Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Teinter un bracelet

Messagepar cback » 02 Sep 2011, 15:56

Bonjour,

Avant de faire une "con....rie", avec du cirage,
qu'auriez-vous comme astuces pour teinter un bracelet cuir.
En fait, je souhaiterais que celui-ci soit plus foncé.

Image
Comment vais-je ce matin ? :
- Pareil à moi-même, infâme et ignoble !.
cback
Passionné

Photos: 0

Re: Teinter un bracelet

Messagepar lepoulpe » 02 Sep 2011, 16:21

tu veux le patiner ou le foncer pour de vrai?
"Je me méfie des gens qui n'aiment pas les chiens. En revanche, je fais confiance à un chien qui n'aime pas une personne."
Bill Murray
lepoulpe
Dément

Messagepar jerrykhann » 02 Sep 2011, 17:24

oula...

Pas facile comme réponse...
En fait tout dépend de "combien" tu veux modifier la teinte :aras_qui:

1/ Si c'est juste pour le foncer quelque peu tu peux essayer avec du cirage franchement plus foncé... en ayant à l'esprit que ça risque toujours de laisser des traces ensuite sur tes vêtements (le cirage ayant toujours tendance à "transférer" depuis son support - tout au moins durant un certain temps)

2/ Si tu veux changer radicalement la teinte, il faut passer par la case "teinture cuir" - qui laisse aussi parfois des traces de "transfert" au porté (notamment lorsque l'on transpire - la teinture utilisée à la maison n'étant pas fixée comme une teinture faite en tannerie)

L'avantage du cirage est que ce n'est pas forcément irréversible et que l'on obtient souvent un effet "vielli-patiné" assez facilement...

Par contre, dans un cas comme dans l'autre, selon la matière du fil utilisé pour les surpiqures, ben... adieu le blanc ! :cry2: les fils changeront de couleur (mais de manière différente que le cuir)

Bon, tu peux toujours tenter le coup au cirage (plutot à la crème en fait, elle est plus teintante et pénétrante qu'une pate), et au pire tu rachète ensuite ensuite un bracelet dans la teinte qui te convient (tu dois pouvoir en trouver pour pas trop cher d'une qualité acceptable)
Sauvez un arbre...
...Mangez un castor !
jerrykhann
Fou furieux

Messagepar alcofribas » 03 Sep 2011, 19:52

salut

je veux pas faire maitre capello mais teinter n'est pas un verbe correctement orthographié, tinter se dit pour une cloche ou clochette, comme la clochette de la chèvre de monsieur seguin,

après si tu veux teindre ton bracelet, c'est pas facile, car les matériaux utilisés sont fait
pour résister aux attaques extérieurs, si tu veux, tu pourrais le tremper dans un liquide, pour le faire changer de nuances,mais tout cirage ou crème ne serviront pas à grand chose , à part noircir ton poignet?

amitiés
alcofribas
Dément

Messagepar Mark5 » 03 Sep 2011, 22:35

Juste histoire de faire mon Capello :aloy:

http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/teinter/

Y'a pas que les cloches qui "teintent" :mrgreen: :mrgreen:
ImageImageImage
M. Fernand: [...] L'homme de la pampa parfois rude, reste toujours courtois [...]
Mark5
Dément

Messagepar monsieurbaron » 03 Sep 2011, 22:40

alcofribas a écrit:salut

je veux pas faire maitre capello mais teinter n'est pas un verbe correctement orthographié, tinter se dit pour une cloche ou clochette, comme la clochette de la chèvre de monsieur seguin,

après si tu veux teindre ton bracelet, c'est pas facile, car les matériaux utilisés sont fait
pour résister aux attaques extérieurs, si tu veux, tu pourrais le tremper dans un liquide, pour le faire changer de nuances,mais tout cirage ou crème ne serviront pas à grand chose , à part noircir ton poignet?

amitiés

Ah ben très bien, un ami de la langue française.
Un autre.
Entreprise louable s'il en est. J'espère que tu as préparé Bescherell, Bled, Lagarde & Michard, Robert Larousse et café.
T'as du taf.
Bon courage. :mrgreen:

Par contre dans
car les matériaux utilisés sont fait
il ne manquerait pas un "s" à "faits" ? :icon_gratgrat:
:mrgreen:
monsieurbaron

Messagepar alcofribas » 03 Sep 2011, 23:06

Juste histoire de faire mon Capello

http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/teinter/

Y'a pas que les cloches qui "teintent"
si je vois bien, c'est juste un anglicisme, to tint, qui s'est immiscé dans le jargon des teinturières.

Après fait avec un "s", c'est une demi-faute,

je me demande si ça vient pas de to tint, tintin reporter ?

:mrgreen:
alcofribas
Dément

Messagepar Roque Basse » 04 Sep 2011, 07:10

monsieurbaron a écrit:
alcofribas a écrit:salut

amitiés

Ah ben très bien, un ami de la langue française.
Un autre.
Entreprise louable s'il en est. J'espère que tu as préparé Bescherell, Bled, Lagarde & Michard, Robert Larousse et café.
T'as du taf.
Bon courage. :mrgreen:

moi ça fait longtemps que j'ai abandonné le combat :cry2:
Image
Roque Basse
Modérateur Global

Messagepar lepoulpe » 04 Sep 2011, 08:53

salut les poteaux,

alors pour teinter les bracelet ce que j'ai essayer.... tu as comme dis plus haut des teintures speciales cuir mais perso je trouve cela assez contraignant... tu pourrais deja ffaire un essai avec de la teinture textile, ca marche assez bien, mais il ne faut pas perdre de vue que ta teinte final sera legerement plus clair que sur le paquet... et les element textiles (fils) seraont teint aussi.

sinon si tu veux donner une patine a ton bracelet j'ai ma recette perso ca donne ca a peu pres
Image

voici la recette

passage du bracelet dans un bain de vinaigre chaud pendant 1 heure + une machine a laver a 90, j'ai laisser secher en plein soleil pendant 3 jours et pour finir racler legerement le cuir avec un canif la ou on le veut plus clair
"Je me méfie des gens qui n'aiment pas les chiens. En revanche, je fais confiance à un chien qui n'aime pas une personne."
Bill Murray
lepoulpe
Dément

Messagepar alcofribas » 04 Sep 2011, 10:50

:icon_ronchon: @lepoulpe, c'est un super résultat, et c'est sur que y a pas d'autres moyens, mais pour cback, tu remarqueras que ce sera plus compliqué;

pour les coutures blanches, par contre, je trouve ça délicat, car c'est joli le blanc sur le vieilli, mais là , on a pas le choix.

pour cback, je tenterai, la teinture naturelle, genre pipi de chien, ou thé noir de Chine, ou vinaigre de cidre, :icon_ronchon:
alcofribas
Dément

Suivant

Retour vers Modification, réparation et entretien