Index du forum Montres pour gens normaux

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils...

Revue : Hamilton Pan Europ (plein de tofs !)

Messagepar Mark5 » 04 Sep 2011, 11:39

Salut à tous.

Hier, un petit passage chez mon AD Hamilton préféré m'a permis deux choses :
- repartir bien plus léger :mrgreen:
- rentrer chez moi avec le sourire.

Pour être honnête, dés l'annonce de sa sortie, j'avais vraiment flashé sur cette montre.
Vous vous en souvenez peut-être, mais je suis un "maudit du chrono automatique".
Ma Lyndon qui était arrivée en kit (la couronne d'un coté, la montre de l'autre), mon chrono MM qui faisait des siennes : une irrégularité incroyable (demandez à Ciccou).
Ce dernier a d'ailleurs subit une très belle transplantation d'un superbe 7753 Mont Blanc (toujours grâce à Ciccou msp_thumbup ).
Mais pendant tout ce temps, ma frustration de ne pas avoir de chrono auto montait, montait, et me fournissait une "excuse" pour craquer pour cette Pan Europ.

C'est donc chose faite :mrgreen:

Un peu d'histoire...
En théorie, ce chrono est une réédition d'un modèle sorti en 1971 : L'Hamilton Chronomatic Pan Europ, animée par un mouvement nommé "calibre 11".
Certains prétendent que ce chrono serait le premier chrono avant même le Zenith El Primero.

Voici une photo du modèle original
Image
Crédit photo Radman sur WUS

Alors pourquoi en théorie ?
Ben tout simplement parce qu'à part le code couleur, il n'y a quasiment rien de commun avec l'original.
Pas le même mouvement (et pour cause, les machines permettant la fabrication du calibre 11 ont été détruites lors de la crise du quartz) : un 7750 modifié et renommé H31 pour l'occasion.
Pas la même taille : cette réédition est bien plus grande : 45 mm hors couronne.

En bref, c'est un hommage.

Bon assez jacté : on déballe :mrgreen:

Image
Image
Même la boite à un look vintage :mrgreen:
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
La déployante signée de toute beauté :
Image
Image
Image
Image
Et quelques wrist pour finir :
Image
Image
Image
Image

Inutile de dire que je suis absolument ravi de cet achat msp_thumbsup
Et je dois dire que le joaillier chez qui je l'ai achetée a été vraiment très très bien (remise, cadeaux, goodies, et j'ai même pu passer le fameux Duomètre JLC à seconde foudroyante :atigrou: :atigrou: :atigrou: ). J'étais tellement ému que j'en ai oublié de faire des photos. Mais je compte bien y retourner :mrgreen:

Vous excuserez la plus que médiocre qualité des photos, mais comme je l'ai déjà dit : je n'ai absolument aucun talent artistique (mais alors VRAIMENT aucun).
Le point blanc moche visible sur la totalité des photos est une #*%@!$ de poussière que je n'avais pas vu. A ma décharge, j'ai du batailler ferme avec mes deux chats pour pouvoir prendre les photos. Ces derniers voulant absolument être au générique :mrgreen:
ImageImageImage
M. Fernand: [...] L'homme de la pampa parfois rude, reste toujours courtois [...]
Mark5
Dément

Re: Revue : Hamilton Pan Europ (plein de tofs !)

Messagepar Abbazz » 04 Sep 2011, 12:05

Mais c'est très beau ça, Monsieur ! Félicitations... msp_thumbsup msp_thumbsup

Amitiés,

Abbazz
Aussi arrive-t-il souvent que les artistes véritablement habiles et consciencieux sont confondus avec des vendeurs d'horlogerie, incapables et malhonnêtes, qui n'ont de notre profession que le titre, sans en avoir la science.

L'horlogerie astronomique et civile : ses usages, ses progrès, son enseignement à Paris : 1886-1887, A.-H. Rodanet, éditeur vve C. Dunod (Paris), 1903.
Abbazz
Site Admin

Photos: 4

Messagepar david94400 » 04 Sep 2011, 12:09

c'est vrai que ça a de la gueule msp_thumbup
david94400
Passionné

Messagepar loi » 04 Sep 2011, 12:13

Oueh super belle, j'adore :thumbsup:
loi
Dément

Messagepar Reno » 04 Sep 2011, 12:13

Magnifique msp_thumbup

En effet, elle a l'air balaise :shock:
Reno
Modérateur Global

Photos: 0

Messagepar Mark5 » 04 Sep 2011, 12:32

Tu trouves ?
Bizarrement, je trouve qu'elle fait moins mastoc que mes MM pourtant plus petites (43 MM)
ImageImageImage
M. Fernand: [...] L'homme de la pampa parfois rude, reste toujours courtois [...]
Mark5
Dément

Messagepar Untel » 04 Sep 2011, 12:35

c'est une belle réédition.
Bravo.
Untel
Modérateur Global

Photos: 0

Messagepar Abbazz » 04 Sep 2011, 12:41

C'est juste dommage qu'Hamilton ait abandonné la couronne à gauche pour la réédition : je trouve que ça équilibrait mieux la silhouette de la montre.

Image Image

Amitiés,

Abbazz
Aussi arrive-t-il souvent que les artistes véritablement habiles et consciencieux sont confondus avec des vendeurs d'horlogerie, incapables et malhonnêtes, qui n'ont de notre profession que le titre, sans en avoir la science.

L'horlogerie astronomique et civile : ses usages, ses progrès, son enseignement à Paris : 1886-1887, A.-H. Rodanet, éditeur vve C. Dunod (Paris), 1903.
Abbazz
Site Admin

Photos: 4

Messagepar Astro » 04 Sep 2011, 12:44

Félicitations ! très belle achat :thumbsup:, ce chrono Hamilton est magnifique msp_love .

8-)
Astro
Fou furieux

Messagepar Mark5 » 04 Sep 2011, 12:45

Tout à fait d'accord !
Et en plus d'équilibrer l'ensemble, ça apportait une touche d'originalité.
Autre tout petit regret : le guichet à date qui aurait gagné à être conservé comme celui d'origine (rond quoi).
ImageImageImage
Mark5
Dément

Suivant

Retour vers Montres pour gens normaux