Index du forum Hors sujet

Pour tout ce qui n'a pas sa place ailleurs.

Re: Applis GPS pour smartphones & tablettes

Messagepar Reno » 20 Aoû 2015, 14:45

DOMriviera a écrit:Salut Reno,
moi, je vote Tom Tom sur iPhone +1000 !
Je m'explique :
1- j'avais aussi l'habitude de TomTom sur matos dédié, mais galère à tenir à jour et, surtout, à toujours trimballer avec soi, contrairement au smartphone qui est presque toujours dans ta poche
2- l'ergonomie est TomTom pur jus c'est à dire excellente (y compris l'affichage 3D, les limitations de vitesse etc etc)
3- il n'y a pas besoin de connexion data, les cartes sont en mémoire, donc pas de conso à l'étranger, pas de "trou" de couverture, pas de téléchargement au préalable
4- les maj sont régulières et gratuites à vie, une fois que tu as investi sur la zone qui t'intéresse
5- le coût est somme toute assez raisonnable (pour ceux qui ne veulent pas "tout gratos" évidemment !) soit entre +/- 50€, une fois pour toutes, pour Europe de l'Ouest(yc France évidemment) ou USA Canada, scuzez du peu et tu te constitues ta bibliothèque au fur et à mesure de tes besoins.
6- La cartographie est diabolique : jusqu'aux pistes de terre et cailloux non cartographiées par ailleurs, au fin fond de l'Arizona, là où le tel cell ne passe même plus
7- C'est déjà dit mais je répète, tu l'as toujours dans la poche, même à pied ou à vélo, et c'est hyper efficace !
La seule contrainte : 1 chargeur allume cigare parce que ça tire bien sur la batterie du Smartphone (mais ça, c'est de toute façon quasi obligatoire avec ces petites bêtes à grand écran couleur)
Voili voiloù : je suis fan !

OK, super retour d'expérience msp_thumbup

Pour les mises à jour, le TomTom que j'ai racheté après que mon ONE ait fumé (littéralement) est un START 25, avec mises à jour gratuites pour la durée de vie de l'appareil :shock: je n'y croyais pas quand je l'avais acheté (dans les 150€), et c'est pourtant le cas : je suis d'ailleurs en train de mettre à jour une carte en ce moment même :thumbsup:

Je n'ai jamais rien eu à reprocher à TomTom, surtout en comparaison de GPS "viaMichelin" que j'avais vu chez des collègues, et que j'avais trouvé fort peu performants :?

Le seul GROS reproche que je fais à TomTom, c'est d'avoir remplacé le logiciel en local par leur appli de merde en ligne… les temps de téléchargements sont devenus interminables, et il y a encore parfois le bug des "1% restants" sur lequel on reste bloqué pendant un temps fou :evil:
Ça, ils font vraiment chier pour ça.

Pour l'allume-cigare, j'ai une multiprises qui me permet de brancher 3 appareils (typiquement le GPS et l'iPhone pour la musique, qui ont tendance à être gourmands, et éventuellement un portable ou le mobile de Madame).

Danlam a écrit:
Reno a écrit:Il faut bien penser à activer le WiFi (sans ça effectivement, c'est pas terrible), mais ça nous a déjà permis à deux reprises de nous orienter alors qu'on n'avait pas le TomTom dans la voiture… même chose en GPS piéton (ça j'adore).
Le calcul d'itinéraire se fait bien.

Activer son wifi en voiture, je ne vois pas trop Reno ..... :icon_gratgrat:

Les smartphones se servent aussi de toutes les bornes WiFi pour améliorer leur repérage (en plus du GPS)… et même en pleine campagne, on voit nettement la différence quand on active le WiFi. (il faut faire l'essai, en pleine brousse, quand l'appareil galère pour choper le signal GPS : en activant le WiFi, il se cale quasi-immédiatement :shock: ne me demandez pas ni comment ni pourquoi, c'est juste mon expérience personnelle).

Autre gros avantage : quand le signal GPS passe mal (quand on est à l'intérieur d'un bâtiment, ou dans une grande ville style Paris avec plein d'immeubles et des rues étroites), visiblement le repérage ne se fait plus que grâce au maillage du réseau WiFi… on capte vraiment tout le temps (encore une fois, même à l'intérieur des bâtiments)
L'inconvénient, c'est que ça tête plus sur la batterie, mais en bagnole, l'appareil peut être branché sur l'allume-cigare, alors c'est pas un soucis msp_sleep

En ce sens, les smartphones font même des navigateurs plus performants que les "simples" GPS.

Plan est quand même à la ramasse comparé à Maps, d'une manière générale, ce sont des navigateurs assez "généralistes".

Ah OK.
Je ne peux pas comparer, je n'ai pas Maps msp_mellow

Franchement pour la nav voiture, ayant eu Navigon, Tom-Tom, Waze et les autres depuis des années, je préfère actuellement une solution (gratuite) comme HERE. Après chacun ses goûts mais ça vaut le coup de chercher un peu dans les préférences de son logiciel (à la porté du premier cave venu évidement) pour se faire une idée des possibilités de chacunes des appli.Ce que peu de personnes font malheureusement. Faut dire, c'est pas passionnant de prime abord. La fonction primordiale pour moi en recherche nav voiture c'est de pouvoir rentrer l'adresse à la volée sans que le logiciel m'impose un ordre : sur Navigon, c'est d'abord la ville, on valide, ensuite la rue, on valide, ensuite le numéro,ZZZZZzzzzzzz franchement c'est d'un relou absolu. Sur Waze ou Here, c'est direct 36 rue Mesburnes Gratzy-les-Arpions, c'est simple.

Je ferais l'essai, à tout-z-hasard… pour le moment, Plans me convient bien en GPS d'appoint, et j'ai mes habitudes avec TomTom, mais c'est toujours bien d'avoir un plan B ;)

Et sinon, pour la simplicité de recherche, sur Plans, c'est simplissime, tu as une touche "micro" : il te suffit de donner à voix haute l'adresse où tu souhaites te rendre (façon SIRI), et c'est tout bon difus_rap
sinon, tu peux aussi faire comme tu le dis, en rentrant l'adresse en vrac au clavier, mais franchement, la reconnaissance vocale est nickel difus_24
Reno
Modérateur Global

Photos: 0

Messagepar Reno » 20 Aoû 2015, 14:47

lautromi a écrit:@Reno : pourquoi dois tu activer le wifi ?
:icon_gratgrat: (la géolocalisation je veux bien, mais le wifi ?)

Voir au-dessus ;)

Plus d'infos : http://www.presse-citron.net/geolocalis ... s-ou-wifi/
Reno
Modérateur Global

Messagepar lautromi » 20 Aoû 2015, 15:26

Reno a écrit:
lautromi a écrit:@Reno : pourquoi dois tu activer le wifi ?
:icon_gratgrat: (la géolocalisation je veux bien, mais le wifi ?)

Voir au-dessus ;)

Plus d'infos : http://www.presse-citron.net/geolocalis ... s-ou-wifi/

en milieu urbain, je veux bien (comme le précise l'article) mais à la campagne, avec une voiture qui roule à vive allure, je doute : les bornes wifi ne sont quand même pas légion ...
:think:
lautromi
Dément

Photos: 1

Messagepar platyphyl » 20 Aoû 2015, 15:31

Danlam a écrit:Bah oui mais sur waze la position des radars n'est plus indiquée juste une zone de danger donc c'est pas franchement utile, c'est presque dangereux d'ailleurs car on a l'œil au aguets, pressés d'en être sorti, pour réaccélerer . De plus il n'y a pas l'affichage de la vitesse maxi autorisée et pas d'alarme de dépassement de celle ci, comme sur Here. Pour finir une appli plus mise à jour. Rachetée par Google elle est depuis à l'arrêt complet. La force de Waze était son algorithme de calcul d'estimation d'horaire d'arrivée, en son temps bluffant. Aujourd'hui les autres ont rattrapé leur retard. Quel gâchis.

Sauf que, ami, légalement il est interdit de signaler la position exacte d'un radar. Il me semble même que l'utilisation d'appareils ou de soft ne répondant pas aux normes est prohibé et susceptible d'être verbalisé. Même si l'interdiction de téléphone au volant est loin d'avoir réglé quoi que ce soit, il en est certainement plus ou moins la même chose pour les GPS.
C'est à peu près à ce moment là, sauf erreur de ma part, que Route 66 a cessé de fabriquer et de mettre à jour sa gamme d'appareil et s'est consacré uniquement aux logiciels pour tablette et téléphones. Mon Route 66 était plus sympa à utiliser que le Garmin que j'ai maintenant, mais sans mise à jour de la cartographie c'est pas glop.
Mon corps est un lieu de plaisir assez peu fréquenté. Inscrit depuis toujours au Club des Baiseurs Déficitaires, je passe habituellement mes nuits en compagnie d'un tee-shirt en coton sur lequel est écrit : "Libido Zéro".
(Alain Demouzon )
platyphyl
Passionné

Messagepar Reno » 20 Aoû 2015, 15:51

lautromi a écrit:en milieu urbain, je veux bien (comme le précise l'article) mais à la campagne, avec une voiture qui roule à vive allure, je doute : les bornes wifi ne sont quand même pas légion ...
:think:

C'est justement pour ça que je précisais "même en pleine brousse", car ça a été le cas pour nous au moins en une occasion… on revenait d'un vide-grenier, et comme il était encore tôt, on a décidé d'en faire un deuxième. Bon, par contre, par rapport à ta remarque ("avec une voiture qui roule à vive allure"), on s'est arrêté sur le bas-côté en bordure de forêt, et j'ai sorti l'iPhone.

j'ai regardé sur broc-à-brac ce qu'il y avait dans le secteur, puis j'ai programmé l'itinéraire vers celui qui nous intéressait. Mais rien à faire, ça n'arrivait pas à choper de signal GPS (sans doute à cause des arbres)… j'ai activé le WiFi, et shazam! j'ai eu mon repérage instantanément :shock:
Alors bon, peut-être y avait-il une borne de l'autre côté des arbres, à quelques dizaines de mètres (c'est toujours possible), mais le fait est que ça a été nickel. En ville, j'en parle même pas, il y a des box dans tous les lieux d'habitation (ou presque), ça fait donc un maillage monstrueux.

Après, c'était peut-être une coïncidence ; faudra que je refasse l'essai, un autre week-end, ce ne sont pas les occasions qui manquent…

En tout cas, aujourd'hui, je ne m'embête plus, j'active le WiFi à chaque fois que je me sers de l'iPhone pour la géolocalisation :walk:
Reno
Modérateur Global

Messagepar DOMriviera » 20 Aoû 2015, 16:28

Reno a écrit:OK, super retour d'expérience msp_thumbup

Le seul GROS reproche que je fais à TomTom, c'est d'avoir remplacé le logiciel en local par leur appli de merde en ligne… les temps de téléchargements sont devenus interminables, et il y a encore parfois le bug des "1% restants" sur lequel on reste bloqué pendant un temps fou :evil:
Ça, ils font vraiment chier pour ça.

Merci pour l'appréciation sur mon modeste retex :angel4: ça fait tjrs plaisir de se sentir utile !
Ben pour moi c'est exactement l'inverse :roll: Je trouvais que c'était galère avant l'app alors que maintenant je télécharge d'abord la MAJ de l'app avec iTunes puis je synchronise l'iPhone sur l'ordi et là ça ne rame vraiment pas ! Même chose pour les zones trop lourdes quand je n'en ai pas besoin et ne veux pas encombrer la mémoire : désinstallation sur le DD puis réinstall sur smartphone quand nécessaire et toutes les màj entretemps :thumbsup:
DOMriviera
Curieux

Messagepar lepoulpe » 20 Aoû 2015, 16:33

perso j'utilise dpeuis quelques temps goolgle maps comme gps rien a redire dessus en milieu urbain ou meme a la campagne ca marche correctement et je n'ai jamais eu de soucis ce qui n'etait pas le cas avec mon gps dedier via michelin qui avait tendance a perdre assez facilement le signal et a me donner des temps de trajet fantaisistes. nan y a pas a dire ca reste impressionnant ce qu'une smartphone d'entree de gamme peut faire de nos jours.
"Je me méfie des gens qui n'aiment pas les chiens. En revanche, je fais confiance à un chien qui n'aime pas une personne."
Bill Murray
lepoulpe
Dément

Messagepar Reno » 20 Aoû 2015, 17:01

DOMriviera a écrit:Merci pour l'appréciation sur mon modeste retex :angel4: ça fait tjrs plaisir de se sentir utile !
Ben pour moi c'est exactement l'inverse :roll: Je trouvais que c'était galère avant l'app alors que maintenant je télécharge d'abord la MAJ de l'app avec iTunes puis je synchronise l'iPhone sur l'ordi et là ça ne rame vraiment pas ! Même chose pour les zones trop lourdes quand je n'en ai pas besoin et ne veux pas encombrer la mémoire : désinstallation sur le DD puis réinstall sur smartphone quand nécessaire et toutes les màj entretemps :thumbsup:

Yep, mais moi j'ai un GPS TomTom msp_mad (pas une appli sur iPhone)

On est tributaire de leur interface en ligne de merde.

lepoulpe a écrit:perso j'utilise dpeuis quelques temps goolgle maps comme gps rien a redire dessus en milieu urbain ou meme a la campagne ca marche correctement et je n'ai jamais eu de soucis ce qui n'etait pas le cas avec mon gps dedier via michelin qui avait tendance a perdre assez facilement le signal et a me donner des temps de trajet fantaisistes. nan y a pas a dire ca reste impressionnant ce qu'une smartphone d'entree de gamme peut faire de nos jours.

Ah mais franchement, ViaMichelin, de ce que j'en ai vu, ça ne m'a pas convaincu DU TOUT :msp_glare: même l'affichage était merdique, de mémoire…
Reno
Modérateur Global

Messagepar Danlam » 20 Aoû 2015, 17:13

platyphyl a écrit:
Danlam a écrit:Bah oui mais sur waze la position des radars n'est plus indiquée juste une zone de danger donc c'est pas franchement utile, c'est presque dangereux d'ailleurs car on a l'œil au aguets, pressés d'en être sorti, pour réaccélerer . De plus il n'y a pas l'affichage de la vitesse maxi autorisée et pas d'alarme de dépassement de celle ci, comme sur Here. Pour finir une appli plus mise à jour. Rachetée par Google elle est depuis à l'arrêt complet. La force de Waze était son algorithme de calcul d'estimation d'horaire d'arrivée, en son temps bluffant. Aujourd'hui les autres ont rattrapé leur retard. Quel gâchis.

Sauf que, ami, légalement il est interdit de signaler la position exacte d'un radar. Il me semble même que l'utilisation d'appareils ou de soft ne répondant pas aux normes est prohibé et susceptible d'être verbalisé. Même si l'interdiction de téléphone au volant est loin d'avoir réglé quoi que ce soit, il en est certainement plus ou moins la même chose pour les GPS.
C'est à peu près à ce moment là, sauf erreur de ma part, que Route 66 a cessé de fabriquer et de mettre à jour sa gamme d'appareil et s'est consacré uniquement aux logiciels pour tablette et téléphones. Mon Route 66 était plus sympa à utiliser que le Garmin que j'ai maintenant, mais sans mise à jour de la cartographie c'est pas glop.

je ne parlais pas pour moi mais pour le vulgus, car justement ce que j'apprécie sur Here, c'est l'alarme quand je dépasse la vitesse autorisée quelque soit la route utilisée, avec radar ou pas donc. ... J'ai réglé le déclenchement de l'alarme 5km/h au dessus de la vitesse autorisée. C'est quand même plus intelligent sécure et donc efficace, sur toutes les routes d'avoir un signal sonore qu'un signal visuel( qui existe en même temps sur Here).
*Pour ceux qui vont chercher midi à 14h, la minute de vérité risque de se faire attendre longtemps ! © Pierre Dac
*Un interviewer à Franck ZAPPA : "Do you have long hairs, does that makes you a ....woman? "   Réponse de F.Z " oh, I see you wear a wooden leg, should i consider you as ..... a table ? "

Mes petits cuirs à moi que j'fais...
Danlam
Dément

Messagepar elvenpath76 » 20 Aoû 2015, 18:32

enfin t'as mas besoin d'une alarme pour rouler a 130... regulateur a 135 et on en parle plus...

et sur les routes suffit de regarder le panneau... car des fois l'affichage gps de vitesse suit pas toujours les limitations.

ou alors tu roules au dessus (comme moi) et la meme un avertissement de zone de danger te sert car tu ralentis jusqua voir le radar.

j'vois pas l'interet de l'alarme dans ton utilisation ... en gros c'est la fonction regulateur ou limiteur ou encore tes yeux sur ton compteur.

et quand j'parlais de Waze pour les avertissements, avertissement c'est pas juste radar hein.

moi je l'utilise toujours j'en suis bien content.
elvenpath76
Fou furieux

PrécédentSuivant

Retour vers Hors sujet