C'est sûr que les moteurs ont évolué depuis longtemps.
Après, franchement, on sort 100 canassons d'un 500cc depuis lurette, en moto. Mon bi 1200 pas stressé du tout et en version parfaitement légale (parce que si on lui lache la bride, c'est une autre chanson) sort calmement les 102 canassons réglementaires à 7000 tours, avec un couple léger de 10.6 à 5500 tours.
Le vrai problème, c'est d'abaisser le régime pour atteindre ces valeurs, pour que ça soit capable de traîner une grosse caisse avec 2 roues de trop.
Et puis, il ne faut pas oublier l'accord avec la boite. On ne peut comparer les moteurs d'il y a 25 ans, avec des boites 4 option 5, avec les moteurs d'aujourd'hui en DSG7 (voire beaucoup plus).
En ce qui concerne la longévité, les voitures d'aujourd'hui sont calibrées pour monter sans gros frais à 60 ou 90 000 km. Le temps de la LOA, en gros. Avec des entretiens tous les 30 000km, on ne voit pas souvent le garagiste. Ensuite, au moment où la voiture va commencer à coûter cher (pièces à remplacer, main d'oeuvre...), on fait tout pour pousser au remplacement, et expatrier la voiture dans des pays moins riches avec un taux de main-d'oeuvre négligeable.
Du coup, on tue aussi tout le réseau de garagistes mécanos, qui ne sont franchement pas surchargés de boulot de nos jours.
Ghia94 a écrit:On regarde plutôt du côté des Fabia avec madame depuis hier soir. Et ces deux là on les a vues.
Mais y'en a deux autres qui nous intéressent plus encore ailleurs.
En fait pour faire simple l'envie de changement est venue vite et mardi aprèm, j'ai dit tiens on va aller voir les Sandero. J'ai entendu le déluge de reproches. A coté de ça la motorisation est juste mais suffirait pour notre usage, les sièges sont mous et la boite aussi mais je connais car on a une Twingo II et c'est pareil, les finitions sont très moyennes mais ça n’empêche pas la voiture de rouler.
Ça, c'est fait.
Ensuite, je connais un peu le marché de l'auto mais pour le coup je n'avais même pas envisagé qu'on puisse trouver une petite Fabia TSI neuve et bien équipée pour à peu près le même prix qu'une Stepway.
Et du coup on s'oriente sur une TSI 90 neuve.
Le moteur est relativement coupleux, les finitions très bonnes, la voiture a de la personnalité (suivant version et coloris, bah oui autant se faire un peu plaisir) le coffre est vaste (330l) et son défaut principal qui est la fermeté de la suspension ne nous gène pas car habitués aux petites sportives.
Le seul truc qui me contrarie (légèrement) est de de voir aller chez VW - Skoda pour l'entretien annuel et le tampon qui va bien. En région parisienne (comme ailleurs surement) ils se font vraiment plaisir sur les tarifs et la qualité des prestations ne le justifie pas. Au pire on la fera entretenir ailleurs pendant nos vacances.
J'ai un autre point de vue. Et j'ai acheté une routière parce que j'use un peu de bitume en ce moment.
J'ai préféré la LOA avec entretien et garantie tout compris. Je n'ai que les pneus et le mazout à ma charge.
Mon raisonnement (applicable dans ma situation, je ne prétends pas la généraliser) est que j'ai une date de fin à mon CDI (oui, ne demandez pas). Après, je ne sais pas si je ferai le même kilométrage.
Et je me dis que rien ne garantit que dans 5 ou 10 ans, mon moteur mazout sera toujours dans la course. Si ça se trouve, on roulera à l'hydrogène (ou, solution batarde comme on aime, on aura poussé - enfin - aux moteurs à gaz, comme ce que font les italiens depuis des années). Je risque donc de me retrouver avec une trapanelle invendable et inutilisable.
Là, je n'ai rien sorti en capital (juste 1000€ de réservation), et je pars sur une mensualité fixe et connue. Au moindre souci, à la moindre baisse de niveau du lave-glace, je passe au garage.
À la fin du contrat, je leur rapporte la voiture, et on voit si on repart sur quelque chose, et sur quoi.
Mais il est vrai aussi que je n'ai pas un rapport passionné à l'automobile actuelle...