Mardi, je me promenais à Besançon en attendant de rencontrer Amphibia et de récupérer ma BULOVA Accutron

Je passe devant un broc, dont la boutique ressemble plus à Emmaüs mais en beaucoup plus bordélique...
Je rentre, tourne 2 minute en évitant à chaque seconde de faire tomber un truc des étagères surchargées, et je passe devant une vitrine fermée à clé...
Au niveau de mes yeux, quelques quartzouilles sans la moindre valeur ni le moindre intérêt.
Mais je repère quelque chose sur l'étagère du dessus.
J'appelle la vendeuse qui m'ouvre la vitrine et me tend quatre montres, très sales...
Lorsque j'ai la première en main, mon coeur s'emballe, ça palpite à fond les manettes!
Première montre, une LIP!
Bon, le verre est à changer, mais elle démarre au premier tour de couronne!
Seconde montre, une TIMEX Electric!
Verre à changer également, le reste semble très prometteur. Pour ce qui est du fonctionnement, je tente le coup!
Troisième montre, une plongeuse 70's étanche 200m mouvement automatique qui démarre elle aussi au premières sollicitations!
Et enfin, elle me tend une autre LIP, calibre rare R33 quartz de 1975!!!!
Là aussi, impossible de savoir si elle fonctionne sans une pile adéquate...
Mais vu la rareté, je prends sans discuter
Je demande le prix pour les 4 montres : 40€, prix normal 80€ -50%, bah oui, c'est les soldes!
Adjugé VENDU!
Je sors de la boutique avec mon nouveau trésor, et je fais 10 mètres pour entrer chez un horlogiste.
Achat de 2 piles Varta V301, une pour la LIP, une autre pour la TIMEX

Direction la première terrasse où je m'installe avec le couteau pour ouvrir les boitiers dans une main, un verre d'absinthe dans l'autre

(Bah oui, avec la chaleur et l'émotion, il faut arroser ça!

)
Résultat des courses, la TIMEX part au quart de tour!
La LIP refuse de démarrer... Mais l'homme est plus fort que la matière!
Je grattouille les contacts de pile, fais tourner doucement les rouages avec un cure-dent...
Second essai...
En clair, elles fonctionnent toutes!
Second épisode :
De retour chez moi, je frotte, j'astique, je désencrasse et fais briller les boitiers, retire les bracelets pourris...
Mercredi matin, je passe chercher mon lot mensuel de cadavres LIP, et je récupère en même temps un petit lot de plexis, cadeau bonux...
Ça tomberait pile-poil si il y avait la bonne taille pour la TIMEX et la LIP Durowe!!!
Je sors le pied-à-coulisse... et je trouve un plexi neuf pour la TIMEX, et un plexi bagué, usagé mais très récupérable pour la LIP
Par contre, je n'ai pas réussi à ouvrir le boitier de la plongeuse, donc j'ignore encore ce qui se cache là dedans, mais à priori, c'est de la bonne came qui aura juste besoin d'être revu au niveau du lenternage.
Après recherches sur le net, les plongeuses CIRGA (made in Besançon

) sont équipées de mouvements suisses ETA
http://cda.chronomania.net/forum_entry.php?id=87940Il faudra aussi polir le plexi.
Rien de méchant

Je résume :
Une LIP R33 quartz de 1975 boitier chromé, une LIP R558 années 70, une TIMEX électric 70's, et une CIRGA automatic étanche 200m avec son bracelet TROPIC Sport état neuf!

Ne jamais négliger la moindre opportunité d'enrichir sa collection