par Santanderino91 » 31 Jan 2012, 15:39
Je ne pense pas qu'il est trop sophistiqué. Avant il fallait beaucoup plus d'appareils, de pilotes et de mécanos pour faire le travail d'un seul rafale. C'est un appareil homogène qui convient bien aux besoins actuels. Mais c'est vrai que toute l'industrie militaire est conditionnée par ce que font les américains. Ils ont clairement lancé une course à la sophistication depuis 50ans. D'abord pour ruiner l'URss et maintenant la chine et l'industrie militaire européenne. Eux ils arrivent toujours à écouler leurs produits même si ils sont mauvais, alors que les autres investissent plus que leurs capacités et tirent la langue pour vendre.
Il suffit de voir par combien la chine a multiplié son budget défense, dans le rêve de pouvoir rivaliser avec les américains.Aujourd'hui ils cherchent à produire des appareils furtifs alors que les américains ont déjà cessé la production de ce type d'appareils qui coûte 300 millions l'unité pour un résultat douteux. Ils ont quand même réussi a laissé un dernier projet flop le F35 qui a pratiquement éliminé toute la concurrence européenne à part dassault. Beaucoup de pays de l'otan sont pris en otage par cet appareil qui a déjà explosé le budget initial et qui ne correspond pas du tout aux attentes.
Pendant ce temps aux USA ils remplissent des hangars entiers de drones qui sont le véritable avenir des armées de l'air, alors que tous les autres en ont une poignée.

Ils ont des chapeaux ronds vive la Bretagne, ils ont des chapeaux ronds vive les bretons