Index du forum Hors sujet

Pour tout ce qui n'a pas sa place ailleurs.

Re: Le futur c'est pour bientôt (21 octobre 2015)

Messagepar Nico_le_Normand » 20 Oct 2015, 08:29

Disons que sous un air de film de série B, Paul Verhoeven s'est effectivement amusé à dézinguer les codes de ce genre de film.
Je suis l'addition de mes contradictions. Son résultat doit être proche de zéro. En clair, je ne suis pas grand chose. (Нико_ле_Норманд)
Je n'ai plus qu'à me vendre aux saints, aux martyrs et aux anges. (Jérôme Santelli)
Nico_le_Normand
Dément

Localisation: En haut du milieu de la Normandie du bas dans la Gauche de France

Messagepar Reno » 20 Oct 2015, 09:19

lepoulpe a écrit:nan mais les mecs cherchez pas le meilleur film de tout les temps c'est dune. rien que la bo me fout des frissons
et ca enterre cette daube de stars wars avec des peluches et des nanas macarons.

J'adore DUNE :icon_respect: j'avais d'ailleurs racheté un sublime coffret DVD collector, lequel contient une rareté : une version "longue" montée pour la télé américaine, avec un nombre impressionnant de rajouts (cartons, explications, voix off) pour que le spectateur lambda comprenne l'histoire :crazy:

C'est marrant que tu mentionnes Star Wars (que j'adore par ailleurs). J'avais été extrêmement déconcerté quand j'avais vu DUNE au cinéma (bizarrement l'été, de mémoire, alors que c'est pas traditionnellement la période de sortie de ce type de "gros" films :think: ), et même si je n'avais pas détesté, je n'avais pas été emballé :msp_glare: et je pense parce que précisément, je m'attendais à voir un truc "genre Star Wars" ; du coup, j'avais été déstabilisé. :msp_blink:

En fait, j'ai vraiment accroché en le revoyant une première fois pendant des vacances, dans une chambre d'hôtel ; et là, gros coup de foudre msp_love
Je l'ai revu une seconde fois des années plus tard, un peu avant l'arrivée des home video : à l'époque j'avais branché ma télé sur ma chaîne Hi-Fi, et la séquence des marteleurs avaient fait trembler toute la baraque :lol:

Je l'ai revu un paquet de fois, depuis, et je suis toujours aussi fan. Même si Lynch lui-même assassine son propre film :mrgreen:

Untel a écrit:Pas forcément le meilleur de tout les temps mais un grand film. J'ai découvert ça au cinéma étant ado, ça m'a scotché.
L'atmosphère particulière, la narration... GEANT.

:Canotier:

L'ambiance, le travail remarquable sur les décors et les costumes difus_angelic le navigateur de la Guilde… le Baron…

Les puristes diront que ce n'est pas à la hauteur du livre mais bon, comme je ne l'ai pas lu...

Le film est vraiment est une adaptation, et une bonne.
Mais il y a pas mal d'ajouts de la part de Lynch.
Il y a des éléments centraux dans le film qui n'existent tout simplement pas dans l'histoire d'origine.
Par exemple le coup des "modules étranges" est une pure invention. Dans les bouquins, "la voix" est une manière de moduler ses intonations pour obtenir un effet particulier sur son interlocuteur. C'est plus 'psychologique' qu'autre chose.
Ducan Idaho est également un personnage central dans toute l'histoire, alors qu'il est plus secondaire dans le film.

Ça vaut vraiment le coup de lire toute la saga ; c'est assez différent du film, et c'est vraiment très très riche.

Nico_le_Normand a écrit:Dans les nanars d'époque que j'aime bien me refaire de temps en temps, il y a Starship Troopers !
Mais bon, là on s'éloigne du sujet de départ.

Alala malheureux, c'est pas du tout un navet, Starship Troopers, c'est même un excellent Verhoeven :lol:

C'est un reamarquable documentaire sur l'enrôlement, la citoyenneté et les rapports sociaux.

Bon évidemment c'est desservi par un casting épouvantable, à commencer par Casper (le gentil fantôme) Van Dien et sa tronche à poser pour des slips dans des catalogues de vente par correspondance ; le docteur Doogie, et l'insupportable Denise Richards (à qui on envie de savater la gueule pendant toute la durée du film) ; heureusement qu'il y a Michael Ironside qui pour une fois n'en fait pas des caisses, et la ravissante Dina Meyer msp_wub
Le seul truc qui m'avait un peu déçu, dans ce film, c'est que les bestioles ne font pas peur du tout. Elles font trop "propres", trop lisses ; on ne ressent pas ce sentiment de malaise qu'on éprouvait à la vue des "Aliens".

Mais sans ça, c'est vraiment un film marrant et pas con msp_laugh
Reno
Modérateur Global

Photos: 0

Messagepar Nico_le_Normand » 20 Oct 2015, 09:26

Attention, j'ai dit nanar... pas navet.
D'ailleurs, avec Alien (eh oui, moi aussi), Star Wars (j'y suis arrivé sur le tard, avec le IV), Ghostbusters (le 1 seulement, le 2 est une bouse), la Mouche (que le 1) ou Fight Club, Starship Troopers est un de ces films que je me refais régulièrement... comme çà, pour entretenir la flamme.
Toujours de Verhoeven, j'aime bien Total Recall.

Bon, ensuite... c'est vrai que Dina Meyers... :drool:
Je suis l'addition de mes contradictions. Son résultat doit être proche de zéro. En clair, je ne suis pas grand chose. (Нико_ле_Норманд)
Je n'ai plus qu'à me vendre aux saints, aux martyrs et aux anges. (Jérôme Santelli)
Nico_le_Normand
Dément

Messagepar Reno » 20 Oct 2015, 09:42

Nico_le_Normand a écrit:Attention, j'ai dit nanar... pas navet.
D'ailleurs, avec Alien (eh oui, moi aussi), Star Wars (j'y suis arrivé sur le tard, avec le IV),

Avec le IV ? Avec le I, tu veux dire ? :icon_gratgrat:

Ghostbusters (le 1 seulement, le 2 est une bouse), la Mouche (que le 1) ou Fight Club, Starship Troopers est un de ces films que je me refais régulièrement... comme çà, pour entretenir la flamme.

Ah ouais, Ghostbusters msp_thumbsup je me le suis refait il n'y a pas longtemps en plus difus_banana

Faudrait que je me refasse Starship Troopers, tiens :)

Toujours de Verhoeven, j'aime bien Total Recall.

C'est pas un de ses meilleurs :? honnêtement, c'était vraiment pas bon :| en plus, même pour l'époque, j'ai toujours trouvé que les effets spéciaux étaient misérables. Ça puait le truc à petit budget, alors que bon, c'était pas censé être le cas.

Celui de Wiseman en 2012 est nettement, nettement meilleur (à tout point de vue) ;

ça avait été une excellente surprise, alors que je ne m'attendais à rien de spécial, et que je ne suis vraiment pas fan de Colin Farrell, mais là, il joue plutôt en retenue. D'ailleurs globalement, le jeu des acteurs n'est pas mauvais. De là à penser que Wiseman (que je ne connais absolument pas au demeurant) est un bon réalisateur, il n'y a qu'un pas que je n'hésiterais pas à franchir :walk:

Bon, ensuite... c'est vrai que Dina Meyers... :drool:

Oui hein ? difus_angelic

Image
Reno
Modérateur Global

Messagepar Nico_le_Normand » 20 Oct 2015, 09:57

Reno a écrit:Avec le IV ? Avec le I, tu veux dire ? :icon_gratgrat:
La Menace Fantôme... le IV par ordre de sortie... mais le I dans la chronologie, effectivement.

Reno a écrit:j'ai toujours trouvé que les effets spéciaux étaient misérables. Ça puait le truc à petit budget,

C'est justement ce côté bouts de ficelle que j'aime bien. Et puis les personnages autochtones sont à mourir de rire.

Et pour en remettre une couche avec Dina Meyers... ouéouéoué... toutafé !!!
Image
Nico_le_Normand
Dément

Messagepar bromyeta » 20 Oct 2015, 10:28

Reno a écrit:Image

Sans jouer le blazé, on peut pas vraiment parler de bombe... Vu ses épaules et ses petits péchos, je l'inviterai bien à mon déménagement... Elle fera fureur dans les escaliers avec l'armoire normande
"Le meilleur moyen pour ne pas être en retard, c'est d'arriver en avance"
Confucius??? Heu non, ... Bromyeta difus_acute
bromyeta
Dément

Messagepar Gér@rd » 20 Oct 2015, 10:30

Je suis fan de SF depuis mes quinze ans ! J'ai donc acquis ce vice à la toute fin des années '50, en tombant par hasard sur deux bouquins de SF dans la collection "Anticipation" ("Piège sur Zarkass" et "Niourk" de Stefan Wull, écrivain bien français malgré son pseudo...). Pour ceux qui ne le connaissent pas encore je recommande vivement ses oeuvres, c'était sans doute le meilleurs écrivain de SF français dans le style "space opera" (sans la prétention littéraire insupportable répandue chez les auteurs français du genre).

Image Image

Après ça, ben j'ai lu tout ce qui me tombait sous la main et été naturellement voir les films d'époque. C’étaient évidemment des films américains mais ils n'étaient généralement pas terribles (catégorie B, voire Z :roll:). S'il fallait en citer un qui m'a vraiment marqué (j'adore) ce serait "Planète interdite" (de Wilcox)...

Image

Après ça faudra que j'attende les années '60 pour voir apparaître vraiment un film proue de la SF, à savoir "2001 l'odyssée de l'espace" (Stanley Kubrick).

Image

Par la suite y aura bien sûr Spielberg et Lucas qui vont se défoncer et j'ai bien aimé (au moins les premiers) mais (pareil que pour 2001) ce qui m'a marqué ça a été quand même "Alien" de Scott (le vrai le premier). Du moins la première partie avec la découverte du vaisseau Alien sur l'astéroide, dans une ambiance d'aquarium. Enfin quelque chose qui (pour moi) ressemble vraiment à ce qui pourrait arriver réellement (la deuxième partie c'est "hou hou fais moi peur !" dans les coursives du Nostromo, c'est moins bien :?)...

Image
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Gér@rd
Dément

Messagepar Reno » 20 Oct 2015, 10:57

Nico_le_Normand a écrit:
Reno a écrit:Avec le IV ? Avec le I, tu veux dire ? :icon_gratgrat:
La Menace Fantôme... le IV par ordre de sortie... mais le I dans la chronologie, effectivement.

D'ac msp_sleep

Donc tu as commencé par le pire du pire du pire… :cry2:

Reno a écrit:j'ai toujours trouvé que les effets spéciaux étaient misérables. Ça puait le truc à petit budget,

C'est justement ce côté bouts de ficelle que j'aime bien. Et puis les personnages autochtones sont à mourir de rire.

Hm.

Non. Vraiment, non :msp_glare:

À part Sharon Stone, et Ronny Cox (qui joue un salopard de toute première bourre :aloy: ), y a vraiment rien à sauver.

Et pour en remettre une couche avec Dina Meyers... ouéouéoué... toutafé !!!
Image

Oui, hein ? :aras_qui:
Reno
Modérateur Global

Messagepar Reno » 20 Oct 2015, 11:09

Gér@rd a écrit:Je suis fan de SF depuis mes quinze ans ! J'ai donc acquis ce vice à la toute fin des années '50, en tombant par hasard sur deux bouquins de SF dans la collection "Anticipation" ("Piège sur Zarkass" et "Niourk" de Stefan Wull, écrivain bien français malgré son pseudo...). Pour ceux qui ne le connaissent pas encore je recommande vivement ses oeuvres, c'était sans doute le meilleurs écrivain de SF français dans le style "space opera" (sans la prétention littéraire insupportable répandue chez les auteurs français du genre).

Image Image

Je ne connaissais pas, je note mail1

Après ça, ben j'ai lu tout ce qui me tombait sous la main et été naturellement voir les films d'époque. C’étaient évidemment des films américains mais ils n'étaient généralement pas terribles (catégorie B, voire Z :roll:). S'il fallait en citer un qui m'a vraiment marqué (j'adore) ce serait "Planète interdite" (de Wilcox)...

Image

Aaaaaaaah, Planète interdite… un de mes deux "classiques" préférés avec la guerre des mondes de 1953 (le remake de 2005 était tout à fait remarquable, ceci dit) :icon_respect: :icon_respect: :icon_respect:

Après ça faudra que j'attende les années '60 pour voir apparaître vraiment un film proue de la SF, à savoir "2001 l'odyssée de l'espace" (Stanley Kubrick).

Image

Chef-d'œuvre total :icon_respect: :icon_respect: :icon_respect: :icon_respect: :icon_respect:

La scène entre le scientifique yankee et les russes avant la découverte du monolite est juste fabuleuse :lol:

Je ne m'en lasse jamais :mrgreen:

Par la suite y aura bien sûr Spielberg et Lucas qui vont se défoncer et j'ai bien aimé (au moins les premiers) mais (pareil que pour 2001) ce qui m'a marqué ça a été quand même "Alien" de Scott (le vrai le premier). Du moins la première partie avec la découverte du vaisseau Alien sur l'astéroide, dans une ambiance d'aquarium. Enfin quelque chose qui (pour moi) ressemble vraiment à ce qui pourrait arriver réellement (la deuxième partie c'est "hou hou fais moi peur !" dans les coursives du Nostromo, c'est moins bien :?)...

Image

Je suis totalement fan des Aliens ; ils sont tous géniaux, dans des registres différents, assez représentatifs de leur époque, d'ailleurs.
SF pure pour le premier, film d'action pour le second, survival glauque pour le troisième, Science-Fantasy "french touch" pour le dernier…
Il faut reconnaître que le rôle et la performance de Sigourney Weaver assure une vraie stabilité à l'histoire, et qu'elle permet le passage d'un genre à un autre de manière admirable.
Reno
Modérateur Global

Messagepar Reno » 20 Oct 2015, 11:17

bromyeta a écrit:Sans jouer le blazé, on peut pas vraiment parler de bombe... Vu ses épaules et ses petits péchos, je l'inviterai bien à mon déménagement... Elle fera fureur dans les escaliers avec l'armoire normande

difus_nea nan mais qu'est-ce qu'i'faut pas entendre.

Bon, faut reconnaître, niveau nibards, c'est pas trop ça.

Mais bon, ça change. Pis bon, elle est quand même ravissante msp_sleep

Image
Reno
Modérateur Global

PrécédentSuivant

Retour vers Hors sujet