Index du forum Montres pour gens normaux

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils...

Re: Vais-je reprendre goût aux automatiques ?

Messagepar Ultrastef » 29 Sep 2016, 20:20

C'est vrai qu'il y a un truc qui cloche sur les indexs ronds !
Ultrastef
Malade

Messagepar balibalo1 » 30 Sep 2016, 11:26

un gros fake de citizen ...faut le faire !
Image
balibalo1
Fou furieux

Messagepar frelon77 » 30 Sep 2016, 12:39

Trumpet a écrit:Je n'ai pas le nécessaire pour lui ouvrir le derrière (si vous aviez un petit lien ebay-èsque pour démonter le derrière des montres ça peut m'intéresser, ne serait-ce que pour changer moi-même les piles de mes quartz).
Tu as l'embarras du choix :
http://www.ebay.fr/sch/Bijoux-montres/2 ... 5573.m1684

J'ai un outil à deux embouts, provenant d'un " kit complet " cheap mais qui fait le job depuis plusieurs années, de ce type :
http://www.ebay.fr/itm/Watch-back-Case- ... SwQTVV796s

Mais si c'était à refaire, je privilégierais un à trois, de ce type :
http://www.ebay.fr/itm/Watch-Repair-Too ... SwyjBW3mcj

;)
frelon77
Fou furieux

Messagepar nic0 » 30 Sep 2016, 12:45

frelon77 a écrit:
Trumpet a écrit:Je n'ai pas le nécessaire pour lui ouvrir le derrière (si vous aviez un petit lien ebay-èsque pour démonter le derrière des montres ça peut m'intéresser, ne serait-ce que pour changer moi-même les piles de mes quartz).
Tu as l'embarras du choix :
http://www.ebay.fr/sch/Bijoux-montres/2 ... 5573.m1684

J'ai un outil à deux embouts, provenant d'un " kit complet " cheap mais qui fait le job depuis plusieurs années, de ce type :
http://www.ebay.fr/itm/Watch-back-Case- ... SwQTVV796s

Mais si c'était à refaire, je privilégierais un à trois, de ce type :
http://www.ebay.fr/itm/Watch-Repair-Too ... SwyjBW3mcj

;)

wé pour avoir eu les 2 types j'ai pété celui à 2 embouts sur une turtle :shock: par contre le 3 embouts nickel difus_banana
Image
nic0
Dément

Messagepar lau84 » 30 Sep 2016, 12:53

Trumpet a écrit:Je n'ai pas le nécessaire pour lui ouvrir le derrière

Voilà ce qu'il te faut... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Image
lau84
Dément

Photos: 0

Messagepar Trumpet » 30 Sep 2016, 14:53

Merci pour ces liens j'ai trouvé un petit mode d'emploi pour l'outil à 3 embouts
https://www.youtube.com/watch?v=7S_o7lYVr-I

Sur les montres à quartz pour changer la pile il faut prendre quoi comme précaution :
- Mettre des gants blancs pour faire comme Reno ?

J'ai vu une vidéo ou un gars prend des gants (noirs....mode Reno force obscure :icon_eyes: ) et une pince antistatique pour toucher à la pile et ça j'avoue que je ne sais pas où trouver une pince antistatique ou comment rendre une pince à épiler antistatique ? :icon_gratgrat: peut on se servir de ses doigts (sous gants ?)
Dans le cas d'un joint d’étanchéité, on doit remettre un peu de graisse autour du joint ? De la vaseline ou un autre corps gras fait-il l'affaire ?

Sinon, pour ma "Citizen" : +35s en 24h......pas de problème de retard c'est déjà ça :lol:
Trumpet
Fou furieux

Messagepar Untel » 30 Sep 2016, 14:57

lau84 a écrit:
Trumpet a écrit:Je n'ai pas le nécessaire pour lui ouvrir le derrière

Voilà ce qu'il te faut... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
...

:186d5539:
Untel
Modérateur Global

Messagepar Trumpet » 30 Sep 2016, 15:31

C'est vrai que c'est bien trouvé :aras_qui:
Trumpet
Fou furieux

Messagepar Sayanne » 30 Sep 2016, 15:34

:o :o :186d5539:
Sayanne
Fou furieux

Messagepar Ressort » 30 Sep 2016, 16:32

Trumpet a écrit:Merci pour ces liens j'ai trouvé un petit mode d'emploi pour l'outil à 3 embouts
https://www.youtube.com/watch?v=7S_o7lYVr-I

Sur les montres à quartz pour changer la pile il faut prendre quoi comme précaution :
- Mettre des gants blancs pour faire comme Reno ?

J'ai vu une vidéo ou un gars prend des gants (noirs....mode Reno force obscure :icon_eyes: ) et une pince antistatique pour toucher à la pile et ça j'avoue que je ne sais pas où trouver une pince antistatique ou comment rendre une pince à épiler antistatique ? :icon_gratgrat: peut on se servir de ses doigts (sous gants ?)
Dans le cas d'un joint d’étanchéité, on doit remettre un peu de graisse autour du joint ? De la vaseline ou un autre corps gras fait-il l'affaire ?

Sinon, pour ma "Citizen" : +35s en 24h......pas de problème de retard c'est déjà ça :lol:

Avis perso: les ouvre boites 3 mors style Jaxa ou copies, je trouve ca plus dangereux qu'autre chose, ca finit toujours par riper.
Mieux vaut un bon 2 mors simple, mais qu'on maitrise entièrement. C'est efficace, rapide à mettre en oeuvre, ca ne laisse pas de trace si bien employé.
Evidemment, exit les outils à 4€99, y'a pas de mystère.

Les gants ca sert à rien. Les doigtiers non plus (cas présent). Tu ne dois pas toucher au mouvement avec les doigts, c'est simple :mrgreen:

Un changement de pile bien fait, en théorie, c'est :

Pile neuve
Vérification électriques, consommation etc.
Nettoyage ultrason boite/bracelet
Joints neufs
Test étanchéité

1. Tu brosses le fond, pour limiter à l'ouverture que la crasse accumulée entre dans le mouvement.

2. Tu ouvres. Vire le bracelet si c'est plus aisé. Mieux vaut prendre un peu de temps que de le regretter ensuite.

3. Tu regardes attentivement comment est maintenue la pile: bride + taquets, bride simple, vis, ressort de limitation, cache etc...

3. Selon le mode de maintien de la pile, tu la vires, sans rayer autour. Brucelle fine mais forte (genre 2 ou 3). Un simple mouvement de levier (sans charcuter le dessous j'entends) suffit sur la plupart des ETA actuels. Les autres, genre Miyota, il faut déplacer une patte, ou Seiko ca peut etre galère, car il y a plusieurs genres de ressorts et de maintien, souvent tordus par de précédents mauvais changements de piles.

4. si pile coulée, oxydée, traces liquides ou cristaux blancs sur l'isolant de pile, on perd pas de temps à tergiverser, on change le mouvement. Idem si mouvement avec des saletés ou oxydation.

5. si pile visuellement ok, on teste le voltage: si U=1.5-1.6V, l'energie n'est pas le souci, c'est en aval que ca se trouve --> changement de mouvement.

6. Pile neuve (bonne qualité genre renata, sony, pas du maxell, energizer etc): on ne la touche jamais avec les doigts, et on ne fait pas de court circuit entre les 2 poles (= dessus/dessous). Le mieux est de la manipuler avec des brucelles synthétiques. Ok avec brucelles métalliques si on prend par les bords sans court circuit.

7. On pose la pile neuve: selon le mouvement il faut débuter en biais, ou quasi à plat. Puis généralement, il faut appuyer un peu dessus, ou déplacer un ressort, un contact ou un maintien de pile. Deux mains permettent l'emploi de 2 outils si besoin: un maintiendra la pile en position, l'autre déplacera, ou vissera un élément. Pas de doigts sur la pile (montre service :mrgreen: ), même si c'est plus rapide. On vérifie, désormais, la pile est bien maintenue, et à plat.

8. Tige poussée, check si les secondes repartent. Si montre 2 aiguilles genre dame, on met à midi pile, et on attend 1 mn. Souvent dans ces montres c'est 1 pas/20s.
Dans certains cas, il y a une reinitialisation à faire (AC/Reset), plus souvent sur les trucs japonais, LCD etc., ou les machins multifonctions des 80's.

9. on nettoie le fond (brosse ou autre)

10. joint adapté (Sanfil rouge fond clipsé ? noir standard ?) : On silicone le joint noir, on le pose, en vérifiant qu'il n'est pas retourné sur lui meme, pas de poussière. Si la tige et la boite ont été nettoyées, un peu de silicone sur le tube de carrure c'est mieux.

11. on referme selon le type: fond vissé, clipsé.

12. Mise à l'heure et date, chronos à zero. Couronne revissée. Lunette tournante à zero.

Y'a des détails autres, des variations et des cas particuliers, mais dans l'ensemble c'est ca.
MP si besoin ;)
Ressort
Fou furieux

PrécédentSuivant

Retour vers Montres pour gens normaux