Je comprends bien, d'un point de vue communication/sympathie etc.,
même très bien., car j'adore discuter avec les clients. C'est agréable quand le client devient intéressé par la technique, et repart avec des réponses claires. Mais c'est loin d'être toujours possible niveau temps, quand bien même c'est aussi investir sur une relation à plus long terme.
Même s'il y a aussi des "parasites" et profiteurs dans les clients qui font mine de s'intéresser, je ne suis pas naif
Après malheureusement, je sais aussi, que ce genre de questionnement, c'est environ 1/4 d'heure, pour un gain nul, tandis que durant ces 15 mn, plusieurs clients vont venir pour un sav ou une vente immédiate, et attendront, en écoutant un échange pas forcément vendeur.
A court et moyen terme, en CA réel, le choix est rapidement fait, même si ca parait désagréable niveau relationnel.
Le bilan comptable annuel se fait sur du chiffre réel, pas de l'hypothèse ni du capital sympathie, surtout ces temps ci
Il faut garder en tête que l'horloger est rentable à son maximum à l'établi uniquement, plus il y est, plus le travail "sortira" rapidement, au lieu d'être au tél, aux emails, ou au comptoir.