Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Ressort cassé sur Lip vintage?

Messagepar Le Hibou » 13 Fév 2017, 15:44

Bonjour les Normaux,

J'ai besoin d'un avis éclairé. Une petite Lip sympa trouvée il y a quelques temps pour une poignée d'euros sur la baie ne redémarre plus. En la remontant on entends bien le cliquet mais les aiguilles ne bougent pas et le ressort semble mou, j'en déduit que j'ai bêtement du casser le ressort en la remontant :banging: (pourtant avec douceur). C'est un modèle du début des 70's avec un Durowe 7425, je pense qu'elle est de 1972-1973, j'avoue que j'étais fasciné par sa précision pour une vintage dans son jus. Voilà donc ma question amis normaux: est il à la portée d'un amateur débutant tel que moi de changer le ressort sur ce type de mouvement (sachant que les seules "interventions" que je maitrise pour l'instant sont en gros: ouverture du boitier, dépose de la tige de remontoire et du mouvement!)? Voir éventuellement l'ensemble ressort-barillet si c'est plus simple? Ou ne vaudrait-il pas mieux plus modestement qu'elle rejoigne le tiroir des "montres dormantes" en attendant le jour ou ce type de réparation sera à ma porté??...
Le Hibou
Curieux

Re: Ressort cassé sur Lip vintage?

Messagepar lau84 » 13 Fév 2017, 17:49

Le Hibou a écrit:Bonjour les Normaux,

J'ai besoin d'un avis éclairé. Une petite Lip sympa trouvée il y a quelques temps pour une poignée d'euros sur la baie ne redémarre plus. En la remontant on entends bien le cliquet mais les aiguilles ne bougent pas et le ressort semble mou, j'en déduit que j'ai bêtement du casser le ressort en la remontant :banging: (pourtant avec douceur). C'est un modèle du début des 70's avec un Durowe 7425, je pense qu'elle est de 1972-1973, j'avoue que j'étais fasciné par sa précision pour une vintage dans son jus. Voilà donc ma question amis normaux: est il à la portée d'un amateur débutant tel que moi de changer le ressort sur ce type de mouvement (sachant que les seules "interventions" que je maitrise pour l'instant sont en gros: ouverture du boitier, dépose de la tige de remontoire et du mouvement!)? Voir éventuellement l'ensemble ressort-barillet si c'est plus simple? Ou ne vaudrait-il pas mieux plus modestement qu'elle rejoigne le tiroir des "montres dormantes" en attendant le jour ou ce type de réparation sera à ma porté??...

Ca peut etre beaucoup de choses, un ressort cassé fait un bruit caractéristique (une espèce de cliquetis quand on tourne la couronne) Si tu as l'impression de pouvoir le remonter un peu et qu'il se détend brutalement, c'est peut être la butée de barillet qui est cassée ou arrondie.
Regarde déjà ce qu'il se passe, fond démonté, lorsque tu la remonte. Le rochet est-il bien entrainé par la roue de couronne? le cliquet empêche-t-il bien le rochet de revenir en arrière? écoute les bruits que cette opération produit.
lau84
Dément

Photos: 0

Messagepar Le Hibou » 13 Fév 2017, 18:08

Merci Iau84

Etant absent de chez moi quelques jours je n'ai pas d'outils sous la main pour l'ouvrir, ce qui me fait pencher pour un ressort cassé plutôt qu'un cliquet de rochet ne faisant plus son travail c'est qu'on entends bien le bruit du cliquet, comme pour un remontage normal, en fait tout semble normal mais au bout de quelques tours de remontoir on ne sent pas la force du ressort (c'est comme si on remontait sans fin un ressort detendu), et surtout la trotteuse ne bouge pas d'un poil...
Le Hibou
Curieux

Messagepar sbig77 » 21 Fév 2017, 22:35

% ;)Ressort cassé, effectivement, c'est certain à plus de 99% ;)
sbig77
Dément

Messagepar Le Hibou » 21 Fév 2017, 23:02

Merci sbig77,

Par contre il y a un truc qui m'intrigue: quand je tire la tige de remontoire et tourne très legerement la couronne, comme pour une mise à l'heure classique, la trotteuse repart et continue à tourner tant que je ne lache pas la couronne. Est-ce du à une energie résiduelle du ressort cassé ou bien cette opération relance elle le balancier, qui permet ainsi à la trotteuse de tourner un certain temps?
Le Hibou
Curieux

Messagepar sbig77 » 22 Fév 2017, 00:18

Je n'ai jamais eu l'occasion de réviser ce mouvement donc, je ne saurais te dire exactement.
sbig77
Dément

Retour vers Modification, réparation et entretien