DOMriviera a écrit:Salut Reno,
moi, je vote Tom Tom sur iPhone +1000 !
Je m'explique :
1- j'avais aussi l'habitude de TomTom sur matos dédié, mais galère à tenir à jour et, surtout, à toujours trimballer avec soi, contrairement au smartphone qui est presque toujours dans ta poche
2- l'ergonomie est TomTom pur jus c'est à dire excellente (y compris l'affichage 3D, les limitations de vitesse etc etc)
3- il n'y a pas besoin de connexion data, les cartes sont en mémoire, donc pas de conso à l'étranger, pas de "trou" de couverture, pas de téléchargement au préalable
4- les maj sont régulières et gratuites à vie, une fois que tu as investi sur la zone qui t'intéresse
5- le coût est somme toute assez raisonnable (pour ceux qui ne veulent pas "tout gratos" évidemment !) soit entre +/- 50€, une fois pour toutes, pour Europe de l'Ouest(yc France évidemment) ou USA Canada, scuzez du peu et tu te constitues ta bibliothèque au fur et à mesure de tes besoins.
6- La cartographie est diabolique : jusqu'aux pistes de terre et cailloux non cartographiées par ailleurs, au fin fond de l'Arizona, là où le tel cell ne passe même plus
7- C'est déjà dit mais je répète, tu l'as toujours dans la poche, même à pied ou à vélo, et c'est hyper efficace !
La seule contrainte : 1 chargeur allume cigare parce que ça tire bien sur la batterie du Smartphone (mais ça, c'est de toute façon quasi obligatoire avec ces petites bêtes à grand écran couleur)
Voili voiloù : je suis fan !
OK, super retour d'expérience

Pour les mises à jour, le TomTom que j'ai racheté après que mon ONE ait fumé (littéralement) est un START 25, avec mises à jour gratuites pour la durée de vie de l'appareil

Je n'ai jamais rien eu à reprocher à TomTom, surtout en comparaison de GPS "viaMichelin" que j'avais vu chez des collègues, et que j'avais trouvé fort peu performants

Le seul GROS reproche que je fais à TomTom, c'est d'avoir remplacé le logiciel en local par leur appli de merde en ligne… les temps de téléchargements sont devenus interminables, et il y a encore parfois le bug des "1% restants" sur lequel on reste bloqué pendant un temps fou

Ça, ils font vraiment chier pour ça.
Pour l'allume-cigare, j'ai une multiprises qui me permet de brancher 3 appareils (typiquement le GPS et l'iPhone pour la musique, qui ont tendance à être gourmands, et éventuellement un portable ou le mobile de Madame).
Danlam a écrit:Reno a écrit:Il faut bien penser à activer le WiFi (sans ça effectivement, c'est pas terrible), mais ça nous a déjà permis à deux reprises de nous orienter alors qu'on n'avait pas le TomTom dans la voiture… même chose en GPS piéton (ça j'adore).
Le calcul d'itinéraire se fait bien.
Activer son wifi en voiture, je ne vois pas trop Reno .....![]()
Les smartphones se servent aussi de toutes les bornes WiFi pour améliorer leur repérage (en plus du GPS)… et même en pleine campagne, on voit nettement la différence quand on active le WiFi. (il faut faire l'essai, en pleine brousse, quand l'appareil galère pour choper le signal GPS : en activant le WiFi, il se cale quasi-immédiatement

Autre gros avantage : quand le signal GPS passe mal (quand on est à l'intérieur d'un bâtiment, ou dans une grande ville style Paris avec plein d'immeubles et des rues étroites), visiblement le repérage ne se fait plus que grâce au maillage du réseau WiFi… on capte vraiment tout le temps (encore une fois, même à l'intérieur des bâtiments)
L'inconvénient, c'est que ça tête plus sur la batterie, mais en bagnole, l'appareil peut être branché sur l'allume-cigare, alors c'est pas un soucis

En ce sens, les smartphones font même des navigateurs plus performants que les "simples" GPS.
Plan est quand même à la ramasse comparé à Maps, d'une manière générale, ce sont des navigateurs assez "généralistes".
Ah OK.
Je ne peux pas comparer, je n'ai pas Maps

Franchement pour la nav voiture, ayant eu Navigon, Tom-Tom, Waze et les autres depuis des années, je préfère actuellement une solution (gratuite) comme HERE. Après chacun ses goûts mais ça vaut le coup de chercher un peu dans les préférences de son logiciel (à la porté du premier cave venu évidement) pour se faire une idée des possibilités de chacunes des appli.Ce que peu de personnes font malheureusement. Faut dire, c'est pas passionnant de prime abord. La fonction primordiale pour moi en recherche nav voiture c'est de pouvoir rentrer l'adresse à la volée sans que le logiciel m'impose un ordre : sur Navigon, c'est d'abord la ville, on valide, ensuite la rue, on valide, ensuite le numéro,ZZZZZzzzzzzz franchement c'est d'un relou absolu. Sur Waze ou Here, c'est direct 36 rue Mesburnes Gratzy-les-Arpions, c'est simple.
Je ferais l'essai, à tout-z-hasard… pour le moment, Plans me convient bien en GPS d'appoint, et j'ai mes habitudes avec TomTom, mais c'est toujours bien d'avoir un plan B

Et sinon, pour la simplicité de recherche, sur Plans, c'est simplissime, tu as une touche "micro" : il te suffit de donner à voix haute l'adresse où tu souhaites te rendre (façon SIRI), et c'est tout bon

sinon, tu peux aussi faire comme tu le dis, en rentrant l'adresse en vrac au clavier, mais franchement, la reconnaissance vocale est nickel