Les copains, je m'adresse aujourd'hui aux experts en électricité…
Après ma découverte émerveillée, tel l'enfant qui vient de naître, de l'existence de
caches pour prises électriques, me voici confronté à un nouveau pensum.
En effet, nous avons eu quelques coupures de courant, depuis notre arrivée, alors qu'a priori, notre consommation d'électricité n'est pas excessive.
Nous n'avons décelé aucun facteur déclenchant particulier, et j'ai fini par appeler EDF pour vérifier avec eux que notre débit (je ne sais pas si c'est le terme exact) est adapté à nos besoins. La fille au téléphone m'a dit qu'on avait du "9" (sans me préciser l'unité de valeur, j'ai donc opiné du bonnet en émettant un timide "hm hm" de circonstance) et qu'on pouvait envisager de passer à du "12", mais qu'a priori, ça n'était pas nécessaire vu notre installation.
J'ai fait plusieurs essais en montant les radiateurs, "pour voir", on a déjà fait tourner tout l'électroménager (y compris la cuisinière), et ça tient… impossible de comprendre pourquoi certaines fois, ça saute…
Les deux hypothèses retenues à ce jour étant : soit un appareil un peu ancien (comme le micro-ondes) fait dérailler le bazar (mais pas à chaque fois), soit nous sommes en limite de capacité, et pour peu que plusieurs appareils décident de se mettre en route au même moment (frigo, congélo, radiateurs…), c'est la goutte d'eau qui met le feu aux poudres d'escampettes, et ça saute.
Et puis hier, alors que j'inspectais le tableau électrique (comme je regarde parfois le moteur de ma bagnole alors que je n'y connais rien à mécanique), je remarque que le différentiel du ballon d'eau chaude est
curieux 
Dans mes précédents logements, celui-ci est toujours en position
"Auto".
À de très rares exceptions, il m'est arrivé de le mettre en chauffe forcée, en cas de douches, de vaisselles et d'un nettoyage quelconque imprévu, et qu'on se retrouve sans eau chaude en fin de journée.
Dans ces cas-là, dès que le ballon avait atteint la bonne température, il rebasculait de lui-même en "auto" et c'était reparti normalement pour un tour.
Or ici, voilà comment j'ai trouvé le différentiel :


Sauf erreur de ma part, il est en position de
chauffe forcée 
En fait, quand je dis que je l'ai remarqué hier, ce n'est pas exact, j'avais déjà remarqué cette bizarrerie les premiers jours, mais comme j'avais essayé (sans succès) de le remettre sur la position "auto" (je pouvais soit le mettre sur "0", soit sur "1", mais pas sur "Auto"

), je pensais que c'était l'emplacement qui était un peu flou, et je n'avais pas insisté.
Hier, suite à une coupure de courant, et après réenclenché le disjoncteur général, j'ai refait l'essai, et j'ai enfin pu remettre le différentiel du ballon d'eau chaude sur "Auto"
Je pensais tenir l'explication à nos coupures intempestives : si le ballon d'eau chaude chauffait en permanence (en mode "forcé"), ça expliquait pourquoi notre courant sautait de temps en temps

Je suis quand même resté sur mes gardes, et j'ai eu raison.
Ce matin, je vérifie si on a bien de l'eau chaude… et que pouic,
de l'eau diédasse 
(le fond de cuve d'hier)… j'ai donc remis le différentiel sur "1".
Sur "Auto", visiblement, ça ne chauffe pas
Par ailleurs, ce matin, la loupiotte d'ordinaire
verte sous le ballon, était
orange (en chauffe, j'imagine) :


Voilà donc ma question aux électriciens experts : est-ce normal ?
En position "1", j'ai à nouveau de l'eau chaude (ça a du prendre 2h ce matin), le ballon semble donc fonctionner.
Le problème vient-il "seulement" du différentiel ? (auquel cas il faudrait le changer ?)
Et si le bazar est en chauffe forcée en permanence dans la configuration actuelle
(comme je le pense), est-ce que ça pourrait expliquer nos coupures de courant intempestives ?
