Index du forum Montres pour gens normaux

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils...

La "première" ?

Messagepar Reno » 05 Aoû 2017, 09:36

Bonjour mes bons amis :emanu:

Je pense que le sujet a déjà du être abordé à plusieurs reprises, mais comme ça fait partie des marronniers, je me suis dit, pourquoi pas ? difus_drag

Vous souvenez-vous de la première montre qui a déclenché chez vous un intérêt décisif pour ce hobby qui est le nôtre ? difus_1

Suite à un sujet à propos des montres dorées sur WUS, je me suis rappelé d'un modèle en particulier qui est vraisemblablement à l'origine de mon regain d'intérêt pour la chose horlogère.

Et c'est une bizarrerie.

Une marque ancienne, 'historique' même, dont on voit peu d'exemplaires en circulation, dont un modèle en particulier m'avait littéralement bouffé l'œil quand je l'avais découvert (en 2007, si je me souviens bien :think: )

Image

Une Breguet 'marine' or rose, donc.

Ce n'était peut-être pas exactement ce modèle, mais de toute façon, j'aime assez cette gamme :

Image

Je me souviens qu'à l'époque, la mode du mélange or rose + bracelet silicone battait son plein difus_1

Je me souviens que la présence d'un bracelet de ce type (que je trouvais très "sport") sur une montre aussi luxueuse m'avait fasciné :shock:

Cette montre m'a fait rêver pendant un sacré bout de temps difus_angelic

Et vous les zamis, y en a-t-il eu une en particulier que vous pouvez pointer du doigt précisément, en proclamant bien fort :
"C'est elle la coupable !"
Reno
Modérateur Global

Photos: 0

Re: La "première" ?

Messagepar Ultrastef » 05 Aoû 2017, 12:44

J'ai eu ma première montre à ma 1ère communion , mon parrain m'a offert une Swatch toute colorée à forte tendance jaune fluo , je l'adorais et j'en étais fière et puis un peu plus tard je me suis payé une casio avec des compteurs partout , elle était bien grosse pour mon poignet mais elle me comblait de bonheur !
Depuis je n'ai cessé de porter des montres (que des Quartz DE galeries marchandes ) , mais ce n'est que depuis que je viens ici que j'ai découvert les joies de l'automatique avec une tao achetée a mark et depuis je suis un dingue de tocante .
Je peux dire que ma petite Seiko 5 fait partie de la famille :D
Je fouille les sites marchands tous les jours après ma recherche d'emploi biensur :D

Alors des déclics j'en ai eu pas mal si je puis dire , et une liste de CHI longue comme un jour sans pain .
Malheureusement les finances sont tellement basses que meme une jaragar est hors budget... mais ça ne m'empêche pas de rêver d'une omega speedmaster , qui sait peut être un jour ...
Ultrastef
Malade

Messagepar jbg » 05 Aoû 2017, 13:24

Je n'ai jamais vraiment été intéressé par les montres, je portais ça comme un accessoire, de la Lotus, de la Festina et puis un jour j'ai flashé sur celle là dans un magasin...

Hamilton Jazzmaster Traveller

Et ça a été le début des emmerdes :mrgreen:

Image

Image
jbg
Fou furieux

Messagepar Nico_le_Normand » 05 Aoû 2017, 13:51

Pour moi, il s'en sera fallu de deux.

La première, une montre achetée - une de plus - après en avoir perdu ou bousillé quelques autres.
C'est celle que j'ai depuis le plus longtemps.
Je l'ai achetée au Carrefour de Villiers-en-Bière il y a 20 / 25 ans... 250 FF, moins d'une quarantaine de nos actuels €uros.
Il me fallait un truc simple avec dateur. Une Day+Date... forcément... ça ne pouvait que m'arrêter.
Je l'ai toujours, elle tourne et je la sors de temps en temps.
Image

J'ai trouvé la seconde dans les affaires de mon père après son décès, cette LIP Dauphine.
Encore emballée dans un petit sachet tamponné de la boutique Saint-Eloi à Fontainebleau, elle sortait sans doute de révision.
Je ne sais pas à qui ni a quoi elle était destinée mais je l'ai gardée.
Je l'ai toujours, je la sors très peu parce que je ne tiens pas à l'esquinter.
Elle a été celle qui m'a fait regarder de plus près les montres LIP, précédent de peu l'achat sur eBay d'une R184.
Image

Et à partir de là, comme pour JBG... ça a été le début des emmerdes !
Je suis l'addition de mes contradictions. Son résultat doit être proche de zéro. En clair, je ne suis pas grand chose. (Нико_ле_Норманд)
Je n'ai plus qu'à me vendre aux saints, aux martyrs et aux anges. (Jérôme Santelli)
Nico_le_Normand
Dément

Localisation: En haut du milieu de la Normandie du bas dans la Gauche de France

Messagepar Steflounissart » 05 Aoû 2017, 14:56

Une certaine similarité avec Ultrastef c'est marrant:

Ma première montre m'a été offerte vers mes 8ans par un oncle. C'était une swatch analogique au cadran jaune fluo avec des aiguilles orange, je me souviens même du prix 30 francs tout rond.
Il y avait une "Bull bar" en plastique de la couleur cadran dessus et la bijouterie m'avait offert une autre couleur orange.
Ca été une révélation.
Mon oncle portait une Casio digitale avec tout plein de cadrans et tout autant de fonctions, sur laquelle j'ai lorgné tout l'été... Avec l'argent du papa noël suivant j'ai pu m'acheter ma 1ere Casio dont j'étais fou, et qui a fait les 400 coups à mon poignet...

Puis un jour en achetant une nouvelle Casio avec altimètre (cela était à peine croyable pour moi à l'époque), j'ai croisé une swatch body and soul dont le coeur battait, et là j'ai découvert qu'il existait des montres "sans pile", avec un petit "moteur mécanique".
Avec mon premier salaire de travail d'été, je me la suis payé. Elle n'a pas résisté plus d'1an vu le casse cou que j'étais. Je me suis donc remis aux Casio, plus adaptées.

Puis lors d'un séjour au Brésil l'été de mes 15 ou 16ans, dans une boutique, je tombe sur une marque qui m'était alors inconnue: Citizen. En vitrine parmi quelques aqualand à quartz, une ny0040 full lume msp_love ni 1 ni 2, je suis rentré l'acheter. Je ne l'ai pas gardé longtemps, mais elle a marqué ma vie à jamais...

Aujourdhui dans ma collection, la body and soul et la full lume sont présentes, forcément.
J'ai toujours l'amour des Casios pour leur fonctions avancées, aujourd'hui je les aime solaire et radiopilotées, et des montres auto avec une nette préférence (c'est plus fort que moi) pour les plongeuses...
....La passion a ses pulsions que la raison ignore....
Steflounissart

Instagram: stef.watch
Steflounissart
Fou furieux

Messagepar vitiflor » 05 Aoû 2017, 15:16

Reno a écrit:Bonjour mes bons amis :emanu:

Je pense que le sujet a déjà du être abordé à plusieurs reprises, mais comme ça fait partie des marronniers, je me suis dit, pourquoi pas ? difus_drag

Vous souvenez-vous de la première montre qui a déclenché chez vous un intérêt décisif pour ce hobby qui est le nôtre ? difus_1

Suite à un sujet à propos des montres dorées sur WUS, je me suis rappelé d'un modèle en particulier qui est vraisemblablement à l'origine de mon regain d'intérêt pour la chose horlogère.

Et c'est une bizarrerie.

Une marque ancienne, 'historique' même, dont on voit peu d'exemplaires en circulation, dont un modèle en particulier m'avait littéralement bouffé l'œil quand je l'avais découvert (en 2007, si je me souviens bien :think: )
Et t'as pas encore été foutu de trouver un "hommage" à cette Bréguet.? :cartonrouge: Et de nous en faire une revue comme t'en à l'habitude. :mrgreen:
Histoire de faire plaisir à certains ici qui adorent ce genre de production :twisted:

Image

Une Breguet 'marine' or rose, donc.

Ce n'était peut-être pas exactement ce modèle, mais de toute façon, j'aime assez cette gamme :

Image

Je me souviens qu'à l'époque, la mode du mélange or rose + bracelet silicone battait son plein difus_1

Je me souviens que la présence d'un bracelet de ce type (que je trouvais très "sport") sur une montre aussi luxueuse m'avait fasciné :shock:

Cette montre m'a fait rêver pendant un sacré bout de temps difus_angelic

Et vous les zamis, y en a-t-il eu une en particulier que vous pouvez pointer du doigt précisément, en proclamant bien fort :
"C'est elle la coupable !"
vitiflor
Fou furieux

Messagepar vitiflor » 05 Aoû 2017, 15:21

Et t'as pas encore été foutu de trouver un "hommage" à cette Bréguet ? :cartonrouge: Et de nous en faire une revue comme tu sais les faire. :mrgreen:
Histoire de faire plaisir à certains ici qui adorent ce genre de productions. :twisted: Et qui t'aurais sûrement couvert de compliments. :error404:
vitiflor
Fou furieux

Messagepar Reno » 05 Aoû 2017, 16:27

vitiflor a écrit:Et t'as pas encore été foutu de trouver un "hommage" à cette Bréguet ? :cartonrouge: Et de nous en faire une revue comme tu sais les faire. :mrgreen:

Ben écoute… comme je disais plus haut, Breguet ne fait pas vraiment partie des marques dont on parle très souvent.

D'ailleurs comme ça, à brûle-pourpoint, tout de go, de but en blanc, au débotté, je serais bien infoutu de citer un modèle-phare de chez eux…

Ou alors si, les "Type XX" et assimilés… :think: ceux-là, effectivement, on en trouve des déclinaisons chez deux ou trois marques.

Je me demande si la "marine" de Worldtraveller n'est pas aussi d'inspiration Breguet :icon_gratgrat:

Image

Mais alors de celle dont je parle plus haut, niet :spamafot:

Si quelqu'un en voit un, faut me faire signe, ça m'intéresse difus_1

Histoire de faire plaisir à certains ici qui adorent ce genre de productions. :twisted: Et qui t'aurais sûrement couvert de compliments. :error404:

Voilà. De compliments :aloy:
Reno
Modérateur Global

Messagepar lechat » 05 Aoû 2017, 16:34

Salut
Bonne idée Reno ton sujet

Pour ma part ma première a 9ans fut une kelton fond blanc, classe
Elle n à pas survécu au petit diable que j'étais, ensuite communion et casio, la pov, son bracelet s est décroché tout seul lors d une séance de peche en mer, puis des montres de galerie marchande jusqu'à Andorre et une magnifique casio avec altimetre profondimetre et baromètre [emoji936]️ ! Génial pour la pêche mais hélas elle n à survécu aux travaux de ma maison !!
Puis la chute libre, je voulais une mécanique plus de quartz qui meurt tous les deux ans, je voulais trouver le fruit du travail des horlogers , "une mécanique comme ma première mais je voulais LA VRAI! Donc j'ai surfé sur les sites et j'ai trouvé mon bonheur grâce à des connaisseurs comme vous, je ne voulais pas me gaufrer et ça à été
SEIKO SARB017 elle avait tout !
Étanche, sportive, élégante, du lume qui tient la nuit entière, un vrai chemin de fer et un rehaut Qui tourne pour garder le cap et un moteur qui est régulier
La. Voilà votre honneur la coupable !

Et un jour ma femme la critique en la trouvant ="petite"
Et la, mi sieur le juge la quête venait de recommencer, de la joie des peines !!!
Je connais mes limites aujourd'hui j'en ai acheté et revendu et j'ai un caveau à 8 places donc Je me suis fixé , 4 sports 4 classes
Et plus du tout de suisse car on avait acheté les premières t touch et on a été sérieusement echaude par cette camelote, tant mieux pour ma trésorerie = je bénie les Asiatiques !

Envoyé de mon SM-A320FL en utilisant Tapatalk
lechat
Malade

Messagepar Reno » 05 Aoû 2017, 16:40

Merci pour vos témoignages, les zamis difus_hibye

Néanmoins, je précise quand même ma pensée : il ne s'agit pas d'un sujet sur "la première montre", mais sur le modèle précis que vous pouvez désigner comme déclencheur de votre intérêt pour l'horlogerie.
Et comme dans mon cas, ce n'est pas nécessairement un modèle que vous avez (eu) en votre possession.

Celui qui pointe un moment précis, entre l'avant et l'après.

Je citais l'exemple de la Bréguet, mais il va sans dire qu'avant 2007, j'avais déjà eu plusieurs montres, que j'aimais déjà les montres depuis que j'étais ado, mais que ça n'avait pas encore pris l'importance que ça a aujourd'hui dans ma vie.

C'est vraiment une histoire de bascule.

Et c'est pas évident que ça soit le cas pour tout le monde. J'imagine que pour certains, ça a pu se faire plus progressivement, en voyant plusieurs modèles différents, au fil du temps, sur quelques mois, avant que le déclic ne se fasse, genre "Il me FAUT une montre mécanique. C'est vital."

Je ne sais pas si je suis très clair :think:
Reno
Modérateur Global

Suivant

Retour vers Montres pour gens normaux