Index du forum Montres pour gens normaux

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils...

Glycine Airman 1953 — Revue

Messagepar Horsault » 02 Jan 2017, 00:32

En rentrant chez moi ce soir, j'ai trouvé dans ma boite aux lettres un colis qui m'attendait depuis plus d'une semaine. Malgré une remise contre signature, le facteur me l'a laissé sans surveillance. Il s'agit d'un modèle acquis lors de la vente privée de novembre. La garantie est supposée assurée en cas de besoin par Watch and Strap.

J'ai donc découvert une surboite.
Image

Sous le couvercle, la documentation.
Image

Fort succinte, elle ne comporte que garantie et manuel.
Image

La documentation elle-même, d'une page en anglais, semble n'être qu'une photocopie, qui plus est concernant le modèle Airman à 4 aiguilles, et non la version puriste.
Image

La boite elle-même n'est malheureusement pas le plumier réplique d'époque enveloppant normalement ce modèle, mais une boite des plus classiques.
Image

À l'ouverture, la montre est protégée par un cylindre de mousse.
Image

En-dessous, on découvre enfin la montre.
Image

Voici donc l'objet par lui-même.
Image

Revers de l'étiquette et boucle.
Image

Le dos permet d'observer le mouvement avec son rotor décoré.
Image

Et le numéro de série est gravé sur la tranche.
Image
Horsault
Fou furieux

Re: Glycine Airman 1953 — Revue

Messagepar Horsault » 02 Jan 2017, 00:33

Je poursuis avec quelques photos de détail (excusez la qualité, je n'ai que mon smartphone).

En plus du n° dans la série gravé sur la tranche à 9h, on a également le n° de série de la montre gravé entre les cornes, sur la tranche, à 6h (ou midi si on suit les indications du cadran).

Le boitier offre presque 51mm de corne à corne, ce qui donne de la finesse à l'ensemble.
La couronne est frappée du logo Glycine. La couronne à 4h, quadrillée, permet de bloquer la rotation de la lunette. Le mécanisme est simple : en desserrant cette couronne, on éloigne la mâchoire crantée qui s'insère dans les dents de la lunette, et en libère la rotation. C'est ingénieux, simple et fonctionnel, très dans l'esprit toolwatch. La vis de cette couronne étant prise dans une protubérance du boitier, on ne le fragilise pas et on peut garantir l'étanchéité à 200 m.
À noter que les cornes sont percées.
Image

Si les tranches et le fond du boitier sont polis, le dessus ainsi que la lunette sont brossés. On limite les reflets qui pourraient gêner la lecture.
Les chiffres sur la lunette sont gravés profondément et peints en noir. Ça devrait résister dans le temps, pour un second fuseau horaire performant.
Sur le verre est rapportée une loupe, qui a causé un déluge de commentaires et l'octets outrés. En réalité, elle ne gêne pas la lecture de l'heure, mais permet une lecture parfaite de la date.
Image

Le cadran est assez austère, et avare en littérature (par de superlative ou autres ici).
La police utilisée pour le cadran est très proche de celle de la lunette. On retrouve la marque et le modèle, mais pas de logo.
Des mentions PM AM et NOON doivent pouvoir aider l'accoutumance à la lecture sur 24h. À noter que l'aiguille des heures est prolongée sur l'arrière. L'après-midi, lorsque la manche risque de recouvrir partiellement l'aiguille, ce contrepoids permet une lecture sur 12h dans la partie "matin" du cadran.
Un chemin de fer très détaillé comporte un discret décompte des minutes et secondes.
La mention "Swiss made", minuscule, indique qu'on n'achète pas cette montre pour son apparence, mais pour son utilité.
Enfin, à la différence de la plupart des Airman, les heures ne sont pas indiquées de façon égale ici. Les heures paires sont mises en évidence, les heures impaires figurant en plus petit, contre des index plus marqués. C'est un détail, mais la lecture de l'heure en est grandement facilitée. En effet, cela allège un peu le cadran, et permet de mieux appréhender les minutes, habitués que nous sommes à des index toutes les 5 minutes. Les heures impaires tombent entre 2 repères de minutes, et les placer tous de façon égale fait, à mon sens, qu'il faut à chaque fois faire l'effort de lire l'heure, alors qu'on a l'habitude, en réalité, d'estimer d'un coup d'oeil la position des aiguilles.
Image

La taille réelle de la date (tous les chiffres sont rouges).
Le cadran est couleur ivoire. Très mat, il ne provoque pas de reflets au soleil. Il est assez difficile à photographier, parce que selon l'inclinaison et l'éclairage, il passe du presque blanc à une belle teinte coquille d'oeuf ou vieil ivoire. Les aiguilles, elles, restent bien beige, bien lisibles. J'avais un peu peur d'un effet ton sur ton rendant la lecture des heures difficile, mais il n'en est rien, les aiguilles se détachent bien.
Image

Je remets une photo du fond de boite. J'ai laissé le plastique protecteur, NATO oblige, c'est donc assez mauvais.
On voit les inscriptions importantes : verre saphir, boite acier, étanchéité 200 m, édition limitée (mais nulle mention de l'édition "1953"), marque, modèle et type. Sobre, efficace.
Le fond transparent laisse voir un rotor décoré, seule originalité apparente du mouvement.
Image

Le bracelet "NATO" livré avec la montre est relativement court (en tout cas pour mon poignet), d'où son remplacement par un 20 m légèrement plus long sur les photos, en attendant mieux.
Image

Fin, il est toutefois assez rigide et maintient bien la montre en place.
Les trous sont renforcés d'une bande cousue.
La boucle, satinée et frappée de la marque, à la différence des NATO, est à pompes et peut donc être récupérée pour un autre bracelet droit.
Image

Le mouvement est ferme. La couronne est assez profondément vissée. Un cran permet le réglage rapide de la date (et l'aiguille 24h sur les modèles GMT). Le cran suivant permet le réglage de l'heure avec stop seconde.
L'aiguille des secondes est bien fluide, à 28 800 semi-oscillations par heure. Par rapport aux 19 800 de mes Vostok, ou aux 21 600 de mon Orient, la différence est sensible. C'est la première fois que j'ai une montre tournant aussi vite, et c'est impressionnant. Je n'ose imaginer la fluidité des mouvements à haute vitesse ou des spring drive…
Pour ce qui est de la précision, il me faudra un peu de temps pour en juger.
Dernière édition par Horsault le 02 Jan 2017, 15:15, édité 2 fois au total.
Horsault
Fou furieux

Messagepar Horsault » 02 Jan 2017, 00:33

À présent que je l'ai habillée, au moins provisoirement, d'un bracelet plus adapté, je vous propose une petite comparaison. Osée, puisqu'il s'agit de comparer horlogerie suisse et soviétique (ou plutôt russe). La comparaison est à mon sens justifiée puisqu'on est dans les deux cas face à une montre conçue pour être fonctionnelle et portée au quotidien.

Voici donc côte à côte l'Airman et une Vostok Komandirskie personnalisée. La seule modification de la russe a consisté à lui remplacer sa lunette (très peu confortable) pour lui greffer une lunette sur 24h, afin de lui offrir un second fuseau horaire.
Image
Niveau diamètre, on a 42 mm hors couronne dans les 2 cas. La couronne russe est beaucoup plus grosse et dépasse de 4 mm contre 2,5.
C'est surtout au niveau des cornes que se situe la différence : 46 contre 50 mm. L'Airman est plus assise à plat sur le poignet.

En ce qui concerne l'épaisseur, l'Airman est clairement plus fine.
Image
Pourtant, Glycine donne une étanchéité à 200m, alors que Vostok ne donne que 100 sur les Kom. À noter que le même boitier est utilisé pour des Amfibian à 200m. Au porter, la finesse de la Glycine est remarquable.
La taille de la couronne est une autre surprise, puisque, sortant plus du boitier en position remontage, elle est plus pratique à utiliser au quotidien que celle de la Vostok.
Le plexi de la Vostok est plus bombé que le verre minéral de la Glycine, à peine bombé (malgré le cyclope).

Fond plein gravé dans un cas, aperçu du mouvement dans l'autre.
ImageImage

Les 2 cadrans sont très lisibles, mais l'antireflet joue parfaitement son rôle sur la suissesse. Le cyclope et le choix des couleurs permettent une bien meilleure lecture de la date.
ImageImage
Glycine a inscrit AM, NOON et PM pour guider la lecture. Vostok a préféré un demi-cercle blanc pour indiquer les heures du jour. Les chiffres sont plus gros, mais moins nombreux sur la russe, au cadran plus contrasté.

Introduisons à présent une japonaise dans le jeu. Dans le lot, la suissesse est bien entendu la plus élégante, mais aussi, contraste plus faible oblige, la moins immédiatement lisible du lot.
Image
Et si on baissait la luminosité ?
Vostok est connu pour la discrétion de sa luminosité nocturne. Clycine est à peu près au même niveau, si ce n'est qu'aucun index ne porte de matière luminescente. Mais la russe baisse plus, et plus rapidement. L'Orient, elle, illumine tout sur son passage, et reste bien lisible 7-8 h après avoir été exposée.
Image

Au final, la Glycine est très attachante. Mais elle ne m'a pas provoqué l'émerveillement de l'Orient au déballage. Plus sobre, elle ne dégage pas l'impression de précision chirurgicale dans la réalisation de la japonaise. Pourtant impeccablement réalisée, elle sait rester plus discrète. C'est une vintage élargie.
Les deux disposent du stop seconde, les deux passent la date instantanément (minuit et quelques secondes pour l'Orient, minuit 2 pour Glycine).
Comparée à la russe, je suis tout de même surpris de la qualité russe. Les différences se ressentent surtout au porter, moins confortable, à la lecture (il faut être bien en face, parce que le plexy bombé déforme très rapidement la lecture), et à l'épaisseur.
La russe n'a pas de stop seconde, le passage de date n'est pas aussi net (mais on n'est pas sur un passage traînant qui s'étale sur près d'une heure comme parfois) vers minuit moins 5. Ses 32 rubis revendiqués en remontent aux 21 de l'ETA. Mais son cœur bat beaucoup moins vite. À voir sur la durée, qui résiste le mieux aux outrages du temps et du porteur.
Reste le prix : la russe permet une montre 24h double fuseau horaire pour moins d'1/12ème de la suissesse, mais avec un peu de bricolage pour remplacer la lunette.

Au final, on a 3 nations, et 3 conceptions différentes. Un tracteur bon à tout faire, robuste, réalisé à partir de solutions éprouvées, efficace et propre sans rechercher à tout prix la perfection, côté russe. Une attention aux moindres détails, avec un peu de clinquant, une précision incroyable dans la réalisation, et une lisibilité optimale pour la japonaise. Et une réalisation parfaite sans ambages, mais sans ostentation, avec des détails pour faire le job sans se faire remarquer, pour la suissesse.
Dernière édition par Horsault le 04 Jan 2017, 21:50, édité 1 fois au total.
Horsault
Fou furieux

Messagepar Callaghan » 02 Jan 2017, 00:41

Horsault a écrit:En rentrant chez moi ce soir, j'ai trouvé dans ma boite aux lettres un colis qui m'attendait depuis plus d'une semaine. Malgré une remise contre signature, le facteur me l'a laissé sans surveillance.

C'est très courant...Ne t'inquiètes pas. msp_sleep morning1

Elle est superbe, sur ce nato!!! msp_love :atigrou: msp_love

Bravo! :occasion18:

Ceci dit en te lisant, soit tu caches ta joie avec modestie, ou soit tu as l'air mécontent par rapport à cette chouette Glycine...Dis nous tout... :icon_gratgrat: :? :mrgreen:
Image
Callaghan
Dément

Messagepar Horsault » 02 Jan 2017, 01:01

J'essaie juste d'être objectif et descriptif.
C'est vrai que j'aurais préféré la boite plumier bois. Et je trouve la doc un peu légère. Ça donne l'impression d'une montre reconditionnée.
Ceci dit, elle est très belle. Je ne lui ai pas encore ôté ses plastiques de protection, j'attends la lumière du jour. Et je poursuivrai la série de photos dans les messages réservés sous le 1er.

En ce qui concerne le bracelet, il va être remplacé assez vite, parce qu'il est trop court pour moi (j'attache au dernier trou, et du coup je n'ai plus assez de longueur pour ne serait-ce qu'atteindre la 2ème boucle.
Horsault
Fou furieux

Messagepar Callaghan » 02 Jan 2017, 01:08

Tout à fait, Je comprends.
la boite plumier bois, c'eut été mieux, je compatis.
C'est vrai, c'est une belle montre, avec ce cadran clair 24 h. difus_16
Image
Callaghan
Dément

Messagepar babble » 02 Jan 2017, 04:21

Magnifique, comme déjà dit dans ton topic du strap ;)
babble
Dément

Messagepar Untel » 02 Jan 2017, 09:19

C'est malheureusement assez courant dans les ventes privées que les boîtes et la documentation soit réduit au strict minimum.

En tout cas ça n'enlève rien au charme de la montre. Félicitations. msp_thumbup
Untel
Modérateur Global

Photos: 0

Messagepar nathan03 » 02 Jan 2017, 09:43

Très jolie prise, feloches ! :thumbsup:
"Si l'homme n'est rien sans ses passions, sans leur contrôle par la raison, il est kaput" Carolus Tricotin
https://www.instagram.com/nathanael0377/?hl=fr
nathan03
Fou furieux

Messagepar Reno » 02 Jan 2017, 09:59

Image

Extrêmement chouette difus_24

Et comme dit Untel, ne te formalise pas trop pour la boîte, c'est monnaie courante avec les ventes privées… mais bon, vu les économies réalisées, ça vaut largement le coup :thumbsup:

Et puis la doc, bon… passées les quelques minutes du déballage, on ne la regarde plus jamais par la suite, alors… :roll:

En tout cas, bravo pour cette belle prise difus_27
Reno
Modérateur Global

Photos: 0

Suivant

Retour vers Montres pour gens normaux