Index du forum Montres pour gens normaux

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils...

Re: Y&B Versailles

Messagepar monsieurbaron » 02 Sep 2011, 15:23

lepoulpe a écrit:le logo est trop pressent je trouve, mais perso a 200 ou 250 euros je me laiserais peut etre tenter, j'ai du mal a comprendre qu'il n'y ai pas plus de marques qui proposent des montres a ce prix... ca pourrait permetre un renouveau de l'horlogerie mecanique.

Parce que tu trouves qu'elle est en crise ?
monsieurbaron

Messagepar lepoulpe » 02 Sep 2011, 15:39

monsieurbaron a écrit:
lepoulpe a écrit:le logo est trop pressent je trouve, mais perso a 200 ou 250 euros je me laiserais peut etre tenter, j'ai du mal a comprendre qu'il n'y ai pas plus de marques qui proposent des montres a ce prix... ca pourrait permetre un renouveau de l'horlogerie mecanique.

non, je n'ai pas etait clair... mais ca permetrai de toucher plus de monde et de democratiser plus facilement l'horlogerie mecanique de qualité
"Je me méfie des gens qui n'aiment pas les chiens. En revanche, je fais confiance à un chien qui n'aime pas une personne."
Bill Murray
lepoulpe
Dément

Photos: 0

Messagepar monsieurbaron » 02 Sep 2011, 16:00

lepoulpe a écrit:
monsieurbaron a écrit:

non, je n'ai pas etait clair... mais ca permetrai de toucher plus de monde et de democratiser plus facilement l'horlogerie mecanique de qualité

Ah, ok.
Bon, ben je suis pas d'accord.

Quelle surprise, n'est-ce pas ? :mrgreen:

Il y a un gros effet de mode autour des montres. Je ne parle pas de l'horlogerie, parce que ça, la très grosse majorité n'en a strictement rien à secouer.
Vas jeter un oeil sur les forums. Les mecs récitent les posts qu'ils ont lus ailleurs où l'on te dit que Ro c'est la classe, Om, moins bien, Seiko pas mal. Que le 7750 c'est de la "bombe de balle" et que le 2824-2, ben c'est le strict minimum pour avoir une montre fiable. Par contre, si t'es pauvre, prends un 7S26, à la rigueur, mais quand même, c'est pas pareil.
Par contre avoir une belle montre qui claque, pas sous les 40mm sinon ça signifie "ptikiki" et le voisin de l'autre coté du trottoir risque de passer à coté, qui est bien à la mode, c'est à dire qu'on la voit à la télé, dans les magazines et tout et tout, ouais, ça, ça intéresse les gens.
Si "l'horlogerie mécanique de qualité" éveillait une lueur quelque part au fond du cloaque cérébral du péquin moyen, Haïsouatche serait échoué sur le sable comme une baleine obèse. Or c'est un (triste) record de vente.
Les gens achète ce que tu leurs donnes à acheter et que tu leurs recommandes. Des moutons quoi.
Le problème c'est pas le prix, c'est l'intérêt.
Autre exemple : ici. "l'horlogerie mécanique de qualité" à prix raisonnable existe déjà, c'est Seiko, Orient, Hamilton (parfois), Tissot (parfois) etc... et pourtant on voit débarquer des perrons par cantines entières ici. Ou des montres du segment directement supérieur. Mais quand tu vois une montre neuve avec un mouvement dévissé, oxydé, crade, et une montre qui prend la flotte de partout je me permets de douter sur l'intérêt fondamental.
Est ce que c'est "l'horlogerie mécanique de qualité" qui motive l'achat ou le simple intérêt pour les montres ?
monsieurbaron

Messagepar lepoulpe » 02 Sep 2011, 16:18

ouais c'est pas faux...

t'on raisonnement et bon sur tu les point baron indubitablement, mais regarde les pasionnes sur les fora qui n'ont pas 500 euros a claquer par mois dant une tocante, bon ici il achete du perron et il en parle c'est cool, sur d'autres forum je suppose qu'ils font partie de la majorité silencieuse...

ne pense tu pas que avec une politique agressive de prix et des modeles correct, comme vostok europe, ne pense tu pas qu'il y aurait moins de perron acheter et plus de place pour ces montres, vostok europe et exactement dans ce filon (rnfin avant l'augmentation des prix) des montres jolie avec un mouvement correct. une certaine "légitimité" pour faire plaisir au chasseurs de mouche... je pense que a ce niveau il y a encore de la place pour quelque marques et si en plus elle sont francaises c'est encore mieux
"Je me méfie des gens qui n'aiment pas les chiens. En revanche, je fais confiance à un chien qui n'aime pas une personne."
Bill Murray
lepoulpe
Dément

Messagepar monsieurbaron » 02 Sep 2011, 16:35

Si je résume ton raisonnement, les prix trop élevés des montres mécaniques d'entrée de gamme amènent à acheter du perron. Donc, mécaniquement, si on baisse le prix des montres mécaniques d'entrée de gamme, les perrons se vendront moins bien.
Mais il faudrait descendre jusqu'à combien pour dissuader un acheteur de prendre autre chose qu'un perron à 50€ max fdpi ? C'est même pas envisageable. Enfin si, ça pourrait, mais plus maintenant.
Seiko le fait très bien, Orient aussi, en pratiquant des tarifs qui commencent à 150€ sur les montres mécaniques, mais les Suisses ne le feront pas. Enfin je ne pense pas. Remarque tu peux trouver des Suisses à partir de 200€.
La légitimité ça s'achète, se fabrique, se détruit aussi.
Quand un maroquinier ou fabriquant de stylo se mettent à faire des montres, la légitimité s'achète.
Quand une boite comme Lip offre des montres avec des abonnements, elle se détruit.
Légitimité, crédibilité, réputation, tout cela se confond aisément il me semble.
monsieurbaron

Messagepar lepoulpe » 02 Sep 2011, 16:43

monsieurbaron a écrit:Si je résume ton raisonnement, les prix trop élevés des montres mécaniques d'entrée de gamme amènent à acheter du perron. Donc, mécaniquement, si on baisse le prix des montres mécaniques d'entrée de gamme, les perrons se vendront moins bien.
Mais il faudrait descendre jusqu'à combien pour dissuader un acheteur de prendre autre chose qu'un perron à 50€ max fdpi ? C'est même pas envisageable. Enfin si, ça pourrait, mais plus maintenant.
Seiko le fait très bien, Orient aussi, en pratiquant des tarifs qui commencent à 150€ sur les montres mécaniques, mais les Suisses ne le feront pas. Enfin je ne pense pas. Remarque tu peux trouver des Suisses à partir de 200€.
La légitimité ça s'achète, se fabrique, se détruit aussi.
Quand un maroquinier ou fabriquant de stylo se mettent à faire des montres, la légitimité s'achète.
Quand une boite comme Lip offre des montres avec des abonnements, elle se détruit.
Légitimité, crédibilité, réputation, tout cela se confond aisément il me semble.

ah lebaron, j'aime bien debattre avec toi c'est toujours interresant en faite je trouve dommage qu'il n'y ai pas plus de marque sur le segment de l'entree de gamme en boutique, a part vostok europe je crois que personne ne le fait seiko et orient le fait aussi mais uniquement sur internet et ca peut refroidir le pequin moyen,

mais si vostok europe y arrive ca doit bien etre faisable pour d'autre marque, je pense que si lip ou yonger se mettait a distribuer certains de leur modeles en boutique a un prix compris entre 150 et 250 euros on aurait droit a un vrai regain d'interet pour ces marques

mes 2 balles
Bill Murray
lepoulpe
Dément

Messagepar balibalo1 » 02 Sep 2011, 17:08

autour de moi (pas sur les fora ) je vois que des trucs vraiment pas terrible ...un collègue que j'essaie d'initier à la montre méca il me dit oui pourquoi pas et je le revois un mois plus tard avec une pizza à quartz de galerie marchande ...bon il a quand meme une tissot chrono mais quartz

un truc bien je ne vois jamais mes montres sur d'autres poignets ...spork strela sumo seiko FF amphibian raketa ...

y'a bien que la citizen promaster diver's que je vois quand je plonge en club
Image
balibalo1
Fou furieux

Messagepar monsieurbaron » 02 Sep 2011, 17:10

Il y a déjà eu une "discussion" là-dessus.
Yéma a continué à faire des montres qui jouissaient d'une certaine crédibilité sur le marché, notamment auprès des plongeurs. Mais leur réputation se dégrade doucement. Trop de quartz, des prix délirants, ce genre de choses.

Lip, ben euh, moins déjà. Le problème de Lip, je pense, c'est qu'ils n'ont fait que des montres d'abonnements et des quartz pas terribles pendant des plombes. Ca leur a grandement nuit. Mais ils ont une histoire riche et c'est important. Alors ils ne veulent pas s'asseoir dessus et essaye de s'en servir. Malheureusement cette histoire fonctionne bien lorsqu'il s'agit de vendre des Lip vintage, mais peine à faire oublier la montre fournie avec "Challenges"
Du coup t'as un décalage entre l'image ternie de la maison et les prix qu'elle pratique sur des rééditions ou des réinterprétations de son patrimoine.

Y&B tentent un retour depuis deux ou trois ans. Ca n'a pas vraiment fonctionné. Les retours sur les forums sont très moyens, image poisseuse, spot publicitaire difficile à faire oublier sur le net, mouvement chinois rebadgé et appelé "mouvement maison".
Difficile à dire quant à la vérité de la rue. Est-ce qu'en magasin cela passait mieux ? Peut être finalement puisqu'ils passent à la conception de mouvements. En tout cas, avec un vrai mouvement conçu et assemblé dans leurs ateliers, les échos changent de nature. D'après ce que j'ai lu.
monsieurbaron

Messagepar monsieurbaron » 02 Sep 2011, 17:21

Bon, pour Ambre (Y&B et Yema) le chiffre d'affaire est sur le déclin (23 000 000€ en 2007, 27 000 000 en 2008, et 18 000 000 en 2009, 2010 ?)
Lip semble stable à 6 000 000 € (ce qui n'est peut être pas assez pour investir dans le développement )

Chiffre d'affaire triple pour Ambre.
Ce que je ne saisis pas c'est pourquoi Yema reste le parent pauvre de cette boite, alors qu'ils poussent Y&B qui a une réputation bien plus difficile à nettoyer. :icon_gratgrat:
monsieurbaron

Messagepar Cailloj » 02 Sep 2011, 17:26

Petite Question bête,
Une montre à 50 euros semble être désigné comme perron. il me semble que l'on trouve quelque Seiko dans cette ordre de prix.
donc les seiko que l'on retrouve dans cette tranche sont-elle aussi considéré comme des sous montre ?
Image
Cailloj
Intéressé

PrécédentSuivant

Retour vers Montres pour gens normaux