Index du forum Hors sujet

Pour tout ce qui n'a pas sa place ailleurs.

BABYLON A.D.

Messagepar Reno » 17 Nov 2011, 10:30

Je ne sais pas si vous avez vu BABYLON A.D., l'adaptation du roman de Dantec par Mathieu Kassovitz… je m'étais fait la réflexion à l'époque que c'était assez inégal, pas vraiment mauvais, mais je n'arrivais pas exactement à mettre le doigt sur ce qui flottait exactement…

Ce matin, par hasard, je tombe là-dessus :

http://www.dailymotion.com/video/xm7nlr ... mbediframe

(faut attendre 3s pour virer la pub)

et du coup, tout s'éclaire :?

PS : pour ceux que ça intéresse (s'il y en a), dépêchez-vous de regarder, ça ne restera probablement pas en ligne très longtemps, vu qu'il n'a pas eu l'autorisation de le diffuser.
Reno
Modérateur Global

Photos: 0

Re: BABYLON A.D.

Messagepar Untel » 17 Nov 2011, 10:49

Et qu'est ce qui cloche à propos. Je demande ça parce que je n'ai pas le courage de regarder toute la vidéo. :mrgreen:

J'ai vu le film au cinéma mais sans avoir lu le roman.
Je ne sais donc pas si il y a beaucoup de différences entre les deux. :icon_gratgrat:
Untel
Modérateur Global

Messagepar pabelbaba » 17 Nov 2011, 11:42

Tout le monde sur le plateau lui a pourri la vie : acteurs (Vin Diesel et Depardieu), techniciens et producteurs, genre le pire tournage de l'histoire. A côté, les tournages du Don Quichote de Gilliam et des films exotiques du duo Herzog/Kinski c'était des séjours au club med.... :aras_qui:
Image
Ha Ha! Marolekse... Eléonor Marolekse!
pabelbaba
Fou furieux

Messagepar Untel » 17 Nov 2011, 11:46

Caprices d'acteurs... :lol:
Untel
Modérateur Global

Messagepar Reno » 17 Nov 2011, 12:30

pabelbaba a écrit:Tout le monde sur le plateau lui a pourri la vie : acteurs (Vin Diesel et Depardieu), techniciens et producteurs, genre le pire tournage de l'histoire. A côté, les tournages du Don Quichote de Gilliam et des films exotiques du duo Herzog/Kinski c'était des séjours au club med.... :aras_qui:

Alors apparemment, oui, ça a pas mal déconné. Différences "culturelles" j'imagine… en même temps, quand tu "acceptes" de bosser pour Hollywood (sachant qu'il faut resituer : Kazzovitz dit lui-même qu'il piétinait sur un scénar à cette époque, et qu'il n'avait plus un rond ; donc c'était une bénédiction tombée du ciel qu'on lui confie un projet), tu sais bien à quoi t'attendre, surtout que les réal français commencent à être un peu nombreux à pouvoir témoigner. C'est pas comme si on n'était pas au courant des "méthodes" du milieu.
Suivez mon regard : Pitof avec Catwoman… C'est Leterrier qui expliquait que pour Hulk, il avait tout de suite bordé le truc en précisant bien auprès des studios que s'ils ne lui laissaient pas un minimum les coudées franches, il ne ferait pas le film. Bon après le résultat est vachement "studio", de toute façon, mais au moins on sent que tout le monde a fait son boulot.

Là il y a quand même un truc avec Babylon : on sent que le père Kassovitz a des ambitions un peu délirantes par rapport au budget qu'on lui a confié et puis il l'explique au début : sur les 50M$, il en claque 49 dès le début. Imaginer qu'il n'y aura pas d'imprévus est assez effarant, me semble-t-il.

Sur n'importe quel projet (même petit), il y a toujours des imprévus, tout simplement parce qu'il est impossible de tout prévoir.

Là, le mec, non, on claque tout, on verra après. Peut-être imaginait-il qu'il y aurait une rallonge ?

Et puis je ne dis pas que ce n'était pas justifié, peut-être qu'effectivement il a eu les pires équipes de bras cassés autour de lui, mais l'impression générale qui se dégage est quand même qu'il pète un peu tout le temps les plombs et qu'il a un peu le melon.

Imaginez-vous une seconde bosser avec un mec comme ça.

Comme je dis toujours : manager, c'est un métier. Moi j'ai pas les épaules pour dire aux gens ce qu'ils ont à faire, alors je ne fais pas.
Que des mecs s'improvisent "chef de meute" pour le statut (et le pognon) alors qu'ils n'ont pas la carrure non plus, et c'est là que les emmerdes commencent.

Du coup, on a l'impression d'un petit dictateur de plateau qui passe son temps à dire non à tout et à se laver les mains de tout.

Sérieux, bosser avec des cons pareils, c'est un supplice ; j'ai connu ça avec mon premier patron, le genre de mec qui sortait des phrases du genre "je n'ai pas à m'occuper de ça". Alors que si, fondamentalement, le pilote, c'est le mec qui supervise TOUT. Et oui, c'est très dur. C'est nerveusement intenable, c'est pour ça qu'il faut avoir la carrure.

Apparemment Kassovitz, non.

En tout cas, ce making of est très distrayant.

L'exemple typique d'une boîte où tout marche de travers parce que la direction est à chier :msp_glare:

Et comme dans une boîte, il y a ce point d'ordre ultime où il déclare "moi si la production veut que je m'en aille, je prends mon chèque et je rentre en France".

J'ai tout planté, mais je prends quand même le blé et je me barre sans avoir de comptes à rendre à qui que ce soit.

Bonjour, je suis un banquier :mrgreen:
Reno
Modérateur Global

Messagepar Untel » 17 Nov 2011, 12:34

Toute une épopée donc... :?
Untel
Modérateur Global

Messagepar pabelbaba » 17 Nov 2011, 12:45

C'est pas faux. Mais c'est une vision du cinoche et d'Hollywood. Une autre est de considérer qu'un film c'est l’œuvre du réalisateur, une chose personnelle et que ce qui doit transparaître c'est sa vision du truc. En conséquence, il prend les décisions, toutes. Celle de Kassovitz je pense, pas celle des autres qui se voyaient faire un film avec un yesman qui fait ce qu'on lui dit et dont un colle le nom sur les affiches on ne sait pas trop pourquoi.

Mais de toute façon, c'est vrai que les réalisateurs non anglosaxons qui arrivent à faire ce qu'ils veulent à Hollywood, on les compte sur les doigts de la main d'un lépreux en phase terminale.
Image
Ha Ha! Marolekse... Eléonor Marolekse!
pabelbaba
Fou furieux

Messagepar Reno » 17 Nov 2011, 12:49

Untel a écrit:Toute une épopée donc... :?

C'est hal-lu-ci-nant ! :lol:

Vraiment, pour ceux qui ont un peu de temps à perdre, c'est vraiment à regarder dans son intégralité.

En tout cas c'est super instructif.

pabelbaba a écrit:C'est pas faux. Mais c'est une vision du cinoche et d'Hollywood. Une autre est de considérer qu'un film c'est l’œuvre du réalisateur, une chose personnelle et que ce qui doit transparaître c'est sa vision du truc. En conséquence, il prend les décisions, toutes. Celle de Kassovitz je pense, pas celle des autres qui se voyaient faire un film avec un yesman qui fait ce qu'on lui dit et dont un colle le nom sur les affiches on ne sait pas trop pourquoi.

Mais de toute façon, c'est vrai que les réalisateurs non anglosaxons qui arrivent à faire ce qu'ils veulent à Hollywood, on les compte sur les doigts de la main d'un lépreux en phase terminale.

Oui, alors c'est vrai aussi que de leur côté, les producteurs ont merdé en n'ayant pas fait leur boulot avant, et en ne comprenant pas qu'un mec comme Kassovitz n'allait pas bosser à l'américaine.

Donc définitivement : un parangon de tout ce qui peut merder, à tous les niveaux, dans une entreprise, quelle qu'elle soit.

Ce film, c'était le Titanic.

Je ne sais plus qui dit ça, mais c'est un truc qui a foiré alors que TOUT LE MONDE voulait faire quelque chose de bien.
Sans bonne direction, ça part dans tous les sens.
Reno
Modérateur Global

Messagepar whysea » 17 Nov 2011, 12:55

Pas trop le temps de regarder pour le moment et puis mon niveau d'anglais ne me permet pas d'appréhender tout ça comme il faudrait... dommage ça a l'air poilant :mrgreen:
whysea
Modérateur Global

Messagepar Reno » 17 Nov 2011, 12:59

whysea a écrit:Pas trop le temps de regarder pour le moment et puis mon niveau d'anglais ne me permet pas d'appréhender tout ça comme il faudrait... dommage ça a l'air poilant :mrgreen:

En fait, c'est pas vraiment poilant, il y a vraiment une ambiance de merde comme c'est pas permis.
Reno
Modérateur Global

Suivant

Retour vers Hors sujet