai mis la montre à l'heure, l'ai laissée traîner quelque jour sur un meuble puis mise au fond d'un tiroir et n'y ait plus trop pensé pendant au moins un an. Ce n'est donc qu'un an plus tard que fouillant dans le même tiroir je suis retombé su cette contrefaçon. Et là je me suis rendu compte de quelque chose d'absolument
remarquable ! D'après vous qu'est-ce que c'est (ne cherchez pas sur la photo, ça ne se voit pas) ?