La contrefaçon existe depuis l'antiquité ! Par exemple, en horlogerie, il y avait plein de contrefaçons à l'époque de Breguet (fin 18ème/début 19ème) et on trouvait plein de fausses Patek à la fin du 19ème siècle. Tout le monde pourrait sans doute raconter comment, un jour, il a acheté une contrefaçon sans le savoir (moi par exemple j'ai raconté ça dans
viewtopic.php?f=3&t=5129&p 
)
J'ai retrouvé les photos des fausses IWC que j'avais benoîtement achetées vers 2002. Maintenant que je connais un peu mieux je vois bien qu'elles étaient bien trop grossières pour avoir été fabriquées par IWC. Mais à l'époque elles m'ont paru très belles et sans l'ombre d'un doute parfaitement authentiques !

J'étais d'ailleurs tellement fier de mon investissement que je leur avais même offert des petits crocos (pas chers mais crocos quand même)...

Le mouvement Raketa :

En fait il s'étaient contentés de partir d'une Raketa standard, de refaire des cadrans, de graver la marque sur le mouvement (un Raketa 2628) et de mettre un autre remontoir. Maintenant, les deux premières je les trouve vraiment pateuses. La troisième par contre est plus fine et pourrait abord prêter à confusion au premier abord (mais pas longtemps

).