Index du forum Montres pour gens normaux

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils...

Re: Zenith Defy El Primero 21

Messagepar landrover » 16 Avr 2017, 22:09

A ca pour sur ... j'ai mis un bout de temps à piger comment il fallait faire pour régler la date et l'heure sur ce truc :banging:
landrover

Messagepar Tim78 » 16 Avr 2017, 22:09

En tous cas les aiguilles ont l air bonnes même si elles ont vécu...euh pardon sont bien patinées.!! Surtout la trotteuse du Chrono..
C est vrai c est dommage pour le soleillé du boîtier mais ça se rattrape ;)
Comme beaucoup je regarde ma montre 200 fois par jour mais je ne regarde jamais l'heure !!

Follow me on Instagram
Tim78
Fou furieux

Messagepar Mark5 » 16 Avr 2017, 22:14

Retaper le soleillé n'est (et de loin) pas aussi simple que ça.
Abel est un expert dans ce genre de pratique, mais :
1) Il est un peu (euphémisme) cher
2) Il ne prend plus de nouveaux clients (je croyais que seuls les ophtalmos faisaient ça).

Quant au gars du CDA, c'est un doux rêveur...
ImageImageImage
M. Fernand: [...] L'homme de la pampa parfois rude, reste toujours courtois [...]
Mark5
Dément

Messagepar lau84 » 16 Avr 2017, 22:16

monsieurbaron a écrit:Je précise ma pensée : Biver veut relancer Zenith et a notamment compris qu'il fallait arrêter de mettre autre chose que du maison dans les boites. Plus de Sellita, plus de trahison de la manuf'.
En outre il veut établir des positionnements clairs et complémentaires pour ses trois marques. Zenith c'est une manufacture d'abord et de la haute horlogerie abordable ensuite.
Donc il faut pas mettre ce positionnement en péril.
Par contre la mauvaise nouvelle c'est qu'il développe des "synergies" entre ses trois marques. Ce qui est malin, évidemment, mais qui pourrait conduire à une dilution de l'identité de la marque dans l'amalgame obtenu.

J'admire le pragmatisme de ton analyse... Connaissant l'aversion que tu as pour le personnage....
Je trouve la stratégie plutôt intelligente. Il est vital de donner une identité forte à chacune des marques et de les cloisonner dans leur positionnement. Si des échanges au sein d'un groupe sont emminement incontournables, je pense... Je veux croire... Que ces échanges ne se feront pas au détriment de ce qui fait la force, l'essence même de chaque marque.
lau84
Dément

Photos: 0

Messagepar landrover » 16 Avr 2017, 22:18

Ouai, celle la est neuve de (très) loin ... et loin d'être neuve :mrgreen: ... mais le tarif me paraissait cohérent :icon_gratgrat:

Pour les ophtalmos, ici, c'est tu appelles la veille et t'as tendez vous le lendemain ...

Effectivement comme je l'ai dit à Loic il y a peu (pour sa Yema) du vintage NOS c'est le Top, mais meme si c'est pas Nos ca ne me dérange pas ... le truc ou je serais plus inquiet c'est sur l'ensemble de la cohérence des pièces ... en gros pas de pizza :?
landrover

Messagepar Mark5 » 16 Avr 2017, 22:27

A priori, je vois rien de flagrant qui me choque.
Juste les aiguilles (le centre blanc, c'est pas super courant mais je ne suis pas, et de loin, suffisamment calé pour être affirmatif).
Le truc, c'est qu'il faudrait avoir un historique de révision et au moins une photo potable du mouvement.
ImageImageImage
M. Fernand: [...] L'homme de la pampa parfois rude, reste toujours courtois [...]
Mark5
Dément

Messagepar landrover » 16 Avr 2017, 22:33

Ok, merci, je vais essayer de contacter le vendeur pour obtenir une photo du mouvement ... :Canotier:
landrover

Messagepar Mark5 » 16 Avr 2017, 22:43

Ok, mais je répète : en ce qui me concerne, j'irais pas au dessus de 2800/2900 grand max.
Et demande une photo des deux entrecornes juste pour bien vérifier le n° de série ainsi que le modèle...

Et une photo du fond sans reflet parasite. On dirait, sur sa photo, qu'il y a une "marche" (step) sur le fond. Si c'est le cas : pas bon.
Dernière édition par Mark5 le 16 Avr 2017, 22:52, édité 1 fois au total.
ImageImageImage
Mark5
Dément

Messagepar landrover » 16 Avr 2017, 22:51

Je sais pas si c'est trop négociable ... bien que l'annonce sur C24 date quand même de pas mal de temps, ca aussi c'est bizarre ...
Il stipule "boitier en très bon état" comme quoi tout est relatif :mrgreen:
Je vais penser aussi à demander une photo de la reference entre les cornes
landrover

Messagepar monsieurbaron » 16 Avr 2017, 22:55

lau84 a écrit:
monsieurbaron a écrit:Je précise ma pensée : Biver veut relancer Zenith et a notamment compris qu'il fallait arrêter de mettre autre chose que du maison dans les boites. Plus de Sellita, plus de trahison de la manuf'.
En outre il veut établir des positionnements clairs et complémentaires pour ses trois marques. Zenith c'est une manufacture d'abord et de la haute horlogerie abordable ensuite.
Donc il faut pas mettre ce positionnement en péril.
Par contre la mauvaise nouvelle c'est qu'il développe des "synergies" entre ses trois marques. Ce qui est malin, évidemment, mais qui pourrait conduire à une dilution de l'identité de la marque dans l'amalgame obtenu.

J'admire le pragmatisme de ton analyse... Connaissant l'aversion que tu as pour le personnage....
Je trouve la stratégie plutôt intelligente. Il est vital de donner une identité forte à chacune des marques et de les cloisonner dans leur positionnement. Si des échanges au sein d'un groupe sont emminement incontournables, je pense... Je veux croire... Que ces échanges ne se feront pas au détriment de ce qui fait la force, l'essence même de chaque marque.

C'est plutôt Biver qui est pragmatique. Quand t'as trois marques il serait idiot de les mettre en concurrence directs. Donc tu les positionnes bien clairement sur des segments différents. En l'occurence ça signifie que TAG doit redescendre un petit peu par rapport aux ambitions affichées il n'y a pas si longtemps.
Vu la conjoncture du milieu horloger, il a super gros atout avec ses trois marques et l'ensemble des compétences qu'elles recouvrent. D'après ce que j'ai lu à droite à gauche, Biver a créé une "cellule de crise" pour Zenith : les meilleurs des employés des trois marques étudient et déterminent les meilleurs choix pour tirer la marque vers le haut.
Et puis il a fait ce que Steve Jobs avait fait (puis que Tim Cook a détruit avant de tenter de reproduire actuellement) : simplifier la collection. Elle était devenue illisible (Albouk l'a très bien décrit sur FAM) El Primero pouvait être un mouvement, une gamme, un modèle etc... Elite, pareil. Maintenant on a 4 gammes : Elite, Defy, Chronomaster et Heritage.

Le constat qu'a sans doute fait Biver est le même que celui qu'on a tous fait : Zenith a eu une identité forte d'innovation et de technicité avec le El Primero, l'Elite mais tout ça s'est perdu parce que le El Primero a 50 ans. Mais les amateurs ont encore à l'esprit cette identité et il faut conduire les nouveaux acheteurs à adhérer à cette identité. Donc on s'appuie lourdement sur les ressources internes pour sortir très vite le EP 21 (Biver reconnaît que c'est son projet) pour Bâle. On revient sur le devant de la scène pour autre chose que les contrats de license que tout le monde finira par oublier, sans dépenser une fortune, la R&D est déjà amortie, on a fait redescendre TAG, donc on a un mouvement dans les cartons qu'il faut utiliser en l'adaptant à l'héritage El Primero). En plus on peut aussi attirer l'attention de ceux qui aiment la marque positionnée sur le segment du dessus (Hublot) sans en avoir les moyens ou amener les amateurs d'Hublot à s'offrir ce petit joujou. Dans la vidéo Biver s'exclame quelque chose comme "le 100ème à 8 000CHF, c'est que dalle" : on dirait bien que ça va être son crédo pour relancer Zenith, la sensation de la HH à prix abordable (pas pour tout le monde non plus, mais pour ceux qui n'ont définitivement pas les moyens pour la vraie HH)

Enfin, que je comprenne sa démarche qui est tout à fait sensée, pragmatique et qui a toutes les chances de réussir (il s'est donné 3 ans, mais pense que ça sera bien moins long et moi aussi) ne veut pas dire que j'apprécie les choix faits pour le nouvel El Primero. Mais d'avoir la confirmation que le EP21 est délibérément à la croisée des chemins, change mon approche : ça n'était que du marketing. Au moins c'est clair et je le prends comme tel.

Par contre je ne vois pas comment le prochain modèle peut à la fois révolutionner le "watchmaking" sans être dans la technologie alors qu'il n'aura pas de balancier ?
monsieurbaron

PrécédentSuivant

Retour vers Montres pour gens normaux