Index du forum Montres pour gens normaux

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils...

Utilité montre pilote

Messagepar Trollex » 18 Sep 2016, 10:57

IL y a certainement parmi vous qui sont pilotes ou qui l'on été, ils pourront peut être me répondre. Les montres pilotes sont très jolies, mais ont elles une fonction particulière ?
Calcul temps de vol ? orientation ? La couronne conique a t'elle une utilité ? pas accrocher le couronne à la combinaison ?
Bon pour les GMT c'est simple à comprendre de vouloir savoir l'heure de sa destination sans avoir à régler sa montre à tout bout de champs.
Merci pour vos réponses, à l'avance.
Trollex
Fou furieux

Re: Utilité montre pilote

Messagepar Reno » 18 Sep 2016, 11:53

Pour toutes les fonctions de calcul, j'imagine que c'est aussi obsolète que les montres de plongée mécaniques, aujourd'hui largement remplacées par les ordinateurs…

Ce que tu appelles la couronne "conique", tu parles des couronnes type "diamant" ou "oignon" ?

Image

Image

Il me semble avoir vu que c'était pour permettre de les manipuler avec des gants, dans la mesure où on se pelait le jonc dans les cockpits des premiers coucous difus_8
Reno
Modérateur Global

Photos: 0

Messagepar Trollex » 18 Sep 2016, 12:20

oui voila les couronnes '' diamants " et oignons.
Trollex
Fou furieux

Messagepar Gér@rd » 19 Sep 2016, 07:18

On appelle ça aussi "couronne poire".

Pour la question initiale (c'est un vaste sujet), je dirais qu'il n'y a pas vraiment de fonctionnalité spécifique "pilote" qui n'ait pas son pendant sur des montres "non militaires" ou "non aviatrice", hormis le flyback (le "retour en vol" sur les chronos). Tout ce qu'on leur demande c'est une lecture aisée des informations et une manipulation facile (même avec des gants). Par exemple beaucoup de chronos Bréguet type 20 des années '50 (les vrais d'époque, pas les remake fantaisistes actuels...) utilisaient un petit compteur 15mn (qui plus est de grande taille) beaucoup plus facile à lire que le traditionnel compteur 30mn.

Sinon (mais je ne suis pas pilote) d'après tout ce que j'ai lu, cela fait longtemps que les pilotes utilisent simplement des Casios à affichage digital comme tout le monde. Ils ont tous les instruments voulus à bord (doublés, triplés...) pour se passer complètement d'une montre et je vois mal un pilote de ligne actuel utiliser la règle à calcul de sa Breitling Navitimer pour calculer sa réserve de carburant...

Pour les montres pilotes "3 aiguilles", celles qui font le plus fantasmer sont les "B-Uhr" des pilotes de bombardiers allemands de la seconde guerre mondiale (voir par ex. http://www.forum-mdp.com/t10273-les-b-uhr). Mais hormis leur taille énorme (faites pour la lisibilité) elles n'ont pas de fonctionnalités supplémentaires que n'auraient pas les montres courantes. C'étaient simplement des montres 3 aiguilles à seconde centrale et de grand taille...

On peut se donner une idée précise de ce qu'ont été les chronos de pilote militaires des années '40 et '50 en regardant ceux qui répondaient aux spécifications (françaises) "type XX" de cette époque. Ils reprenaient entre autre quasi intégralement celles des chronos d'aviateurs allemands de la seconde guerre mondiale (Hanhardt, Urofa Glasshüte, Tutima). Voir par exemple : http://www.chevallet.eu/Documents/Flieg ... ograph.pdf

Image Image

Image
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Gér@rd
Dément

Messagepar Titleist69 » 21 Sep 2016, 12:14

Il y a eut plusieurs styles de montres de pilotes:
- les montres militaires
- les montres civiles (type Navitimer)

Montres militaires
Pour des raisons évidentes, elles intégraient quasiment toutes un chrono. Certaines (les plus sophistiquées) la fonction "flyback" dite également "retour en vol". En clair, cela leur indiquait à quel moment ils devaient faire demi-tour sans quoi ils n'avaient plus assez de carburant pour rentrer à leurs bases.

Montres civiles
La plus connue des montres de pilotes civiles est la Breitling Navitimer. Sa particularité est d'intégrer (en plus du chrono de base) la célébrissime et indispensable règle à calculs E6B. Pour faire simple, cette règle te permet de tout calculer : dérives, vitesses, temps, conversions d'échelles, etc etc et était indispensable dans tous les cockpits avant l'arrivée des ordinateurs.
Plus d'infos ici:https://en.wikipedia.org/wiki/E6B
Si aujourd'hui son utilisation reste encore dans les modules de formation (ça m'a valu pas mal de prises de têtes) civils et militaires elle est souvent là en tant que secours...

Aujourd'hui la quasi intégralité des pilotes militaires utilisent des Casio G-Shock ainsi que des Suuntos.
Concernant les pilotes civils, si la Breitling fait partie de la "panoplie du lignard' et est souvent un cadeau que se font les pilotes pour fêter des certifications, son utilité dans le cockpit est désormais réduite à zéro.
Porter un fake déguisé en hommage c'est comme mettre un masque de pitbull à un chiwawa...
https://www.facebook.com/OnSeLaMontre/
Titleist69
Fou furieux

Messagepar Jimvé » 24 Sep 2016, 10:07

la fonction "flyback" dite également "retour en vol". En clair, cela leur indiquait à quel moment ils devaient faire demi-tour sans quoi ils n'avaient plus assez de carburant pour rentrer à leurs bases.

Très bon msp_thumbsup

Cela me rappelle l'explication du marquage wr 30m de certaines montres, qui veut dire : étanche à 30 m de l'eau ou de la plage. Mais là, on s'éloigne du sujet... Quoique... J'ai au poignet une Hamilton Skymaster qui est de style aviateur à l'ancienne (elle me fait toujours penser aux explorateurs du début du XX° siècle et aux hydravions des années 20-30). Alors j'aimerai savoir pourquoi elle a été dotée d'une étanchéité de 300 m ? Est-ce pour anticiper une fin malheureuse (gloup !) lors d'un voyage au-dessus de l'océan ?
Jimvé

Messagepar Gér@rd » 24 Sep 2016, 11:11

La fonction "retour en vol" (flyback in english) permet de relancer immédiatement un nouveau comptage alors qu'il y en a déjà un en cours. On appuie généralement sur le bouton situé à 4h et la trotteuse revient a zéro et repart. On a remplacé par un seul appui celui qui en aurait nécessité 3 sur un chrono classique (stop/raz/start).

Pour un aviateur (du moins d'après tout ce que j'ai pu lire vu que je ne suis pas aviateur) cela répondait à un besoin réel lors de "changement de cap" (par ex voler pendant 8 min dans une direction puis 3 min 25 dans une autre et ainsi de suite). Donc ça permettait d'aller plus vite ou simplement d'éliminer des manips répétitives et fastidieuses.

Ce n'est pas d'une grande complexité mécanique (du moins d'après tout ce que j'ai pu lire vu que je ne suis pas horloger) et elle ne coûterait pas très cher à être implémentée en standard. Mais elle n'est pas d'un grand intérêt général. Peut-on m'expliquer l'intérêt pour faire cuire des oeufs ou des spaghettis ou encore chronométrer sa vitesse sur l'autoroute ?
Gér@rd
Dément

Messagepar Untel » 24 Sep 2016, 11:35

C'est pour cette raison que je n'ai pas de chrono mécanique, l'intérêt serait plus esthétique qu'autre chose.
Et comme il faut faire des choix...
Untel
Modérateur Global

Messagepar Gér@rd » 24 Sep 2016, 11:40

Tu veux dire que tu ne manges jamais de spaghettis ? :shock:
Gér@rd
Dément

Messagepar Untel » 24 Sep 2016, 11:45

:mrgreen:

Qui sait, le jour où j'aurai un chrono je me demanderai comment je faisait avant. :lol:
Untel
Modérateur Global

Suivant

Retour vers Montres pour gens normaux