Index du forum Montres pour gens normaux

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils...

Re: Mécanique ou quartz

Messagepar berlinette39 » 23 Jan 2017, 21:49

Donc ma prc 200 de fin 2015 elle fait quoi ??
Revente ou je garde ?
Je passe mon temps à écouter ce que je ne devrais pas entendre
berlinette39
Fou furieux

Messagepar Horsault » 23 Jan 2017, 21:54

Si elle te plaît toujours, et que tu la portes, garde-la.
Horsault
Fou furieux

Messagepar Tardigrade » 13 Mar 2017, 14:50

Voilà le débat inévitable.

Si je reconnais bien volontiers une certaine "âme" à une montre automatique ou mécanique avec les battements de son "cœur", que ne peut bien sûr pas revendiquer un exemplaire à quartz, je reste cependant très attaché aujourd'hui à cette technologie.
Quand je vois les boîtes à montre garnies généreusement de précieux garde-temps qui affichent tous, figés, des heures et des dates toutes différentes, je n'aime pas, et je trouve ça dommage.
Un bon quartz ne se remet à l'heure que deux fois par an, à l'occasion des changements d'heures été <-> hiver. Point. On change la pile tous les deux à dix ans pour une somme ridicule, et si tout va bien, c'est tout aussi fiable. Sauf, peut-être, dans 50 ans, mais je m'en fous, je serai mort. En principe.
J'aime prendre telle ou telle montre suivant mon envie du moment, et la trouver "à l'heure".
Après, c'est un peu différent pour LA montre de sa vie, qu'on aime à penser léguer aux générations suivantes.
Mais, égoïste, j'achète pour moi, pour mon plaisir, et donc : quartz !

En attendant que je change d'avis, bien sûr !
Tardigrade
Fou furieux

Messagepar Tardigrade » 26 Mar 2017, 00:11

A y est : toutes mes petites quartz sont passées à la prochaine heure d'été. Elles sont toutes dans la même seconde.
J'suis barré, mais j'aime ça !

Image
Image

On va maintenant voir ce que ça donne question précision...
Tardigrade
Fou furieux

Messagepar landrover » 26 Mar 2017, 00:36

Tardigrade a écrit:Voilà le débat inévitable.

Si je reconnais bien volontiers une certaine "âme" à une montre automatique ou mécanique avec les battements de son "cœur", que ne peut bien sûr pas revendiquer un exemplaire à quartz, je reste cependant très attaché aujourd'hui à cette technologie.
Quand je vois les boîtes à montre garnies généreusement de précieux garde-temps qui affichent tous, figés, des heures et des dates toutes différentes, je n'aime pas, et je trouve ça dommage.
Un bon quartz ne se remet à l'heure que deux fois par an, à l'occasion des changements d'heures été <-> hiver. Point. On change la pile tous les deux à dix ans pour une somme ridicule, et si tout va bien, c'est tout aussi fiable. Sauf, peut-être, dans 50 ans, mais je m'en fous, je serai mort. En principe.
J'aime prendre telle ou telle montre suivant mon envie du moment, et la trouver "à l'heure".
Après, c'est un peu différent pour LA montre de sa vie, qu'on aime à penser léguer aux générations suivantes.
Mais, égoïste, j'achète pour moi, pour mon plaisir, et donc : quartz !

En attendant que je change d'avis, bien sûr !

Tu leur a servi le meme couplet en face :icon_gratgrat: ... si c'est le cas, ton compte devrait s'autodétruire dans quelques minutes :?
Quand tu es à ton boulot chez Jag, tu leur vante les merites de la Zoé ... non, je pense qu'ici c'est pareil !!!
Alors meme si les tocantes à quartz ont tout à fait leurs places dans ces pages, le rabâchage de tes pseudos avantages de montre au cadmium est un peu ... usant
landrover

Messagepar monsieurbaron » 26 Mar 2017, 00:40

Tardigrade a écrit:Voilà le débat inévitable.

A partir de là j'ai pas compris.
Pourquoi "inévitable" ?

Moi j'ai les deux dans ma boite. Et celles qui trottent tout le temps se fouttent bien de celles qui dorment sans arrêt... :roll:
monsieurbaron

Messagepar Tardigrade » 26 Mar 2017, 01:00

@landrover :
Juste pour info, le post date d'il y a plus de dix jours...
En automobile, l'avenir est électrique. Et pour un usage inter-urbain, j'ai déjà effectivement recommandé la Zoé à mes clients. Incroyable ? Pourtant vrai. En tout, j'essaye de dire ce que je pense. Et l'automobile n'a rien à voir avec l'horlogerie.
Ensuite, ça n'est pas moi qui ai ouvert ce topic. Donc si le seul but de ce forum est de dire ce que certains d'entre vous ont envie d'entendre, et rien d'autre, alors je me suis trompé.
Enfin, l'autre forum,que beaucoup ici critiquent alors qu'ils continuent, comme toi, d'y aller et même de faire des copiés-collés, comme moi aussi, eh ben je m'y sens moins à l'aise et c'est pour ça que je n'y vais plus guère.
Si mes propos t'usent, eh bien je te force pas à les lire. Il y a assez de sujets et d'intervenants pour que tu ne sois pas obligé de te cogner mes posts saoulants.

@monsieurbaron :
Ce genre de débat est inévitable dans un lieu de discussion et d'échange consacré à l'horlogerie. C'est comme essence/diesel, boîte auto ou boîte méca, cuir ou textile, viandard ou végétarien... C'est inévitable. Mais c'est le débat des idées que je trouve intéressant. Et moi aussi j'ai eu des automatiques. Et j'en garde encore une d'ailleurs, et même une mécanique... Comme quoi...
Tardigrade
Fou furieux

Messagepar alemmar » 26 Mar 2017, 14:08

Restons lucides et faisons fi des effets de mode: un mouvement méca c'est, à la fois, un plaisir et une charge; plaisir de voir des pièces méca en mouvement, plaisir intellectuel du fonctionnement, plaisir écolo - si si - d'un mécanisme énergétiquement autonome: c'est bien! Une charge car: tenue de l'heure souvent capricieuse, rhabillages périodiques indispensables, fragilité intrinsèque.
Un quartz, c'est des décennies de tranquillité ( aucun entretien sauf recherche du nec plus ultra contentement perso) et une précision durable; rien à contempler sur le calibre, gros problème de pile ( écoloproblème, si si!).
Avoir les deux c'est le mieux: on change, on compare, on règle...Pour ma part, j'apprécie autant le tic-tac et la trotteuse trottante d'une méca que les soubresauts inéluctables d'un quartz...
Labiz!
Please touch your own favorite watch with your kind heart and love for ever.
(I. Tokunaga)

http://watchphotosblog.eklablog.com/accueil-c24620802
alemmar
Fou furieux

Messagepar Tardigrade » 26 Mar 2017, 14:14

C'est exactement ça !
Parfaite synthèse.

Le top avec une montre mécanique ou automatique selon moi : avoir les connaissances, l'habileté, les outils et le reste pour pouvoir intervenir sur sa montre. Entretien, réglages, nettoyage,... Ça, ça doit être juste génial. Et bien moins passionnant du côté du Quartz, forcément...
Ce qui est sympa avec une mécanique à remontage manuel, c'est de lui redonner 24 heures de vie tous les matins. Mais ça peut aussi devenir une contrainte. Ça dépend comment on vit sa relation avec sa montre...
Tardigrade
Fou furieux

Messagepar Gér@rd » 26 Mar 2017, 14:55

alemmar a écrit:.../...Un quartz, c'est des décennies de tranquillité ( aucun entretien sauf recherche du nec plus ultra contentement perso) et une précision durable; rien à contempler sur le calibre, gros problème de pile ( écoloproblème, si si!).

Je suis assez d'accord avec tout ça et (comme dit au début de ce fil) j'ai aussi pas mal de quartz que j'aime autant que mes mécaniques.

Sinon, juste un bémol sur la fiabilité du quartz. Faut pas croire qu'elle le soit autant que ça. Je dois reconnaitre avoir eu pas mal de déboires de ce côté là... De mes montres à quartz des '80, retrouvées inertes dans une boîte, au moins la moitié ne sont pas reparties du premier coup et pour un bon quart ça a été dèfintif. Pourtant il n'y avait pas de piles qui ont coulè dedans. Mais un moteur pas à pas non utilisé, ça finit souvent par se gommer/bloquer et c'est souvent dèfinitif quand ça l'est trop. J'ai réussi à en dèbloquer un bon nombre (avec un vieux démagnétiseur de magnétophone à bande pour les secouer un grand coup 8-)), mais c'est très aléatoire.

Amha pour une quartz, 10 ans sans bouger ça passe. 20 ans c'est déjà moins sûr et au delà c'est la loterie. De ce côté là je dirais que c'est pareil que pour un appareil mécanique (montre ou appareil photo ancien par exemple). Vaut mieux qu'il soit utilisé de temps en temps (ça l'usera pas vraiment) que de rester neuf enfoui dans un tiroir...
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Gér@rd
Dément

Photos: 0

PrécédentSuivant

Retour vers Montres pour gens normaux