Index du forum Hors sujet

Pour tout ce qui n'a pas sa place ailleurs.

Re: Et vous, que faites-vous à l'instant T ?

Messagepar Reno » 01 Jan 2017, 11:57

Mozzer a écrit:Qui ne fait rien de spécial ce soir?

Nous étions chez des amis de Madame.

35 bornes dans le brouillard à couper au couteau (pays de dingos).

Petit comité, puisque nous étions quatre. On a du décaniller sur les coups de Minuit ½ (je baillais à m'en décrocher la mâchoire).

Apéritif au Frexenet, foie gras en entrée avec un excellent Sauternes, un excellent canard en plat principal accompagné d'un Morgon (honnête mais sans plus), et une champenoise (mousse champagne et framboise) en dessert.
Reno
Modérateur Global

Photos: 0

Messagepar babble » 01 Jan 2017, 14:54

J'aime bien le Morgon en général, c'est léger.
babble
Dément

Messagepar Callaghan » 01 Jan 2017, 15:04

Reno a écrit:35 bornes dans le brouillard à couper au couteau (pays de dingos).

Ah ben ça...C' est assez courant en Hiver, dans le quart Nord Est, Reno...Il va falloir t' y habituer. :mrgreen:
J' ai horreur de conduire avec le brouillard aussi... Il faut avouer que c'est un peu flippant, surtout de nuit. :oops: :icon_ronchon: :D
Image
Callaghan
Dément

Messagepar Reno » 01 Jan 2017, 15:22

babble a écrit:J'aime bien le Morgon en général, c'est léger.

Moi aussi :)

Celui d'hier était curieux. D'une gorgée à l'autre, je n'arrivais pas à me faire une opinion ; un coup je le trouvais passable, un autre je le trouvais bon.

Bizarre.

Le Sauternes, en revanche, était exceptionnel :icon_respect:

Callaghan a écrit:
Reno a écrit:35 bornes dans le brouillard à couper au couteau (pays de dingos).

Ah ben ça...C' est assez courant en Hiver, dans le quart Nord Est, Reno...Il va falloir t' y habituer. :mrgreen:
J' ai horreur de conduire avec le brouillard aussi... Il faut avouer que c'est un peu flippant, surtout de nuit. :oops: :icon_ronchon: :D

Heureusement, c'était Emma Peel qui conduisait, et son Juke a des antibrouillards, ça aide.

Hier, en fin d'après-midi, en revenant des courses au bled d'à côté, j'ai failli me bouffer le stop sur la Nationale parce que je n'y voyais pas à 5m, et qu'apparemment, je ne connais pas encore le coin aussi bien que je le pensais :affraid:

Et comme c'est une route assez passante, ça aurait pu faire des dégâts si je n'avais pas pu m'arrêter :?

Coup de patin, seule la baguette "épi" a volé du siège ; coup de bol, le gâteau pour la soirée, plus lourd, est resté sagement à sa place.

Ça aurait fait désordre de débarouler chez les amis de Madame avec de la purée en guise de dessert :mrgreen:
Reno
Modérateur Global

Messagepar traxir » 01 Jan 2017, 16:03

On est au ciné, le grand est entré voir Star Wars Rogue One, et moi j'attend avec la petite (avec glace et café) pour entrer voir Ballerina ... J'aurais preferé Rogue One, mais bon ...

L'année commence bien ;)
traxir
Fou furieux

Messagepar Sayanne » 01 Jan 2017, 22:49

Retour des petites vacances, j'ai froid aux pieds :mrgreen: :mrgreen:

Bon le bilan c'est que la Rail n'a pas quitté mon poignet, les trois autres sont restées dans la marmotte :?

Autre constat, le soleil c'est sympa quand même comme concept. On réfléchissait à partir s'installer dans quelques années là bas - ben la réflexion continue, ça me tente bien.
Sayanne
Fou furieux

Messagepar Reno » 02 Jan 2017, 11:25

Les copains, je m'adresse aujourd'hui aux experts en électricité… :icon_respect:

Après ma découverte émerveillée, tel l'enfant qui vient de naître, de l'existence de caches pour prises électriques, me voici confronté à un nouveau pensum.

En effet, nous avons eu quelques coupures de courant, depuis notre arrivée, alors qu'a priori, notre consommation d'électricité n'est pas excessive.

Nous n'avons décelé aucun facteur déclenchant particulier, et j'ai fini par appeler EDF pour vérifier avec eux que notre débit (je ne sais pas si c'est le terme exact) est adapté à nos besoins. La fille au téléphone m'a dit qu'on avait du "9" (sans me préciser l'unité de valeur, j'ai donc opiné du bonnet en émettant un timide "hm hm" de circonstance) et qu'on pouvait envisager de passer à du "12", mais qu'a priori, ça n'était pas nécessaire vu notre installation.

J'ai fait plusieurs essais en montant les radiateurs, "pour voir", on a déjà fait tourner tout l'électroménager (y compris la cuisinière), et ça tient… impossible de comprendre pourquoi certaines fois, ça saute… :icon_ronchon:

Les deux hypothèses retenues à ce jour étant : soit un appareil un peu ancien (comme le micro-ondes) fait dérailler le bazar (mais pas à chaque fois), soit nous sommes en limite de capacité, et pour peu que plusieurs appareils décident de se mettre en route au même moment (frigo, congélo, radiateurs…), c'est la goutte d'eau qui met le feu aux poudres d'escampettes, et ça saute.

Et puis hier, alors que j'inspectais le tableau électrique (comme je regarde parfois le moteur de ma bagnole alors que je n'y connais rien à mécanique), je remarque que le différentiel du ballon d'eau chaude est curieux :msp_glare:

Dans mes précédents logements, celui-ci est toujours en position "Auto".
À de très rares exceptions, il m'est arrivé de le mettre en chauffe forcée, en cas de douches, de vaisselles et d'un nettoyage quelconque imprévu, et qu'on se retrouve sans eau chaude en fin de journée.
Dans ces cas-là, dès que le ballon avait atteint la bonne température, il rebasculait de lui-même en "auto" et c'était reparti normalement pour un tour.

Or ici, voilà comment j'ai trouvé le différentiel :

Image

Image

Sauf erreur de ma part, il est en position de chauffe forcée :think:

En fait, quand je dis que je l'ai remarqué hier, ce n'est pas exact, j'avais déjà remarqué cette bizarrerie les premiers jours, mais comme j'avais essayé (sans succès) de le remettre sur la position "auto" (je pouvais soit le mettre sur "0", soit sur "1", mais pas sur "Auto" :shock: ), je pensais que c'était l'emplacement qui était un peu flou, et je n'avais pas insisté.

Hier, suite à une coupure de courant, et après réenclenché le disjoncteur général, j'ai refait l'essai, et j'ai enfin pu remettre le différentiel du ballon d'eau chaude sur "Auto" msp_thumbsup

Je pensais tenir l'explication à nos coupures intempestives : si le ballon d'eau chaude chauffait en permanence (en mode "forcé"), ça expliquait pourquoi notre courant sautait de temps en temps difus_yes2

Je suis quand même resté sur mes gardes, et j'ai eu raison.

Ce matin, je vérifie si on a bien de l'eau chaude… et que pouic, de l'eau diédasse :cry2: (le fond de cuve d'hier)… j'ai donc remis le différentiel sur "1".

Sur "Auto", visiblement, ça ne chauffe pas :icon_ronchon:

Par ailleurs, ce matin, la loupiotte d'ordinaire verte sous le ballon, était orange (en chauffe, j'imagine) :

Image

Image

Voilà donc ma question aux électriciens experts : est-ce normal ?

En position "1", j'ai à nouveau de l'eau chaude (ça a du prendre 2h ce matin), le ballon semble donc fonctionner.
Le problème vient-il "seulement" du différentiel ? (auquel cas il faudrait le changer ?)

Et si le bazar est en chauffe forcée en permanence dans la configuration actuelle (comme je le pense), est-ce que ça pourrait expliquer nos coupures de courant intempestives ? :icon_gratgrat:
Reno
Modérateur Global

Messagepar Sayanne » 02 Jan 2017, 11:36

Je peux juste te préciser que 9 ou 12 c'est la puissance, exprimée en kVA :)
Bon courage !
Sayanne
Fou furieux

Messagepar traxir » 02 Jan 2017, 11:42

Sayanne a écrit:Bon le bilan c'est que la Rail n'a pas quitté mon poignet, les trois autres sont restées dans la marmotte :?

1. En vacances, on n'a pas ses habitudes/manies/repères.
2. Changer de montre est la mienne comme bcp ici, donc probablement la tienne également
3. Donc, en vacances on change moins de montre. Je peux en témoigner allègrement à chaque fois.
4. Bref, je ne m'inquiéterais pas ... sauf si tu tiens vraiment à te convaincre que seule la Rail te conviens.

En fait lorsque je me languis un peu, je me dit à quoi bon toutes ces montres alors qu'une ou deux suffiraient tellement elles sont bien (et la ça dépends du moment pour désigner celles-la) ... Et puis quelques temps plus tard, ça reprend, je retrouve l'envie d'abord, puis le gout de telle ou telle montre, et c'est reparti ... et même j'en achète de nouvelles (là je dois appeller quelqu'un pour une petite nouvelle d'ici la fin de semaine, gniah ah ah ah :mrgreen: ... même pas honte !!)

Sayanne a écrit:Autre constat, le soleil c'est sympa quand même comme concept. On réfléchissait à partir s'installer dans quelques années là bas - ben la réflexion continue, ça me tente bien.

Tu es loin de devoir réflechir dès maintenant à ta retraite pourtant, jeunette que tu es :mrgreen:
traxir
Fou furieux

Messagepar Sayanne » 02 Jan 2017, 11:56

Mais on ne parle pas de retraite, on peut déménager et continuer à travailler :) simplement je préférerais Roquebrune à Bar sur Aube :lol:
Juste voir la lumière du jour m'a fait beaucoup de bien ! Ici depuis quelque temps ce n'est qu'un concept :(
Sayanne
Fou furieux

PrécédentSuivant

Retour vers Hors sujet