Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

débloquer ressort Kelton

Messagepar mascob » 28 Mar 2016, 11:24

Salut à tous, lors d'une brocante, j'ai trouvé cette petite Kelton que je voudrais rajeunir et redémarrer (surtout)
Je pense qu'elle a été trop remonté et le ressort est bloqué...Le spiral tourne librement et ne demande qu'à redémarrer...
Avez-vous une technique pour détendre le ressort?
Quelques conseils de "rénovation"?
Merci d'avance!
Image
Image
mascob
Malade

Re: débloquer ressort Kelton

Messagepar Untel » 28 Mar 2016, 12:25

Le blocage peut aussi venir d'un rouage...

Il y avait eu un tuto sur le forum concernant le démontage d'un mouvement Type Roskopf.
Mais bon, c'est vraiment hardware. Ces mouvement n'était pas conçu pour être réparé.
Untel
Modérateur Global

Photos: 0

Messagepar Formol » 28 Mar 2016, 13:23

mascob a écrit:Salut à tous, lors d'une brocante, j'ai trouvé cette petite Kelton que je voudrais rajeunir et redémarrer (surtout)
Je pense qu'elle a été trop remonté et le ressort est bloqué...Le spiral tourne librement et ne demande qu'à redémarrer...
Avez-vous une technique pour détendre le ressort?
Quelques conseils de "rénovation"?
Merci d'avance!
Image
Image

Si c'est réellement le ressort qui est grippé, il n'y a pas d'autre solution que de tout démonter. Mais c'est peut-être un autre problème, il est peut-être cassé, de la rouille ou de l'oxydation bloque quelque chose, etc... Il faut démonter (si c'est possible).

Il faut déjà extraire la couronne et sortir le mouvement.

Pour la boîte, un lustrage à la Dremel avec disque de coton devrait lui redonner un coup de jeune. Le verre (plastique) peut être poli au dentifrice à sec, avec du coton, à la main (sinon risque de fonte du plastique).

:Canotier:
Formol
Malade

Messagepar sylvain35 » 28 Mar 2016, 15:11

Si le ressort est bloqué et le balancier libre, c'est que le rouage ne défile pas correctement. Comme dit par Formol, il peut y avoir de l'oxydation sur un pivot ou plusieurs, qq chose qui bloque l'ancre, ou un truc coincé entre un pignon et une roue... bref, il y a du choix ! :mrgreen:
En tout cas, pour désarmer le ressort, il n'y a pas d'autre solution que de sortir le mouvement (côté verre des fois, pince-crabe indispensable), ôter les 3 aiguilles (avec un protège-cadran !), enlever le cadran (! aux pattes), et enfin (!) actionner le haricot retenant le rochet (freiner avec la tige).

Ensuite, nettoyer le mouvement à l'essence C, puis huiler, et voir si cela fonctionne. Avec de la chance, ce sera ok :thumbsup:
Sinon, va falloir tout démonter, mais c'est un peu plus délicat. Mais parfaitement faisable. Démonter est facile. Mais remonter.... :w:
sylvain35
Fou furieux

Messagepar Formol » 28 Mar 2016, 15:25

sylvain35 a écrit:Sinon, va falloir tout démonter, mais c'est un peu plus délicat. Mais parfaitement faisable. Démonter est facile. Mais remonter.... :w:

Hum... pas toujours avec ces montres... les mouvements étaient parfois sertis et indémontables ou encore étaient fixés entre deux plaques reliées par des pattes repliées qui risquent de casser.

Les Kelton ont été les premières montres à prix discount, avec moult pub à la télé... elles ne devaient pas coûter bien cher à la fabrication. :lol:
Formol
Malade

Messagepar mascob » 28 Mar 2016, 16:56

Bon j'ai réussi à débloquer le ressort...Mais j'ai dû tout démonter...J'ai vu un tuto sur le forum sur le mémontage remontage d'un mouvement Kelton...Je vais jeter un oeil... :affraid:
mascob
Malade

Messagepar Untel » 28 Mar 2016, 18:41

Bbeaucoup de patience et de dextérité il va te falloir. :727534iconyoda:
Untel
Modérateur Global

Messagepar Formol » 28 Mar 2016, 20:12

mascob a écrit:Bon j'ai réussi à débloquer le ressort...Mais j'ai dû tout démonter...J'ai vu un tuto sur le forum sur le mémontage remontage d'un mouvement Kelton...Je vais jeter un oeil... :affraid:

Qu'est-ce qui bloquait le ressort ?

Courage ! :)
Formol
Malade

Messagepar lau84 » 28 Mar 2016, 23:47

Formol a écrit:
sylvain35 a écrit:Sinon, va falloir tout démonter, mais c'est un peu plus délicat. Mais parfaitement faisable. Démonter est facile. Mais remonter.... :w:

Hum... pas toujours avec ces montres... les mouvements étaient parfois sertis et indémontables ou encore étaient fixés entre deux plaques reliées par des pattes repliées qui risquent de casser.

Les Kelton ont été les premières montres à prix discount, avec moult pub à la télé... elles ne devaient pas coûter bien cher à la fabrication. :lol:

C'est ce que je croyais aussi avant de lire qu'en fait ils sont tout ce qu'il y a de plus démontables (c'est quoi qu'il en soit le cas du mouvement en photo plus haut)
Certes c'est un chouille chiant (surtout à remonter), mais ça se fait.
Les mouvements sont, malgré une fabrication extrêment "cheap" en apparence, d'une robustesse impressionnante. Bien nettoyés, huilés et réglés, ils sont parfois d'une précision étonnante avec une bonne RDM, même 40 ans après...
lau84
Dément

Messagepar sylvain35 » 29 Mar 2016, 09:20

En fait, ton mouvement est un M24 (ou M105, identiques) :

http://www.ranfft.de/cgi-bin/bidfun-db. ... &Timex_M24

certains ont même eu droit à des rubis :
http://watchguy.co.uk/review-timex-spri ... bre-m75-2/

Côté "pont" ( :mrgreen: ), on ne voit effectivement que les rivetages des piliers, mais une fois mouvement sorti et cadran enlevé, les 3 vis de démontage apparaissent. Celle en laiton sert à régler le jeu du balancier (tournevis bien affûté !).
Les pattes quand à elle retiennent soit le cadran, soit une platine intermédiaire dato par ex., et sont effectivement assez fragiles. Il ne faut donc les déplier que le strict nécessaire pour sortir le cadran, mais pas plus. Trop souvent pliées/dépliées, elles cassent, pas prévues pour cela.
C'est là qu'il devient toujours intéressant d'avoir qq pièces en stock... ;)

Cheap à produire, certes, et c'est bien là le but ! Mais cela ne doit pas faire oublier sa complexité technique, et les efforts de conception. Toute leur gamme s'est basée (pendant 40 ans...) sur des déclinaisons d'un ou deux mouvements, juste par ajout de platine (dato day, day-date...).
De plus, cette conception sandwich simplifie la prod', tout en garantissant l'interchangeabilité parfaite des pièces et réglages (échappement, par ex.). Swatch avant l'heure, quoi...

Bien sûr, ce n'est ni du Zenith, ni du Omega, c'est clair. Néanmoins, ces bestioles fonctionnent souvent 40 ans après leur fabrication. J'en ai même sauvé une passée dans une machine à laver ! :w:
sylvain35
Fou furieux

Suivant

Retour vers Modification, réparation et entretien