Je te dirais ça d'ici quelques jours

Mais je pars confiant
En fait je trouve ça vraiment étonnant, chaque fois que j'y pense…
Il y a de ça environ 35 ans, j'étais chez un copain
(celui qui est devenu colon dans l'armée de l'Air), lequel copain était abonné à
Mad Magazine…
Alors que le retour du Jedi n'était même pas encore sorti, nous étions tombés dans Mad sur un (court) article qui signalait que la trilogie qui allait s'achever n'était en fait que la première d'une série de trois

Il y allait avoir 9 épisodes "des Guerres de l'Étoile"
Pour tout dire, à l'époque, on n'y croyait pas du tout
Et pendant bien des années, il semblait évident qu'il s'agissait d'une bouffonnerie assez en ligne avec le genre du magazine.
Jusqu'à ce jour de 1998 où un autre pote m'annonça qu'il avait une VHS pirate du prochain Star Wars

je me souviens très bien, on avait même organisé des séances de visionnage clandestines

car pas mal de monde, pas seulement les fans de la première heure, commençait à s'intéresser à la SF, alors
qu'au temps jadis, ça ne touchait en France qu'une public ultra confidentiel (je me sentais un peu seul, pour tout dire)…
L'enregistrement était immonde : de mémoire, ça devait être une CAM repiquée sur cassette ; je me souviens que l'image bougeait dans les premières secondes, le temps que le gars cale sa caméra

… le son était ignoble, je crois même qu'on entendait plusieurs personnes faire des commentaires…
Je rappelle qu'en 98, internet n'était pas encore présent dans les foyers, et que les DVD étaient encore peu répandus.
Le général Custer signait à Constantinople le traité de Versailles avec Charles Ingalls. L'homme s'habillait de peaux de bêtes, on n'avait pas l'électricité, et les sacrifices d'enfants au clair de Lune était monnaie courante.
Autant dire qu'on en a chié

Mais bon, c'était
UN NOUVEAU STAR WARS !!!
Bref. Nous jetterons un voile pudique sur la légère déception qui s'en était suivi… il faut dire ce qui est, ce "premier" Star Wars est un très, très, très mauvais film.
En général, et de SF en particulier.
Le second est un honnête navet
(aaaaaaah, le comte du cul
)Le troisième, il faut le dire, n'était pas si mal.
12/20, pour la progression qualitative, dirons-nous

Il me semble bien qu'après cette déception assez largement générale, LUCAS avait jeté l'éponge, et avait déclaré qu'on ne l'y reprendrait plus, qu'il n'y aurait plus d'autre Star Wars après ces trois-là
(de toute façon, il me semble qu'on ne lui a pas tellement laissé le choix après le désastre de la menace fantôme, où il avait encore le rôle de super-consultant, mais guère plus… pour les suivants, on l'a laissé à l'hospice tremper son pain dans la soupe, et regarder Julien Lepers avant de lui mettre ses couches pour la nuit).Mais bon, là, ce coup-ci, ça semblait bâché.
Star Wars allait rejoindre l'histoire de la SF, et on n'en parlerait plus…
Et là,
pouic, voilà-ti-pas qu'ils remettent le couvert

et qu'apparemment, ce coup-ci, il semblerait que ça tienne un peu plus la route… on verra. Mais comme je le disais plus haut, je pars plutôt confiant