Juste pour continuer sur le HS photo, je suis arrivé à la conclusion qu'on faisait de meilleures photos avec un matériel qu'on a
plaisir à utiliser.
Ça peut être un compact, un bridge, un mirrorless ou un reflex plus ou moins haut de gamme, ou même un téléphone, peu importe.
Il est certain que techniquement il y a des choses qui seront difficiles à réaliser avec un compact d'entrée de gamme, mais c'est tout.
Perso, j'ai des compacts Canon, Fuji, Sony et un Ricoh GRD3 qui est génial, un bridge Lumix FZ38, et deux boîtiers Nikon, avec ou sans le grip qui les rend monstrueux, et ceux que j'ai le plus de plaisir à utiliser, eh bien ce sont les réflex. À cause de la prise en main, de la qualité de la visée, de la sensation générale, de l'accès aux réglages (zoomer ou faire la mise au point avec un bouton pour moi c'est proscrit, d'ailleurs mon compact préféré est le Ricoh qui a une optique fixe).
Chacun son truc. J'ai aussi eu un Pentax K10D, un K1OOD et un K20D avec quelques optiques sympas, dont un 50 1.4 qui me venait de l'argentique dans les années 70, et un limited génial. Et c'est vrai que Pentax c'est très bien aussi, mais j'ai moins de déchets avec les Nikon.
Optiques fixes ou zoom, c'est un peu pareil, j'ai des zooms pro f2.8, gros, lourds, chers, et aussi bons que des fixes, que j'aime utiliser à cause de leur qualité mais aussi de la sensation de manipuler un bel objet entièrement en métal, j'ai un 35 f1.8 tout polycarbonate super léger qui fait des photos magnifiques, et je viens d'acheter un 20 f2.8 AIS d'occase, avec mise au point manuel et bague de diaph, qui est un vrai régal, presque mon préféré en ce moment (métal, onctuosité de la baque de map...).
Bref, je reviens à ce que j'ai dit au début: le plaisir! Y a que ça de vrai!