acouphenix a écrit:On en conclut que les produits de l'ère soviétique duraient très très longtemps. *fonce acheter une raketa 2609B*

Oui et non. Ces produits étaient souvent conçus pour durer, avec des pièces surdimensionnées et des choix technologiques privilégiant les solutions éprouvées.
En revanche, les pénuries et rationnements divers dont était affectée l'Union soviétique, conduisaient souvent à utiliser des matériaux de piètre qualité (dans les années 1990 la bakélite était encore utilisée, certains fils électriques étaient toujours gainés en tissu et le maillechort ou le laiton chromé étaient souvent la norme là où on aurait dû utiliser de l'acier inox).
Et puis le contrôle qualité était presque totalement absent des usines soviétiques, avec les résultats que l'on connaît sur les performances et la fiabilité de la production...
Mais il est sûr qu'on peut trouver sur le marché de superbes montres made in URSS, ou de magnifiques objectifs photo, construits sur des schémas et par des ingénieurs "récupérés" de chez Zeiss.
À ce propos, voici une règle que l'on lit souvent sur les forums photo à propos de ces produits soviétiques : il vaut mieux acheter ceux qui paraissent usés, car cela indique qu'ils ont été abondamment utilisés, tandis que ceux qui sont encore dans leur boîte et paraissent neufs sont souvent des produits défectueux et qui n'ont jamais été utilisés pour cette raison !
Amitiés,
Abbazz