Index du forum Montres pour gens normaux

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils...

Re: Utilité montre pilote

Messagepar Titleist69 » 24 Sep 2016, 11:51

Jimvé a écrit:
la fonction "flyback" dite également "retour en vol". En clair, cela leur indiquait à quel moment ils devaient faire demi-tour sans quoi ils n'avaient plus assez de carburant pour rentrer à leurs bases.

Très bon msp_thumbsup

Cela me rappelle l'explication du marquage wr 30m de certaines montres, qui veut dire : étanche à 30 m de l'eau ou de la plage. Mais là, on s'éloigne du sujet... Quoique... J'ai au poignet une Hamilton Skymaster qui est de style aviateur à l'ancienne (elle me fait toujours penser aux explorateurs du début du XX° siècle et aux hydravions des années 20-30). Alors j'aimerai savoir pourquoi elle a été dotée d'une étanchéité de 300 m ? Est-ce pour anticiper une fin malheureuse (gloup !) lors d'un voyage au-dessus de l'océan ?

Je n'ai pas détaillé cette fonction tout comme l'utilisation de la règle E6B car ce n'est pas le sujet... :roll: :roll:
Porter un fake déguisé en hommage c'est comme mettre un masque de pitbull à un chiwawa...
https://www.facebook.com/OnSeLaMontre/
Titleist69
Fou furieux

Photos: 0

Messagepar Gér@rd » 25 Sep 2016, 10:13

Puisqu'on parle de spécificité propres à des montres de pilotes d'aviation (civile ou militaire) il y en a une qui me revient seulement maintenant à l'esprit. C'est celle permettant le calcul de l'angle horaire par rapport au méridien de Greenwich. Il ne s'agit pas d'une complication au sens horloger du terme (pas plus que la petite règle à calcul des Navitimer). Cela était destiné à aider un pilote à retrouver sa position exacte. C'était effectivement un sacré problème à l'époque des Lindbergh, Mermoz et Saint Exupéry (les années '30) car les distances devenaient importantes en aviation (des milliers de kilomètres) et la moindre erreur de calcul de position puis de cap pouvait avoir des conséquences dramatiques.

Mais je ne sais pas si ça a jamais été implémenté sur d'autres montres que la "Longines Linbergh"car je n'en ai jamais entendu parler sur d'autres montres et de toute façon ça a sans doute été très très peu utilisé. L'original date de 1936 (donc bien après l'exploit de Lindbergh). La "légende" (enfin, c'est quand même écrit dans wikipédia) veut que "… À l'issue de sa traversée, Lindbergh écrivit une lettre au patron de Longines, lui décrivant en détail un modèle de montre-bracelet pour pilote, qui aiderait à la navigation. La montre fut effectivement réalisée, et des répliques sont encore produites à ce jour".

La montre est très jolie et les remake actuels aussi (photo ci-dessous). Elle se caractérise par une lunette tournante et un petit cadran central qu'on peut faire tourner avec la couronne tirée en première position. En gros cela permettait de recaler parfaitement (et surtout rapidement) les secondes en se basant sur la réception d'un signal radio (top horaire). Après ça cela devenait de toute façon compliqué car il fallait utiliser des tables pour connaître le décalage par rapport au midi officiel (équation du temps). Et il fallait un moyen quelconque de faire le point (on est prié d'amener son sextant). Bref, la montre n'était qu'un tout petit appoint pratique et si quelqu'un veut en acheter une pour vraiment l'utiliser faudra qu'il s'achète aussi un annuaire du bureau des longitudes… :|

Lindbergh ne l'a donc pas utilisée pour sa fameuse traversée mais sans doute l'a-t-il portée par la suite. Ceci dit, hormis lui, je ne pense pas que la Longines Lindbergh de 1936 ait été jamais aux poignets des pilotes de l'époque comme ceux de l’aéropostale (faudrait chercher ce qu'ils employaient, ça doit bien être écrit quelque part...). Je penche donc plutôt pour une opération publicitaire de Longines à cette époque, utilisant la renommée de Lindbergh.

Image

NB : pour ceux qui voudraient des détails techniques plus approfondis :

- https://www.hodinkee.com/articles/the-history-and-science-behind-the-lindbergh-longines-hour-angle-watch

- https://www.longines.fr/uploads/customerservice/userguide/manual/pdf/Instructions-for-use-French-2016.pdf voir mouvement L699 page 24
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Gér@rd
Dément

Photos: 0

Messagepar gdz » 09 Jan 2017, 12:48

En regardant un petit peu la navitimer je me permets d'ajouter ce lien sur la règle de calcul, sujet fascinant, surtout pour ceux qui ne connaissent pas par coeur leur tables de multiplication msp_thumbsup
https://www.navitimer.info/
ImageImage
gdz
Malade

Messagepar Kowalski » 10 Jan 2017, 12:58

Merci pour le lien très intéressant! :thumbsup:
Je ne pensais pas qu'une Navitimer pouvait avoir une si grande utilité au quotidien, autre que le pilotage!
Et ça fait beaucoup pus classe que sortir le smartphone et lancer l'appli calculatrice difus_5
Kowalski
Intéressé

Messagepar Horsault » 10 Jan 2017, 15:32

Perso, je me suis déjà servi plusieurs fois de la règle à calculs, y compris pour des calculs successifs compliqués. C'est un super outil pour calculer vite et avec une précision parfois surprenante.

Pours ce qui est de l'utilité aujourd'hui, elle est bien évidemment nulle en conditions normales. Mais Apollo XIII a pu revenir graĉe à une montre (selon la légende), parce qu'on était sorti du cadre ordinaire.

Il n'y a pas si longtemps, il y avait 3 personnes dans le cockpit. Et avant, il y avait en plus le navigateur, avec ses cartes, ses règles et compas, et un dôme au sommet de l'avion pour faire le point au sextant…
Horsault
Fou furieux

Messagepar gdz » 10 Jan 2017, 17:16

Du coup je recherche une montre avec cette lunette de calcul. J'ai parcouru des sujets dessus avec l'histoire de Breitling bien sur et des rachats de brevets par Sinn et O&W mais ça coûte un bras, soit 1500€ sur la baie pour le chrono valjoux 7733 et puis Sinn pour plus de 2k. Sinon il y a la flightback de Seiko en auto à ... 2k aussi mais la version quartz à 500€.
Du coup si vous connaissez un modèle pas trop cher entre 0 et 500€ en auto ou manuel, n'hésitez pas à me le faire partager !!
ImageImage
gdz
Malade

Messagepar Horsault » 10 Jan 2017, 17:28

gdz a écrit:Du coup je recherche une montre avec cette lunette de calcul. J'ai parcouru des sujets dessus avec l'histoire de Breitling bien sur et des rachats de brevets par Sinn et O&W mais ça coûte un bras, soit 1500€ sur la baie pour le chrono valjoux 7733 et puis Sinn pour plus de 2k. Sinon il y a la flightback de Seiko en auto à ... 2k aussi mais la version quartz à 500€.
Du coup si vous connaissez un modèle pas trop cher entre 0 et 500€ en auto ou manuel, n'hésitez pas à me le faire partager !!

Recherche avec le nom en anglais (slide rule).
Chez Creationwatch, ça donne http://www.creationwatches.com/products/search/results.html?search_in_description=1&keyword=slide+rule
Du Seiko 5 à 145€, de l'Orient à 310€…

J'ai vu une Poliot sur la Baie, réveil + règle à calculs
Horsault
Fou furieux

Messagepar gdz » 10 Jan 2017, 18:34

Horsault a écrit:
gdz a écrit:Du coup je recherche une montre avec cette lunette de calcul. J'ai parcouru des sujets dessus avec l'histoire de Breitling bien sur et des rachats de brevets par Sinn et O&W mais ça coûte un bras, soit 1500€ sur la baie pour le chrono valjoux 7733 et puis Sinn pour plus de 2k. Sinon il y a la flightback de Seiko en auto à ... 2k aussi mais la version quartz à 500€.

Chez Creationwatch, ça donne http://www.creationwatches.com/products/search/results.html?search_in_description=1&keyword=slide+rule

Merci mon bon monsieur, je vais checker ça sauf pour la poljo que j'avais vu mais je ne la trouve pas très bien finie.
ImageImage
gdz
Malade

Messagepar Horsault » 10 Jan 2017, 19:04

gdz a écrit:
Horsault a écrit:

Merci mon bon monsieur, je vais checker ça sauf pour la poljo que j'avais vu mais je ne la trouve pas très bien finie.

De rien.

Je n'ai jamais eu de gros gros souci avec une Poliot. Des mouvements pas très travaillés, c'est sûr, mais qui fonctionnent très bien. Le réveil produit un joli son. Mais c'est vrai que le RQP est en baisse depuis que les prix ont plus que doublé…
Horsault
Fou furieux

Messagepar Horsault » 10 Jan 2017, 19:12

Comme quoi, les règles à calcul sont promises à un bel avenir :

Image
Horsault
Fou furieux

PrécédentSuivant

Retour vers Montres pour gens normaux