Index du forum Hors sujet

Pour tout ce qui n'a pas sa place ailleurs.

Obsolescence programmée

Messagepar clock83 » 23 Jan 2012, 15:49

:icon_gratgrat: Jettez y les 2 yeux ça vaut le coup.Et cela forçe a réfléchir sur nos modes de surconsommation ....

http://www.arte.tv/fr/Pret-a-jeter/3714 ... 14270.html
clock83

Re: Obsolescence programmée

Messagepar acouphenix » 23 Jan 2012, 16:12

Bien connu. Ca marche aussi dans la recherche. Du matos haut de gamme acheté en 1990 qui ne sera pas révisé par le SAV d'HP-Agilent en 2010 alors on nous dit qu'en cas de panne, il faut racheter pour 30000€ de matos. Que nenni, moi je dit que ça marche et je paye une révision annuelle de 300€ à l'apave et le matos reste en vie 10-20 ans de plus.
Pierre Fresnay : "Si vous allez aussi vite que je vous emmerde pour une fois vous serez en avance sur l'horaire !"
acouphenix
Fou furieux

Messagepar acouphenix » 24 Jan 2012, 23:51

J'ai vu le reportage ce soir (sous-titrée difus_banana ) et c'est très intéressant.

On en conclut que les produits de l'ère soviétique duraient très très longtemps. *fonce acheter une raketa 2609B* :mrgreen:
Pierre Fresnay : "Si vous allez aussi vite que je vous emmerde pour une fois vous serez en avance sur l'horaire !"
acouphenix
Fou furieux

Messagepar Santanderino91 » 25 Jan 2012, 00:32

Moi j'ai pas vu mais l'obsolescence programmée c'est un concept assez connu.
Image
Ils ont des chapeaux ronds vive la Bretagne, ils ont des chapeaux ronds vive les bretons
Santanderino91
Dément

Messagepar Abbazz » 25 Jan 2012, 10:23

acouphenix a écrit:On en conclut que les produits de l'ère soviétique duraient très très longtemps. *fonce acheter une raketa 2609B* :mrgreen:

Oui et non. Ces produits étaient souvent conçus pour durer, avec des pièces surdimensionnées et des choix technologiques privilégiant les solutions éprouvées.

En revanche, les pénuries et rationnements divers dont était affectée l'Union soviétique, conduisaient souvent à utiliser des matériaux de piètre qualité (dans les années 1990 la bakélite était encore utilisée, certains fils électriques étaient toujours gainés en tissu et le maillechort ou le laiton chromé étaient souvent la norme là où on aurait dû utiliser de l'acier inox).

Et puis le contrôle qualité était presque totalement absent des usines soviétiques, avec les résultats que l'on connaît sur les performances et la fiabilité de la production...

Mais il est sûr qu'on peut trouver sur le marché de superbes montres made in URSS, ou de magnifiques objectifs photo, construits sur des schémas et par des ingénieurs "récupérés" de chez Zeiss.

À ce propos, voici une règle que l'on lit souvent sur les forums photo à propos de ces produits soviétiques : il vaut mieux acheter ceux qui paraissent usés, car cela indique qu'ils ont été abondamment utilisés, tandis que ceux qui sont encore dans leur boîte et paraissent neufs sont souvent des produits défectueux et qui n'ont jamais été utilisés pour cette raison !

Amitiés,

Abbazz
Aussi arrive-t-il souvent que les artistes véritablement habiles et consciencieux sont confondus avec des vendeurs d'horlogerie, incapables et malhonnêtes, qui n'ont de notre profession que le titre, sans en avoir la science.

L'horlogerie astronomique et civile : ses usages, ses progrès, son enseignement à Paris : 1886-1887, A.-H. Rodanet, éditeur vve C. Dunod (Paris), 1903.
Abbazz
Site Admin

Photos: 4

Messagepar acouphenix » 02 Juin 2012, 00:43

Le docu Cash investigation du vendredi soir sur France 2 était très intéressant.
Comment le mec de la Gifam se fait pourrir, trop bon ça.
acouphenix
Fou furieux

Messagepar poljat » 02 Juin 2012, 01:03

acouphenix a écrit:Le docu Cash investigation du vendredi soir sur France 2 était très intéressant.
Comment le mec de la Gifam se fait pourrir, trop bon ça.

G vu ca vraiment pas mal msp_thumbup
Image Image
poljat
Fou furieux

Photos: 0

La mort programmée de vos ...

Messagepar Rallod » 08 Juin 2012, 09:34

JP 67 / Le Temps et l 'Espace ...
Rallod
Fou furieux

Re: La mort programmée de vos ...

Messagepar acouphenix » 08 Juin 2012, 09:52

acouphenix
Fou furieux

Re: La mort programmée de vos ...

Messagepar Abbazz » 08 Juin 2012, 09:54

Ça y-est, j'ai fusionné les sujets.

Amitiés,

Abbazz
Aussi arrive-t-il souvent que les artistes véritablement habiles et consciencieux sont confondus avec des vendeurs d'horlogerie, incapables et malhonnêtes, qui n'ont de notre profession que le titre, sans en avoir la science.

L'horlogerie astronomique et civile : ses usages, ses progrès, son enseignement à Paris : 1886-1887, A.-H. Rodanet, éditeur vve C. Dunod (Paris), 1903.
Abbazz
Site Admin

Photos: 4

Suivant

Retour vers Hors sujet