Trumpet a écrit:Merci pour ces liens j'ai trouvé un petit mode d'emploi pour l'outil à 3 embouts
https://www.youtube.com/watch?v=7S_o7lYVr-ISur les montres à quartz pour changer la pile il faut prendre quoi comme précaution :
- Mettre des gants blancs pour faire comme Reno ?
J'ai vu une vidéo ou un gars prend des gants (noirs....mode Reno force obscure

) et une pince antistatique pour toucher à la pile et ça j'avoue que je ne sais pas où trouver une pince antistatique ou comment rendre une pince à épiler antistatique ?

peut on se servir de ses doigts (sous gants ?)
Dans le cas d'un joint d’étanchéité, on doit remettre un peu de graisse autour du joint ? De la vaseline ou un autre corps gras fait-il l'affaire ?
Sinon, pour ma "Citizen" : +35s en 24h......pas de problème de retard c'est déjà ça

Avis perso: les ouvre boites 3 mors style Jaxa ou copies, je trouve ca plus dangereux qu'autre chose, ca finit toujours par riper.
Mieux vaut un bon 2 mors simple, mais qu'on maitrise entièrement. C'est efficace, rapide à mettre en oeuvre, ca ne laisse pas de trace si bien employé.
Evidemment, exit les outils à 4€99, y'a pas de mystère.
Les gants ca sert à rien. Les doigtiers non plus (cas présent). Tu ne dois pas toucher au mouvement avec les doigts, c'est simple
Un changement de pile bien fait,
en théorie, c'est :
Pile neuve
Vérification électriques, consommation etc.
Nettoyage ultrason boite/bracelet
Joints neufs
Test étanchéité
1. Tu brosses le fond, pour limiter à l'ouverture que la crasse accumulée entre dans le mouvement.
2. Tu ouvres. Vire le bracelet si c'est plus aisé. Mieux vaut prendre un peu de temps que de le regretter ensuite.
3. Tu regardes attentivement comment est maintenue la pile: bride + taquets, bride simple, vis, ressort de limitation, cache etc...
3. Selon le mode de maintien de la pile, tu la vires, sans rayer autour. Brucelle fine mais forte (genre 2 ou 3). Un simple mouvement de levier (sans charcuter le dessous j'entends) suffit sur la plupart des ETA actuels. Les autres, genre Miyota, il faut déplacer une patte, ou Seiko ca peut etre galère, car il y a plusieurs genres de ressorts et de maintien, souvent tordus par de précédents mauvais changements de piles.
4. si pile coulée, oxydée, traces liquides ou cristaux blancs sur l'isolant de pile, on perd pas de temps à tergiverser, on change le mouvement. Idem si mouvement avec des saletés ou oxydation.
5. si pile visuellement ok, on teste le voltage: si U=1.5-1.6V, l'energie n'est pas le souci, c'est en aval que ca se trouve --> changement de mouvement.
6. Pile neuve (bonne qualité genre renata, sony, pas du maxell, energizer etc): on ne la touche jamais avec les doigts, et on ne fait pas de court circuit entre les 2 poles (= dessus/dessous). Le mieux est de la manipuler avec des brucelles synthétiques. Ok avec brucelles métalliques si on prend par les bords sans court circuit.
7. On pose la pile neuve: selon le mouvement il faut débuter en biais, ou quasi à plat. Puis généralement, il faut appuyer un peu dessus, ou déplacer un ressort, un contact ou un maintien de pile. Deux mains permettent l'emploi de 2 outils si besoin: un maintiendra la pile en position, l'autre déplacera, ou vissera un élément. Pas de doigts sur la pile (montre service

), même si c'est plus rapide. On vérifie, désormais, la pile est bien maintenue, et à plat.
8. Tige poussée, check si les secondes repartent. Si montre 2 aiguilles genre dame, on met à midi pile, et on attend 1 mn. Souvent dans ces montres c'est 1 pas/20s.
Dans certains cas, il y a une reinitialisation à faire (AC/Reset), plus souvent sur les trucs japonais, LCD etc., ou les machins multifonctions des 80's.
9. on nettoie le fond (brosse ou autre)
10. joint adapté (Sanfil rouge fond clipsé ? noir standard ?) : On
silicone le joint noir, on le pose, en vérifiant qu'il n'est pas retourné sur lui meme, pas de poussière. Si la tige et la boite ont été nettoyées, un peu de silicone sur le tube de carrure c'est mieux.
11. on referme selon le type: fond vissé, clipsé.
12. Mise à l'heure et date, chronos à zero. Couronne revissée. Lunette tournante à zero.
Y'a des détails autres, des variations et des cas particuliers, mais dans l'ensemble c'est ca.