Index du forum Montres pour gens normaux Montres vintage

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils qui ne sont plus produits aujourd'hui.

Re: Retour de brocante

Messagepar libellule70 » 12 Oct 2015, 13:51

Gyamso a écrit:Aujourd'hui je suis rentré bredouille. J'ai croisé un très gros gousset Pax mais en sale état et une montre mécanique electra en état de marche ... J'ai hésité mais je l'ai laissée. :(

Electra était une marque intéressante, créée par Fred LIP pour regrouper différents fabricants de pièces, de mouvements et de montres sous une seule marque dans les années 60.
Tu as peut-être loupé une bonne affaire :roll:
Et pour le gousset PAX, tout dépend de l'état du cadran, du mouvement...
En Franche-Comté, la montre LIP est à l'horlogerie ce que la saucisse de Morteau est à la charcuterie, le Comté sur le plateau de fromage... Incontournable! ;)
libellule70
Fou furieux

Photos: 0

Messagepar Gér@rd » 12 Oct 2015, 17:11

libellule70 a écrit:
Nounours59 a écrit:Image
Voici une petite omega seamaster achetée en brocante il y a déjà quelques temps, je ne sais pas grand-chose à son sujet, je n'en ai jamais vu beaucoup d'identiques, peut-être une franken??

Hello!
J'espère que tu ne l'as pas payée trop cher...
Je vais peut-être (sûrement) te décevoir, mais cette montre n'a jamais vu les ateliers de chez Oméga... :roll:
Un indice aurait du te mettre la puce à l'oreille : Le fond sur lequel il manque l'hypocampe, symbole des Seamaster, et ce boitier "étanche" tout juste capable de résister à une plongée dans un lavabo...
Voir ici : http://www.watchmania.net/omega17jmansea.htm
Le mouvement semble être une copie du Cupillard 233 ;)

Un fake sans doute des années '60...

C'est instructif (mais logique) de constater que les mouvements utilisés dans les fausses sont fonction de l'époque. Actuellement une fausse (mécanique) utilisera un mouvement chinois. Dans les années '60 (et avant) c'était la plupart du temps des mouvements suisses mais très frustes de type "Roskopf" (souvent des Rego/Lapanouse).

Dans les '70 il y a eu pas mal de fausses basées sur des mouvements soviétiques (la plupart du temps des Raketa). C'est comme ça que j'ai fait mes débuts dans la collection, dans les '90 en ayant acheté dans un "surplus américain" 3 montres militaires IWC (pour 30 FF pièce à l'époque). Je les ai présentées (tout fier de ma découverte ;)) sur Chronomania où on m'a gentiment détrompé... :? (si je retrouve les photos faudra que je vous les présente ici...).
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Gér@rd
Dément

Messagepar Nounours59 » 13 Oct 2015, 09:25

J'ai payé mon "omega" 25 euros en brocante, donc ça va, je ne me suis pas ruiné!
Très honnêtement j'ignorais qu'il existait des fakes aussi anciens, et les faussaires se sont quand-même donné du mal, rien que le sigle omega apposé sur le cadran... Je pensais qu'il s'agissait d'une série plus bas de gamme, un peu comme les omega genève à une époque il me semble.
En tout cas merci pour l'éclaircissement!
Nounours59

Messagepar Gér@rd » 13 Oct 2015, 10:22

La contrefaçon existe depuis l'antiquité ! Par exemple, en horlogerie, il y avait plein de contrefaçons à l'époque de Breguet (fin 18ème/début 19ème) et on trouvait plein de fausses Patek à la fin du 19ème siècle. Tout le monde pourrait sans doute raconter comment, un jour, il a acheté une contrefaçon sans le savoir (moi par exemple j'ai raconté ça dans viewtopic.php?f=3&t=5129&p msp_thumbup)

J'ai retrouvé les photos des fausses IWC que j'avais benoîtement achetées vers 2002. Maintenant que je connais un peu mieux je vois bien qu'elles étaient bien trop grossières pour avoir été fabriquées par IWC. Mais à l'époque elles m'ont paru très belles et sans l'ombre d'un doute parfaitement authentiques ! :angel4:

J'étais d'ailleurs tellement fier de mon investissement que je leur avais même offert des petits crocos (pas chers mais crocos quand même)...

Image

Image

Le mouvement Raketa :

Image

En fait il s'étaient contentés de partir d'une Raketa standard, de refaire des cadrans, de graver la marque sur le mouvement (un Raketa 2628) et de mettre un autre remontoir. Maintenant, les deux premières je les trouve vraiment pateuses. La troisième par contre est plus fine et pourrait abord prêter à confusion au premier abord (mais pas longtemps ;)).

Image
Gér@rd
Dément

Messagepar Nounours59 » 13 Oct 2015, 17:04

Aujourd'hui j'imagine que de nombreuses contrefaçons de montres sont fabriquées en Asie, mais à l'époque, dans les années 50 ou 60? La base russe de tes IWC laisse supposer qu'elles viennent de là-bas, ou peut-être les faussaires achetaient-ils des calibres raketa pour les emboîter ailleurs? Et pour les écouler? Pas d'internet ni de tourisme de masse comme aujourd'hui? Je trouve ce sujet très intéressant: la production et la vente de fausses montres à travers les époques, du 19ème aux années 60, on pourrait écrire une thèse! :186d5539:
Nounours59

Messagepar Nounours59 » 13 Oct 2015, 17:17

Image
Image
Image
Image
Image

Voilà une autre petite montre de brocante, peut-être aussi un fake? Je vais devenir parano! Une pequinet très fine et bien mignonne.
Nounours59

Messagepar libellule70 » 13 Oct 2015, 17:34

Jolie cette Pequignet :)
Je ne pense pas que ce soit un fake, vu la qualité du mouvement ;)
En Franche-Comté, la montre LIP est à l'horlogerie ce que la saucisse de Morteau est à la charcuterie, le Comté sur le plateau de fromage... Incontournable! ;)
libellule70
Fou furieux

Messagepar Gér@rd » 13 Oct 2015, 20:44

Effectivement elle est très jolie cette petitre Pequignet (des années '80 à vue de pif) :thumbsup:

Non ce n'est visblement pas un fake. Déjà, comme le dit Libellule, vue la qualité du mouvement (un Peseux 7000 ou de la même famille) et puis aussi parce que je ne vois pas l'intérêt qu'ils auraient eu à mettre Pequignet sur le cadran (ils auraient fait comme tout le monde et auraient mis Omega ou Rolex...).
Gér@rd
Dément

Messagepar Nounours59 » 13 Oct 2015, 22:26

Gér@rd a écrit:Effectivement elle est très jolie cette petitre Pequignet (des années '80 à vue de pif) :thumbsup:

Non ce n'est visblement pas un fake. Déjà, comme le dit Libellule, vue la qualité du mouvement (un Peseux 7000 ou de la même famille) et puis aussi parce que je ne vois pas l'intérêt qu'ils auraient eu à mettre Pequignet sur le cadran (ils auraient fait comme tout le monde et auraient mis Omega ou Rolex...).

ou IWC :186d5539:
Bon, ça va, ça me rassure! :aras_qui: Elle non plus je n'ai pas trouvé grand-chose à son sujet sur le net...
Nounours59

Messagepar Gér@rd » 14 Oct 2015, 07:10

Nounours59 a écrit:ou IWC :186d5539:
Bon, ça va, ça me rassure! :aras_qui: Elle non plus je n'ai pas trouvé grand-chose à son sujet sur le net...

Ou IWC ou Zenith ou autres grandes marques encore un peu connues du public. Ceci dit (pour mes IWC) j'avais trouvé ça assez curieux que des faussaires aient pu choisir cette marque et surtout des modèles vintages militaires comme cible : c'est restreint (pas très connu du grand public) et ça visera surtout des collectionneurs.

Il y a 15 ou 20 ans un classement des marques utilisées par les "fabricants de fake" (et vendues en europe) mettait Cartier largement en tête, suivi par Omega et Rolex (les autres marques étaient loin derrière). Actuellement ça a peut être changé. En fait, les faussaires s'adaptent simplement au marché et aux rêves "réaliste" des clients potentiels (comme n'importe quelle équipe de marketing).

Un européen rêvera (enfin, pas moi car j'aime pas vraiment) d'une sub Rolex : c'est cher et c'est un rêve mais c'est quand même accessible (à force d'économies) pour un public moyennement aisé, alors qu'une Patek à 30k€ ça reste une utopie au même titre qu'une Ferrari. Au moyen orient dans les '90 on trouvait beaucoup de fausses petites Seiko5 chinoises : simplement parce que là bas le rêve "accessible" c'était la Seiko 5 (le reste ils y pensaient même pas !).

Sur le fond tu as tout à fait raison, il y a largement de quoi passer des thèses de doctorat sur le sujet (il y en a sans doute eu). Sinon il y a eu plusieurs bouquins (mais je ne me rappelle pas des titres).
Gér@rd
Dément

PrécédentSuivant

Retour vers Montres vintage