ScienceGeek a écrit:Ah Ok, je n'y étais pas

Tiens, faudrait que je ressorte mes PhotoCDs, pour voir ce que ça donne maintenant face à a scanner de dia moderne.
Je viens de faire l'essai avec ceux que j'avais "sauvé" de mon ancienne boîte…
Dans mon souvenir, on avait quand même accès à du JPG, et bien non, en fait c'est bien ça, toutes les photos sont au format PCD
Je suis en CS3 sur le Mac, et Photoshop ne supportait déjà plus ce format en 2007
Du coup, je file sur le net trouver un convertisseur quelconque, et là, je tombe presque immédiatement sur une discussion signalant la possibilité de récupérer ces CD sous
iPhoto
Bon, ça tombe bien, je l'ai, et je m'en sers tous les jours
J'ouvre donc iPhoto, et là, en effet, dès l'ouverture, on voit le CD en plein milieu de la fenêtre, avec un simple bouton "importer".
Pour faire l'essai, j'ai tout importé, et même si ça n'est pas fulgurant, c'est relativement rapide
marrantConcernant la qualité, tout dépend naturellement de la qualité de l'appareil utilisé à la prise de vue, et du "talent" du photographe.
Mon boss utilisait son reflex perso (de mémoire), qui n'était pas du matériel pro, mais pas un compact jetable non plus.
selon le format d'Export, avec les photos du CD que j'ai pris pour l'essai, iPhoto génère des images en TIF à 100% d'une vingtaine de Mo à des vignettes format timbre poste (qui a mon sens n'ont plus aucune raison d'être aujourd'hui).
Le mini exploitable, a mon sens, est une image en 800x600 avec un taux de compression juste en-dessous du taux minimum, qui donne une image d'une taille mémoire ridicule (moins de 200Ko), en fait, c'est ce que j'utilise tous les jours pour les photos de forum.
Naturellement, ces réglages varient d'un logiciel à l'autre, c'est juste pour la référence.
Voilà ce que ça donne :

Pour les vicelards, voici un lien sur l'image TIF à 100% :
http://imageshack.com/a/img538/8850/HEoAvN.pngEt c'est là où on se rend compte que la photo est hyper bruitée, alors qu'elle était manifestement prise en plein jour… ou alors un effet de la numérisation
d'époque ?
Tu auras le même pb d'expo/balance avec un scan de chaque vue à l'unité, non ? Dans le cas du scan d'un batch de dia sur la vitre d'un scanner à plat, il faut dans ce cas avoir faire une passe de scan avec des réglages les plus larges possibles (modes auto off) pour avoir le maximum d'info dans les fichiers, un peu comme les fichiers raw en numérique, il faudra par contre faire évidement un minimum de post traitement sur chaque photo pour avoir des images agréables à l'oeil.
Exactement. C'était ma remarque précédente concernant le scan "global", j'ai vraiment des doutes que ça puisse donner un résultat satisfaisant, dans la mesure où ça va intégrer des valeurs comme le noir des plaques de négatifs ou le blanc du cadre des diapositives, qui risquent de fausser les balances. Si on a à chaque fois une douzaine de photos à reprendre en post-traitement, autant les scanner une par une.
Sans traitement par lot, avec un chargeur automatique qui fait défiler les négatifs/diapos et scan automatiquement les photos UNE PAR UNE, y a pas, on est baisé

Parce que la solution d'utiliser toute la surface d'un scanner à plat A4 se révèle aussi fastidieuse que de scanner chaque photo une par une, dans la mesure où les balances ne seront jamais bonnes pour toutes les images.
Et la solution d'utiliser la sélection multiple (en faisant les balances pour chaque sélection

) est encore plus fastidieuse que de le faire image par image (à mon avis).
Bref c'est mort avec un scanner "grand public".
Sinon, si on veut vraiment avoir les expo et balance couleur auto, par exemple le logiciel Epson scan permet de définir plusieurs zones de scans réparties sur toute la vitre A4, là où sont les parties transparentes des dias, donc. Je n'ai jamais fait le test sur un gros batch, mais ça doit être faisable, d'autant plus facilement que les zones de scan en question sont mémorisable dans un fichier.
Là je ne me prononcerais pas, je ne connais pas le matériel/logiciel en question. Si ça marche, c'est top.
Comme je disais au-dessus, sur les scanners "grand public" que j'ai eu entre les mains, la "sélection multiple" est une farce qui marche
à peu près pour deux ou trois zones (grand maxi), mais c'est finalement presque plus fastidieux que de scanner chaque image une par une, pour peu qu'on veuille "bien" scanner l'image du premier coup.

Ah les beaup', ils ne doutent de rien !!! (les bellem' non plus d'ailleurs).
Il m'avait bien fait rire sur ce coup-là,
le sournois
Il avait amené ça du genre "Qu'est-ce que tu penses des scanners à diapos ?" sans me dire qu'il avait l'intention de m'envoyer à la mine à sa place
Mais bon ça va, j'aime mon beau-père

Heu… nan
grand public, c'est en-dessous de 300€, faut pas rêver.
Maintenant, y'a peut-être moyen de convaincre beau-papa que son fond photographique est si inoubliable qu'il mérite un investissement conséquent pour passer a la postérité numérique !

Nan, mais sur ce genre de coup, faut pas s'embêter, c'est direct une boîte spécialisée dans la numérisation qui fait finalement ça pour pas très cher (en tout cas moins de 1000€) ; ils ont le matériel, c'est fait vite et bien, et on ne se met pas la rate au court-bouillon.
Ou alors, ce que je disais à mon beau-père après qu'il ait dévoilé sont plan diabolique

on est dans un autre cas de figure, on fait ça "pour le plaisir", comme un hobby, et on y passe le temps qu'il faut. Des semaines, des mois…
Il y a de ça une vingtaine d'années, quand j'étais aux Beaux-Arts, j'avais entrepris de monter toutes les bobines Super8 de 5min prises par mon père pendant les vacances sur des "grandes" bobines de 1h
L'investissement initial était minime, un tout petit banc de montage (faut le dire vite) qui consistait en un petit bloc qui permettait de placer les deux extrémités de chaque film dans l'axe (grâce aux perforations), un cutter intégré qu'on venait rabattre sur les deux pellicules pour qu'elles s'ajustent bien ; l'opération faite, on tirait une languette qui venait coller les deux pellicules avec un ruban adhésif spécifique (à perforations, lui aussi). Et ainsi de suite, jusqu'à ce qu'on ait rempli une grande bobine.
C'était super sympa, j'ai fait ça pendant plusieurs jours, peut-être même pendant plus d'une semaine… mais je faisais vraiment ça pour plaisir, pour m'occuper.