Index du forum Montres pour gens normaux

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils...

Re: La réplique du jour

Messagepar chewo » 30 Juil 2020, 18:15

J'avoue qu'un sujet sur les copies, boff. Hommage, pourquoi pas.

Envoyé de mon Redmi Note 8 Pro en utilisant Tapatalk
chewo
Fou furieux

Messagepar Nonomad » 30 Juil 2020, 19:05

Perso, même si j'en possède 2, je ne suis pas fan de l'idée d'un fil dédié. C'est trop clivant comme sujet, J'aurai trop peur que ça parte en cacahuète

Envoyé de mon GM1913 en utilisant Tapatalk
Nonomad
Dément

Messagepar Gér@rd » 30 Juil 2020, 20:38

Généralement je n'aime pas trop débattre de la contrefaçon sauf si c'est pour s'amuser. En d'autres termes, quand on parle sérieusement je trouve les hommages parfaitement légitimes (si on peut dire) et même souvent intéressants. Pour les contrefaçons j'avoue que pour ma part je n'en vois pas trop l'intérêt sinon de présenter une copie tellement grossière qu'elle fait marrer!

En parler, pourquoi pas mais là je pense que le titre ne va pas car, comme dit ci-dessus, c'est trop clivant (on dirait qu'on va faire la promotion de ses fakes favoris). Je verrai plutôt un titre plus humoristique ("j'ai des contrefaçons comme tout le monde et je vais vous expliquer pourquoi" :icon_eyes:). Il y a sans doute des histoires intéressantes et marrantes à ce sujet.

Dans les années '80 et après j'avais même commencé une collection de fake mais attention, pas n'importe lesquels ! Je recherchais en particulier les faux les plus grossiers (des "faux à hurler..."). Je ne vais pas détailler mais c'était par ex. un faux Lacoste avec le crocodile qui avait l'air de rigoler. J'avais une fausse pièce de monnaie antique (achetée en Grèce) qui était si visiblement fausse qu'il était presque étonnant que le faussaire ait oublié de rajouter "-300 av. jC". Dans les années '90 j'avais même réuni péniblement quelques fausses pièces de 10 Francs étonnamment pâteuses (je les ai bêtement laissé traîner sur un meuble et ma femme les a un jour innocemment données au facteur pour les étrennes !). Puis je me suis lassé de tout ça (c'est amusant un certain temps)...

Bref, des contrefaçons de montre je dois en avoir exactement trois alors que je n'aime pas les contrefaçons. Et chacune a une histoire (et une raison d'être) que je n'ai pas honte de raconter... :D
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Gér@rd
Dément

Photos: 0

Messagepar Trumpet » 30 Juil 2020, 20:45

Image

Un mélange de montres qui regroupe plusieurs besoins :

- Une Nomos
- Une Mono aiguille msp_lol
- Une poubelle à remplir
difus_banana

(Merci Ali qui me la vendait comme une montre stérile, avec le nombre d'aiguilles qui va bien)
Trumpet
Fou furieux

Messagepar Gér@rd » 30 Juil 2020, 20:58

Trumpet a écrit:Image
(Merci Ali qui me la vendait comme une montre stérile, avec le nombre d'aiguilles qui va bien)

Ben voilà c'est justement ça qui est intéressant (c'est un exemplaire unique que n'aurait pas désavoué Nemos) ! Tu peux l'arborer fièrement au poignet, elle le mérite bien puisqu'elle a son histoire et est ainsi personnalisée... :D
Gér@rd
Dément

Messagepar Gér@rd » 31 Juil 2020, 09:37

Bon à mon tour... :P

J'ai acheté la superbe R*lex ci-dessous aux puces de Clignancourt de Paris dans les années '90. Je fréquentais assez souvent ces puces à l'époque et j'y trouvais beaucoup de Poljot, Vostok et autres soviétiques de bon aloi (c'était peu après la chute du mur et il y avait plein de marchands à la sauvette venus des pays de l'est). Mais au début des puces il y avait aussi (et il y a toujours) des gars qui alpaguent le touriste et lui propose gentiment des lunettes, sacs Vuitton, polo Lacoste et parfois des montres. Il s'agit là bien sûr de contrefaçons grossières bas de gamme (style de ce qu'on peut trouver en allant faire ses courses à Vintimille :ugeek:).

Bref, un jeune gars m'arrête (il se plante devant moi, ils ont la technique bien au point) et me tend d'abord des lunettes (Gucci je suppose). Cela ne m'intéresse pas bien sûr mais je zieute alors que dans son autre main il tiens une montre. Il voit mon regard et me la met alors dans la main en me disant "vraie Rolex !" et m'annonce un prix qui correspondrait grosso modo (en équivalence prix de la vie) à 150 € de nos jours. Je lui rend sa montre en haussant les épaules mais il insiste en baissant son prix et me demandant le mien. Et c'est alors que j'ai fais une grosse connerie. J'avais juste regardé par curiosité il était évident que c'était une fake et même sans ça elle n'avait pas le moindre intérêt (style quartz chinoise à 2€). J'aurais du lui remettre fermement la montre dans la main et partir, mais pour me débarrasser définitivement de lui j'ai dit bêtement "20 €". Il a alors baissé cran par cran et comme je commençais à partir réellement il m'a dit "d'accord pour 20€". Et là pour quiconque a un peu l'habitude du marchandage, il y a des codes d'honneur à respecter ! On ne revient pas en arrière... :?

Je me suis donc trouvé propriétaire de cette montre et j'avais perdu 20€. Chez moi j'ai mis la montre à l'heure, l'ai laissée traîner quelque jour sur un meuble puis mise au fond d'un tiroir et n'y ait plus trop pensé pendant au moins un an. Ce n'est donc qu'un an plus tard que fouillant dans le même tiroir je suis retombé su cette contrefaçon. Et là je me suis rendu compte de quelque chose d'absolument remarquable !

D'après vous qu'est-ce que c'est (ne cherchez pas sur la photo, ça ne se voit pas) ?

Image
Gér@rd
Dément

Messagepar Bakermatt » 31 Juil 2020, 09:56

D'après vous qu'est-ce que c'est (ne cherchez pas sur la photo, ça ne se voit pas) ?

Image[/quote]

Elle fonctionnait toujours :icon_gratgrat: :aras_qui:
Image

Ta vie vaut la valeur que tu décides de lui donner...
Bakermatt
Fou furieux

Messagepar Untel » 31 Juil 2020, 09:58

Elle était à l'heure pille ?
Untel
Modérateur Global

Messagepar Gér@rd » 31 Juil 2020, 10:31

Untel a écrit:Elle était à l'heure pile ?

Ouuuui !

Et elle n’avait pas varié d’un poil depuis plus d’un an. J’ai cru à un hasard total bien sûr et je l’ai surveillée. Je me suis aperçu que je n’avais jamais besoin de la remettre à l’heure sauf bien sûr quand je changeais la pile (tous les 2 ans environ). Je ne retouche jamais l’heure depuis ( et ça dure depuis plus de 20 ans).

C’est de loin la montre la plus précise que je possède même comparée à toutes mes quartz ou à mes mécaniques COSC ! A tel point que je la laisse depuis sur un meuble dans le salon et elle me sert de référence ! Pas ma pour un Quartz chinois à 2 balles... :thumbsup:

Et pour le reste (son coté camelote hyper légère genre montre à 5€ vendue sur les marchés) c’est pas la pire. La dorure et le chrome n’ont pas bougé.

Et finalement à cause de tout ça je me suis pris d’affection pour elle... :D
Dernière édition par Gér@rd le 31 Juil 2020, 10:46, édité 4 fois au total.
Gér@rd
Dément

Messagepar jhd » 31 Juil 2020, 10:39

C'etait une montre de femme msp_lol msp_lol msp_lol msp_lol
jhd
Fou furieux

PrécédentSuivant

Retour vers Montres pour gens normaux