Hier, un petit passage chez mon AD Hamilton préféré m'a permis deux choses :
- repartir bien plus léger

- rentrer chez moi avec le sourire.
Pour être honnête, dés l'annonce de sa sortie, j'avais vraiment flashé sur cette montre.
Vous vous en souvenez peut-être, mais je suis un "maudit du chrono automatique".
Ma Lyndon qui était arrivée en kit (la couronne d'un coté, la montre de l'autre), mon chrono MM qui faisait des siennes : une irrégularité incroyable (demandez à Ciccou).
Ce dernier a d'ailleurs subit une très belle transplantation d'un superbe 7753 Mont Blanc (toujours grâce à Ciccou

Mais pendant tout ce temps, ma frustration de ne pas avoir de chrono auto montait, montait, et me fournissait une "excuse" pour craquer pour cette Pan Europ.
C'est donc chose faite

Un peu d'histoire...
En théorie, ce chrono est une réédition d'un modèle sorti en 1971 : L'Hamilton Chronomatic Pan Europ, animée par un mouvement nommé "calibre 11".
Certains prétendent que ce chrono serait le premier chrono avant même le Zenith El Primero.
Voici une photo du modèle original

Crédit photo Radman sur WUS
Alors pourquoi en théorie ?
Ben tout simplement parce qu'à part le code couleur, il n'y a quasiment rien de commun avec l'original.
Pas le même mouvement (et pour cause, les machines permettant la fabrication du calibre 11 ont été détruites lors de la crise du quartz) : un 7750 modifié et renommé H31 pour l'occasion.
Pas la même taille : cette réédition est bien plus grande : 45 mm hors couronne.
En bref, c'est un hommage.
Bon assez jacté : on déballe

Même la boite à un look vintage

La déployante signée de toute beauté :

Et quelques wrist pour finir :

Inutile de dire que je suis absolument ravi de cet achat

Et je dois dire que le joaillier chez qui je l'ai achetée a été vraiment très très bien (remise, cadeaux, goodies, et j'ai même pu passer le fameux Duomètre JLC à seconde foudroyante

Vous excuserez la plus que médiocre qualité des photos, mais comme je l'ai déjà dit : je n'ai absolument aucun talent artistique (mais alors VRAIMENT aucun).
Le point blanc moche visible sur la totalité des photos est une #*%@!$ de poussière que je n'avais pas vu. A ma décharge, j'ai du batailler ferme avec mes deux chats pour pouvoir prendre les photos. Ces derniers voulant absolument être au générique