Index du forum Hors sujet

Pour tout ce qui n'a pas sa place ailleurs.

Applis GPS pour smartphones & tablettes

Messagepar Danlam » 20 Aoû 2015, 09:42

Je ne sais pas pour vous, mais moi je suis toujours un peu à la recherche de l'appli gps smartphone la plus aboutie. Certes, on a google maps, Plan d'Apple (daube), et puis les Tom-Tom ou Navigon, puis on est passé par Waze et son côté réseaux social "Bisounours" à la con, mais fort pratique pour les distances aux radars..... à l'époque, tant que google ne l'avait pas rachetée pour rentrer dans le rang et la tuer. Une fois fait on retombe vers les avertisseurs radar genre Avertinoo bof bof, les trucs avec abonnements j'en passe...etc etc etc. Pas question également d'espérer des cartes hors connexion pour la plupart de ces app. ormis certaines et encore ; La quadrature du cercle.

Je suis tombé sur une info interessante, qui remet un peu de concurrence : Here.

Afin de s'affranchir de la tutelle de google, un consortium de touts petits constructeurs allemands vient de rentrer au capital de cette société que je ne connaissais pas.

http://www.liberation.fr/economie/2015/08/03/audi-bmw-et-daimler-s-unissent-pour-acheter-un-service-de-cartographie_1358187

Dispo sur l'Os de mon smartphone en l'occurrencre IOS, j'ai testé.

Eh bé, franchement, c'est pas mal, après un petit temps d'adaptation pour l'utilisation , c'est plutôt bien fait, l'affichage est hyper classique et dépouillé, j'aime bien, il y a tout comme l'état du traffic, l'avertissement de dépassement de la vitesse autorisée (paramétrable), les indications vocales sont bien anticipées. Il y a un mode hors connexion pour les endroits sans couverture 3G. Pour les adresses favorites, on se créer des collections, par exemple, une collection "Magasins". Pour la recherche d'adresse, la base de données est assez riche , elle comprends déjà bon nombre d'enseignes et il est super simple de sauvegarder des nouveaux favoris.
Bref, pour l'instant j'ai adopté.
*Pour ceux qui vont chercher midi à 14h, la minute de vérité risque de se faire attendre longtemps ! © Pierre Dac
*Un interviewer à Franck ZAPPA : "Do you have long hairs, does that makes you a ....woman? "   Réponse de F.Z " oh, I see you wear a wooden leg, should i consider you as ..... a table ? "

Mes petits cuirs à moi que j'fais...
Danlam
Dément

Re: Applis GPS pour smartphones & tablettes

Messagepar Reno » 20 Aoû 2015, 11:54

Excellent sujet difus_19

Danlam a écrit:Certes, on a google maps, Plan d'Apple (daube), et puis les Tom-Tom ou Navigon

Honnêtement, Plans sur iPhone marche bien :think:

Il faut bien penser à activer le WiFi (sans ça effectivement, c'est pas terrible), mais ça nous a déjà permis à deux reprises de nous orienter alors qu'on n'avait pas le TomTom dans la voiture… même chose en GPS piéton (ça j'adore).
Le calcul d'itinéraire se fait bien.

Je serais toutefois intéressé de connaître le sentiment d'utilisateurs de TomTom sur iPhone (s'il y en a)… ça vaut le coup ou pas ?
C'est plus par habitude (je suis sur TomTom depuis des années).
Reno
Modérateur Global

Photos: 0

Messagepar DOMriviera » 20 Aoû 2015, 12:34

Salut Reno,
moi, je vote Tom Tom sur iPhone +1000 !
Je m'explique :
1- j'avais aussi l'habitude de TomTom sur matos dédié, mais galère à tenir à jour et, surtout, à toujours trimballer avec soi, contrairement au smartphone qui est presque toujours dans ta poche
2- l'ergonomie est TomTom pur jus c'est à dire excellente (y compris l'affichage 3D, les limitations de vitesse etc etc)
3- il n'y a pas besoin de connexion data, les cartes sont en mémoire, donc pas de conso à l'étranger, pas de "trou" de couverture, pas de téléchargement au préalable
4- les maj sont régulières et gratuites à vie, une fois que tu as investi sur la zone qui t'intéresse
5- le coût est somme toute assez raisonnable (pour ceux qui ne veulent pas "tout gratos" évidemment !) soit entre +/- 50€, une fois pour toutes, pour Europe de l'Ouest(yc France évidemment) ou USA Canada, scuzez du peu et tu te constitues ta bibliothèque au fur et à mesure de tes besoins.
6- La cartographie est diabolique : jusqu'aux pistes de terre et cailloux non cartographiées par ailleurs, au fin fond de l'Arizona, là où le tel cell ne passe même plus
7- C'est déjà dit mais je répète, tu l'as toujours dans la poche, même à pied ou à vélo, et c'est hyper efficace !
La seule contrainte : 1 chargeur allume cigare parce que ça tire bien sur la batterie du Smartphone (mais ça, c'est de toute façon quasi obligatoire avec ces petites bêtes à grand écran couleur)
Voili voiloù : je suis fan !
DOMriviera
Curieux

Messagepar Danlam » 20 Aoû 2015, 12:57

En France pour les pistes, sentiers, relief, détails en tout genre etc, rien ne vaut Iphigénie, cartographie IGN, carte d'état major avec toute la richesse des informations IGN du Géoportail : inégalable. Je m'en suis énormément servi dans mon métier d'avant et en randonné. un licence annuelle à payer, c'est normal le prix est raisonnable 14€/an étant donné la qualité exceptionnelle de nos services de cartographie nationale. L'avantage on peut télécharger avant de partir des morceaux de carte pour un itinéraire prédéterminé et s'en servir hors réseau gsm. Pour les fans de nature, d'histoire, de rando, de course d'orientation, de vtt , de cartographie en général, c'est pour moi un must.
En ce qui concerne l'autonomie, on peut mettre en pause avec une double pression, c'est simple. Génial sur Iphone, un régal sur tablette évidement. Certains pourront considérer que c'est cher mais au vue de tout ce que j'ai fait avec, ça les vaut amha.
Dernière édition par Danlam le 20 Aoû 2015, 13:10, édité 1 fois au total.
*Pour ceux qui vont chercher midi à 14h, la minute de vérité risque de se faire attendre longtemps ! © Pierre Dac
*Un interviewer à Franck ZAPPA : "Do you have long hairs, does that makes you a ....woman? "   Réponse de F.Z " oh, I see you wear a wooden leg, should i consider you as ..... a table ? "

Danlam
Dément

Messagepar lautromi » 20 Aoû 2015, 13:06

Merci pour ces infos, Dan !
Je viens d'installer Here sur mon smartphone, et télécharge la carte de l'Europe. Le côté hors connexion me botte bien, à voir à l'utilisation (hors voiture, j'en ai un intégré).
@Reno : pourquoi dois tu activer le wifi ?
:icon_gratgrat: (la géolocalisation je veux bien, mais le wifi ?)
Merci également pour Iphigénie. C'est ce qu'il ma manquait...il y a qq semaines en vacances. Je le saurai pour la prochaine fois !
:veedub:
lautromi
Dément

Photos: 1

Messagepar Danlam » 20 Aoû 2015, 13:09

Reno a écrit:Excellent sujet difus_19

Danlam a écrit:Certes, on a google maps, Plan d'Apple (daube), et puis les Tom-Tom ou Navigon

Honnêtement, Plans sur iPhone marche bien :think:

Il faut bien penser à activer le WiFi (sans ça effectivement, c'est pas terrible), mais ça nous a déjà permis à deux reprises de nous orienter alors qu'on n'avait pas le TomTom dans la voiture… même chose en GPS piéton (ça j'adore).
Le calcul d'itinéraire se fait bien.

Je serais toutefois intéressé de connaître le sentiment d'utilisateurs de TomTom sur iPhone (s'il y en a)… ça vaut le coup ou pas ?
C'est plus par habitude (je suis sur TomTom depuis des années).

Activer son wifi en voiture, je ne vois pas trop Reno ..... :icon_gratgrat:
Plan est quand même à la ramasse comparé à Maps, d'une manière générale, ce sont des navigateurs assez "généralistes". Franchement pour la nav voiture, ayant eu Navigon, Tom-Tom, Waze et les autres depuis des années, je préfère actuellement une solution (gratuite) comme HERE. Après chacun ses goûts mais ça vaut le coup de chercher un peu dans les préférences de son logiciel (à la porté du premier cave venu évidement) pour se faire une idée des possibilités de chacunes des appli.Ce que peu de personnes font malheureusement. Faut dire, c'est pas passionnant de prime abord. La fonction primordiale pour moi en recherche nav voiture c'est de pouvoir rentrer l'adresse à la volée sans que le logiciel m'impose un ordre : sur Navigon, c'est d'abord la ville, on valide, ensuite la rue, on valide, ensuite le numéro,ZZZZZzzzzzzz franchement c'est d'un relou absolu. Sur Waze ou Here, c'est direct 36 rue Mesburnes Gratzy-les-Arpions, c'est simple.

Danlam
Dément

Messagepar Danlam » 20 Aoû 2015, 13:13

lautromi a écrit:Merci pour ces infos, Dan !
Je viens d'installer Here sur mon smartphone, et télécharge la carte de l'Europe. Le côté hors connexion me botte bien, à voir à l'utilisation (hors voiture, j'en ai un intégré).
@Reno : pourquoi dois tu activer le wifi ?
:icon_gratgrat: (la géolocalisation je veux bien, mais le wifi ?)
Merci également pour Iphigénie. C'est ce qu'il ma manquait...il y a qq semaines en vacances. Je le saurai pour la prochaine fois !
:veedub:

My pleasure Laurent :icon_respect:

Danlam
Dément

Messagepar Untel » 20 Aoû 2015, 13:54

Intéressante cette appli, je vais y jeter un œil. ;)
Untel
Modérateur Global

Photos: 0

Messagepar elvenpath76 » 20 Aoû 2015, 13:55

J'utilise Waze, bien pratique, complet, communautaire avec signalisations d'événements possible sur le trajet (radars en autres...)
elvenpath76
Fou furieux

Applis GPS pour smartphones & tablettes

Messagepar Danlam » 20 Aoû 2015, 14:10

Bah oui mais sur waze la position des radars n'est plus indiquée juste une zone de danger donc c'est pas franchement utile, c'est presque dangereux d'ailleurs car on a l'œil au aguets, pressés d'en être sorti, pour réaccélerer . De plus il n'y a pas l'affichage de la vitesse maxi autorisée et pas d'alarme de dépassement de celle ci, comme sur Here. Pour finir une appli plus mise à jour. Rachetée par Google elle est depuis à l'arrêt complet. La force de Waze était son algorithme de calcul d'estimation d'horaire d'arrivée, en son temps bluffant. Aujourd'hui les autres ont rattrapé leur retard. Quel gâchis.

Danlam
Dément

Suivant

Retour vers Hors sujet