D'accord avec ce qui a été dit, je pense une partie de la hausse des prix affiché et du au faut que maintenant n'importe qui essai de négocier n'importe quoi et dans des proportions démesurées.
Exemple quand j'ai vendu mes Oméga, j'ai quand même eu des offres entre 500 et 700€ et je pense qu'on est loin de la côte.
Et ceci s'applique aussi bien dans le privé que dans le boulot.
Autre exemple cette fois dans mon boulot ( je vends de la viande en gros, on s'en fout mais c'est juste pour situer le truc).
Il y encore 5 ans quand les clients avaient un problème sur un produit, ils demandaient un geste commercial de l'ordre de 0,10€ à 0,40€ (qui représentait environ 5% à 10% du prix). Maintenant les gens n'hésitent pas à vous demander de 10 à 60% du prix.
Donc aujourd'hui je pense que c'est plus un problème de notion de l'argent. Les gens n'arrive plus à savoir ce que coûte réellement les choses....
Un dernière exemple en brocante. Vous donnez un prix à une personne, 90% du temps c'est trop cher et ce quelque soit le prix de l'objet. Et à l'inverse si vous attaquez en demandant à la personne de vous donner un prix, les 3/4 du temps là réponse et je ne sais pas... Et les gens se barre.
En gros les gens n'ont pas la valeur des choses et veulent acheter le moins cher possible ou vendre le plus cher possible, mais toujours (ou du moins une grosse majorité) sans connaître le prix réel.