Index du forum Montres pour gens normaux Montres vintage

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils qui ne sont plus produits aujourd'hui.

Re: Retour de brocante

Messagepar ScienceGeek » 10 Juil 2015, 23:37

sereymon02 a écrit:rhaaa la grosse déception... je suis allé me chercher des piles puis par la même occase des péloches j'acais bonne espoirs que le bouzin fonctionne... mais non! :cry2:

rhaaa je suis degouté...

cela m'aura permis de me renseigner sur un domaine technique et passionnant.
le petit minolta x500 d'apres les infos que j'ai attrapé ici et la semblaient etre parfait pour commencer..

j'ai l'olympus om-2 de mon pere en boite mais les objo sont bien attaqué, dailleurs toujours a la recherche d'adresse pour la retape d'appareil argentique..

Hello,

Désolé pour ton X500, comme il a été dit plus haut, cette série de Minolta X, avec obturateur à déclenchement électrique à une facheuse tendance à tomber une panne, l'électronique vieillit plus vite que la mécanique !

Parfois, c'est juste un condensateur facile d'accès (sous la semelle du boîtier) qui lache et qu'on pouvait changer pour qq dizaines de centimes, mais ça necessite de connaitre quelqu'un qui sait faire de la soudure de manière précise :?

Par contre, l'OM2, ça c'est un super boitier mécanique, avec de très bonnes optiques Zuiko. S'il fonctionne, tu peux commencer par là ! Le point faible, comme d'hab, c'est le vieillissement des mousses d'étancheité à la lumière sur le dos, et l'amortissement du miroir.

Qu'est-ce qu'ont les objectifs exactement ? Champignons ?

Pour les adresses, tu es dans quelle région ? (Réponse par MP si besoin).
ScienceGeek
Passionné

Messagepar Reno » 12 Juil 2015, 17:07

Il y avait la braderie annuelle dans notre ville… beaucoup de commerçants et d'exposants pros, quelques particuliers également.

Côté montres, j'ai vu une petite Yonger à quartz des années 80 et un stand où le gars avait plusieurs vieilleries plus ou moins détruites (dont une CLYDA de toute beauté), mais je ne prends plus de risques, c'est vraiment trop aléatoire pour quelqu'un comme moi qui ne répare pas…

Sinon j'ai pris deux bouquins, pour les photos :

Image

Image

Image

Image

Image

2€ le bouquin difus_drag
Reno
Modérateur Global

Photos: 0

Messagepar sylvain35 » 12 Juil 2015, 18:03

Miam, très belles images et très beaux livres ! Je fais pareil, quand j'en vois qui me bottent bien, hophophop, je prends ! :)
Alors aujourd'hui, ce fut brocante de bord de mer :

Image

Je pensais ne vraiment rien trouver, car sur la côte les prix ont une très forte tendance inflationniste... bon, j'arrive tard, peinard, à 08h00... premier stand :

Image
Image
Image

Un superbe folding Drepy FT tout neuf, venu droit des années 40... soufflet en peau, déclenche bien, un poil dur à replier, mais bon... :veedub: La bobine réceptrice est en bois, du hêtre !
Un peu plus tard, je déambule tranquille, et j'entends "oué, bof, c'est un Dzei-sseuh..."... je vois un type remettre une sacoche dans un panier, je la récupère, et oooooh.... :

Image
Image

un Zeiss télémétrique tout mimi à 5€ ! Il fait donc partie des cas pour lesquels je ne discute absolument pas le prix :w: Bien sûr, il déclenche, télémètre impec il est juste dans son jus, quoi... :TFR268:

Un petit lot sympa à 1€ :

Image

un déclencheur et une optique Edixar 135mm 1:2.8, mais la mise au point tourne dans le vide (d’où le prix), aucune rayure, nickel sinon... et enfin, ouééééé, une montre :

Image
Image

Un très chouette mouvement à spiral bréguet, contre-pivot à l'ancre (vivi !), plein de rubis... il a dû connaitres des jours meilleurs, car hélas, il est (un peu) oxydé, l'axe du balancier est cassé... on verra, s'il est sauvable, en tout cas, il faut tenter !

Vala, end of the day :TFR268:
Dernière édition par sylvain35 le 12 Juil 2015, 23:44, édité 2 fois au total.
sylvain35
Fou furieux

Messagepar Reno » 12 Juil 2015, 18:06

:thumbsup:

Marrant, j'ai vu un de ces appareils à soufflet sur un des premiers stands qu'on a vu… j'ai failli le prendre ; je pensais que ça se négociait plus cher… si c'est un coup de 5€, je pourrais toujours m'en prendre un une prochaine fois, en objet de déco :think:
Reno
Modérateur Global

Messagepar sylvain35 » 12 Juil 2015, 19:36

Ouaip, je pensais tout pareil... et pourtant ;)
L'appareil m'a plu, bonne bouille, a priori pas de fuite niveau soufflet, bien neuf et propre... mais je suis si faible ! :roll: :? :( :w: En tout cas, j'ai bon espoir de trouver du 120 pour le tester, pas pour la déco hehe :thumbsup:
edit : Je peut dire que j'ai un folding@home, maintenant... :w:
sylvain35
Fou furieux

Messagepar fanfan » 13 Juil 2015, 22:23

pas grand chose part chez moi hier juste une revue
Image
Image
300 pages quand meme
j’essaierais de les scanners si ça intéresse du monde
L'imprévu et prévisible ,le reste le temps s'en charge!!
fanfan
Fou furieux

Messagepar Reno » 14 Juil 2015, 18:27

Pas mal de montres aujourd'hui… mais bon, je passe mon tour.

J'ai failli me laisser faire pour un anadigit à 1€, façon SEIKO H558 "Commando"… mais bon.

Et sinon, j'ai acheté un bel objet :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Une sonnette.

Souvenir d'une époque où les objets étaient beaux.
Reno
Modérateur Global

Messagepar sylvain35 » 14 Juil 2015, 19:59

:shock:

Waah, vraiment magnifique, et bien mise en valeur par les photos :icon_respect:

Je ne puis que plussoyer, quel charme désuet réside dans ces vieux objets patinés ! Quelles alliances de matériaux nobles, laiton, coton et bois, ou exotiques comme la gutta-percha, la gomme laque... reliques d'une fabrication suspendue entre artisanat et industrie ;)
J'aurais craqué aussi, je pense... :w:
sylvain35
Fou furieux

Messagepar Reno » 14 Juil 2015, 20:12

Merci Sylvain :)

C'est exactement ça.

En fait au départ, je cherchais un tuyau ou un robinet en laiton, pour servir de prop pour les photos de l'Armida (je ne sais pas pourquoi j'étais parti sur ces objets en particulier, hormis pour le matériau), et chaque fois que j'en voyais, ça ne me "parlait" pas…
Et en voyant cette sonnette, ça a fait tilt (enfin dring), j'ai compris que je cherchais un "ensemble" de pièces… je suis bien content de l'avoir trouvée, en tout cas.

Le gars en voulait 6€, je lui ai donné un billet de 5, et tout le monde était content ^_^
Reno
Modérateur Global

Messagepar sylvain35 » 14 Juil 2015, 20:26

Vivivi, tout pareil, des fois il y a atome crochu immédiat, d'autres fois ce sont les objets qui te trouvent...

un tel réveil qui se met à sonner pile que tu passe devant... un gars qui bazarde ses vieux trucs, dont un joli Baldina à 2€... 2 appareils photos que tu refuse, et deux minute après un vendeur qui te met leur petit frère en main, et schpliiing! Et sera celui-là qui te suivra pendant 20 ans... oué, c'est toujours mystique, étonnant et plein de surprises, le monde de la Chine...

Et bien sûr, c'est toujours en ne cherchant rien que l'on trouve ;)

Je sais, je sais, je suis irrécupérable... :banging:
sylvain35
Fou furieux

PrécédentSuivant

Retour vers Montres vintage