Tiens, ouais, c'est vrai, c'est la saison des marrons.
Pas de doute, voilà un beau marronnier. Perso, et je le précise d'entrée, je n'attends rien ou presque de l'horlogerie française.
Ils ont plusieurs wagons de retard si ce n'est plusieurs trains.
On ressasse sans cesse les mêmes vieilles gloires du passé qui ont jauni avec le temps. Les Lip qui se sont égarés et ont survécu à la faveur des abonnements aux magazines, des montres aux mouvements quartz pourris et autres rééditions aux tarifs délirants et prétentieux. Quand c'est pas pour emboiter des Miyota standards dans des boitiers quelconques.
Yema, Y&B les deux enfants d'Ambre aux politiques commerciales un peu opaques. Y&B se tourne enfin vers le marché Chinois en sortant des noms extravagants et emphatiques censés faire oublier des design tout aussi baroques. Mais ils sont à la bourre. Lorsque les Suisses et particulièrement le Swatch group est en train de verrouiller doucement le marché asiatique des montres occidentales, on voit mal comment ils vont pouvoir se faire une vraie place.
Il y a aussi leurs mouvements Chinois déguisés en mouvements "maisons" en jouant habilement sur l’ambiguïté avec un mouvement "manufacture". Sans doute que quelque part traine l'idée de pouvoir les vendre à ceux qui ne pourront plus se procurer d'ébauche chez Swatch ni chez Sellita. Je ne sais pas. Peut être très loin dans l'esprit de l'un des dirigeants.
Péquignet, oui, ok, très joli, très intéressant, sera très certainement très inabordable et c'est tant mieux.
BRM, c'est un style, faut aimer, je trouve ça vulgaire, mais ça se vend bien.
Je regrette la disparition de Japy, c'était une boite qui avait de belles montres au catalogue bien plus intéressantes que ce que peut sortir Ambre et Lip réunis en ce moment.
Avant que certains se jettent sur Wikibottin, Japy c'était ça, à sa disparition :

©Jecko@MDP
Le reste ici (très intéressant) :
http://montresdeplongee.forumrama.com/t18718-japy-tout-ce-qu-il-faut-savoirUne montre de plongée modulaire à boitier interchangeable.
C'est quand même plus marrant qu'un cadran mal designé posé sur un mouvement parfois maison.
Mes 2 cents