Trumpet a écrit:La prof d'aquarelle nous disait que ça s'apprenait, mais moi je suis plus de ton avis Reno. Une fille d'un cousin, normalienne, me montrait ce qu'elle faisait en dessin/aquarelle/fusain.....purée ! Incroyable, sans jamais avoir pris de cours, juste en ayant lu des bouquins ici et là.
C'est clair

La musique classique, ça peut s'apprendre, on peut amener quasiment tous les élèves jusqu'à un certain niveau, mais après certains iront plus loin que d'autres et pourront faire une carrière + ou - brillante....Le tout est de ne pas se leurrer sur son réel niveau : ça ne m'est pas arrivé, je me suis fait virer du conservatoire au bout de 11 ans pour résultats insuffisants (je le méritais)

Parfois un changement de prof arrive aussi à débloquer quelque chose pour les "grands élèves" .
Ben disons que c'est toujours pareil, faut faire le distingo entre
un hobby, et une activité dont on songe sérieusement à faire son métier. C'est pas la même chose.
C'en est une d'atteindre un petit niveau, c'en est une autre de tenir le rythme d'un professionnel, sur la durée.
Bricoler un truc pendant 6 mois sur son temps libre, décontracté du gland, et répondre à une demande d'un client sous 48h avec une échéance à 2 semaines, c'en est une autre. Surtout quand il y a du pognon en jeu. Ça rigole tout de suite moins

Et c'est valable pour tous les domaines d'activité.
Par exemple, j'aime pas les commerciaux, d'un point de vue
humain s'entend.
Ça n'empêche que dans ma courte expérience, j'ai pu constater que certains de mes petits camarades avaient vraiment "la fibre".
Comment cela se manifestait-il me direz-vous ?
Et bien indépendamment du savoir livresque
(je me souviens en particulier de l'un d'entre eux qui avait le Mercator sur sa table de nuit ; c'était sa Bible, le mec), certaines personnes "sont commerciales" dans leur vie de tous les jours.
Les mecs soupèsent, comparent, évaluent tout et tout le temps. Ça me surprenait vraiment, parce que nous avions tous la vingtaine, et je trouvais surprenant que toute la vie de ces mecs-là tournent autour des "bonnes affaires" qu'ils passaient leur temps à dénicher (en particulier pour les vacances, je me souviens). Le pote avec qui j'étais parti aux USA en 91 était comme ça aussi… toute sa vie tournait autour du fric. C'était assez étonnant.
C'est pas un truc qui s'apprend à l'école, c'est d'abord une attitude. Tu peux apprendre la théorie, si tu n'as pas la fibre, ça n'ira pas bien loin.
Les formateurs aussi…

ça par contre, ça m'avait vraiment impressionné.
En 2000-2001, on a avait eu un très gros contrat avec Bercy… plusieurs formations, sur l'électricité et l'incendie.
Un cas d'école.
Comme à chaque fois, on m'avait attribué deux référents pour les deux disciplines.
Un ingénieur pour l'incendie. Un technicien pour l'électricité.
Vraiment, je le redis,
un cas d'école.L'ingénieur avait été "forcé" de participer à ce projet, il trainait vraiment des pieds, il n'avait aucune envie d'animer les formations.
Le technicien, au contraire était ravi de s'échapper de la prod, il songeait déjà à se reconvertir comme formateur.
L'ingénieur avait la connaissance, savait la formaliser, mais était incapable de la transmettre.
Le technicien avait la connaissance, mais éprouvait les plus grandes difficultés à "passer à l'écrit" (pour rédiger le manuel de stage). Il était super motivé pour animer les formations.
Résultat des courses : après une période qui avait duré plusieurs semaines, le ministère de l'économie a demandé à changer les formateurs.
L'ingénieur s'était finalement pris au jeu, ça ne lui déplaisait plus d'animer les formations, mais seulement, le mec n'était pas bon… j'avais assisté à plusieurs sessions tests (pour améliorer les présentations PowerPoint), et c'était atroce : le mec se contentait de lire les diapos, et avait un mal fou à être interrompu par les stagiaires
Le technicien, toujours à bloc, très motivé, n'arrivait pas à tenir une ligne rigoureuse, ça manquait d'aisance.
Je me suis dit : on va planter ce contrat, ça va être
spectaculaire
La direction a rameuté 3 ou 4 formateurs (des mecs dont c'était le boulot).
Ils ont assisté à
UNE formation type, animée par l'ingé et par le technicien. Ça faisait des mois que je bossais sur le projet, je me disais que les mecs n'allaient jamais avoir le temps de digérer toute la masse d'informations…
J'ai assisté aux premières sessions suivantes… j'ai halluciné. Les mecs parlaient du sujet comme s'ils le maîtrisaient depuis 20 ans
Parfaitement à l'aise, connaissant le sujet en profondeur, répondant à toutes les questions, lançant des vannes aux stagiaires
Absolument impressionant, une maîtrise intégrale de leur discipline, un vrai numéro de cirque
Je veux dire, voilà quoi. Les mecs, ils avaient la fibre. Et c'est pas un truc "qui s'apprend".
J'en suis intimement convaincu.