J'avais pas vu que le topic avait continué, je poste donc ici ma réponse faite en MP, ça peut servir à d'autres

Salut Daniel
C'est pratique pour dépanner, mais les macbookpro de cette année n'ont pas encore l'usb 3, par conséquent, les temps d'accès et notamment de chargement des OS vont être horriblement longs sur un disque externe, limite inutilisable.
Snow Leopard était pour moi le meilleur OSX, mais malheureusement, les mises à jour comblant les failles de sécurité des navigateurs web et de flash notamment ne peuvent plus être installées.
Le meilleur dans ces contitions devient donc Mavericks (10.9), même s'il est tout de même plus lourd.
Une vraie upgrade consiste en l'achat d'un petit SSD, ça vaut une cinquantaine d'euros pour un 128Go, souvent suffisant surtout si tu peux utiliser un disque USB ou réseau pour du stockage externe et/ou archivage (80€ pour un bon 250Go). Il faut prendre de la mémoire MLC, pas TLC.
L'upgrade de la RAM à 8Go (moins de 60€) complète cette remise à niveau du Mac, et tu es reparti pour un bon paquet d'années, je dirais 10 ans à la louche, avant d'être obsolète (et encore, ça marchera toujours suffisamment sauf panne matérielle), car la qualité du hardware est excellente (châssis, écran, charnières, clavier, hauts parleurs). Tu obtiens une machine qui n'a rien à envier aux meilleures du moment en termes de réactivité et de fluidité (pas en termes de puissance, forcément, mais sauf si tu joues à des jeux récents ou si tu fais des calculs de rendu 3D, ça ne te servira pas à grand-chose)
My 2 cents

Bonne journée
Yann