Index du forum Hors sujet

Pour tout ce qui n'a pas sa place ailleurs.

Suggestion d'optimisation du forum pour Google

Messagepar sebastien » 22 Juin 2015, 10:07

Bonjour,

Je ne sais pas qui est l'administrateur du forum mais j'aurais une suggestion concernant l'optimisation des topics pour les moteurs de recherche (le SEO ou référencement est mon métier). Cela faciliterait aussi la recherche des topics du forum via Google, la mise en favoris...

Actuellement les balises <title> des topics sont composées de la façon suivante :
Montres pour Gens Normaux - Les Epicuriens du Tout • Voir le sujet - Le post ''ici_le_titre_du_topic"

Cette structure serait bien mieux à tous points de vue, car alors le sujet du topic serait bien visible dans les pages de résultats Google :
''ici_le_titre_du_topic" - Montres pour Gens Normaux

Je suis dispo s'il y a besoin de précisions :)
Sébastien, qui aime les montres, l'univers "tactique" et fait des vidéos
sebastien
Intéressé

Re: Suggestion d'optimisation du forum pour Google

Messagepar alcofribas » 22 Juin 2015, 10:10

C'est vrai, que le forum ressemble à un bottin télephonique, on sait plus où aller; une vrai tour de Babel!
alcofribas
Dément

Messagepar lesmontres » 22 Juin 2015, 10:25

Pour ça, c'est envoyer un mp à Abbaz.

Je m'en occupe.

;)
lesmontres
Modérateur Global

Photos: 20

Messagepar Fischm » 22 Juin 2015, 14:02

C'est pas faux.

Mais pour optimiser le forum sur le plan SEO, va falloir pousser plus loin...

Ce qui n'empêche pas de commencer par suivre ton judicieux conseil, Sébastien.
Image
«Ce n’est qu’avec l’expérience des années que nous avons compris combien grand était le savoir du maître,
combien exceptionnelle son habileté manuelle et ferme sa discipline sans sévérité.»
Louis Cottier

Image
Fischm
Fou furieux

Messagepar sebastien » 22 Juin 2015, 14:10

Oui bien sûr, l'optimisation ne se résume pas aux <titles> mais ce point aiderait vraiment coté SEO et coté ergonomie, et n'oblige pas à chambouler le code des pages. Après on pourrait revoir le balisage HTML, optimiser le crawl etc mais là on va sur des chantiers plus compliqués :)
Sébastien, qui aime les montres, l'univers "tactique" et fait des vidéos
sebastien
Intéressé

Messagepar Fischm » 22 Juin 2015, 14:15

+1

On en parle quand tu veux autour d'une mousse.
Image
«Ce n’est qu’avec l’expérience des années que nous avons compris combien grand était le savoir du maître,
combien exceptionnelle son habileté manuelle et ferme sa discipline sans sévérité.»
Louis Cottier

Image
Fischm
Fou furieux

Messagepar lautromi » 22 Juin 2015, 16:18

sebastien a écrit:Oui bien sûr, l'optimisation ne se résume pas aux <titles> mais ce point aiderait vraiment coté SEO et coté ergonomie, et n'oblige pas à chambouler le code des pages. Après on pourrait revoir le balisage HTML, optimiser le crawl etc mais là on va sur des chantiers plus compliqués :)

Ca, le crawl, Dom peut s'en charger

:occasion18:

:mrgreen:
Dernière édition par lautromi le 22 Juin 2015, 16:59, édité 1 fois au total.
lautromi
Dément

Photos: 1

Messagepar Fischm » 22 Juin 2015, 16:28

:186d5539:
Image
Louis Cottier

Image
Fischm
Fou furieux

Messagepar Abbazz » 23 Juin 2015, 07:52

Salut à tous,

Je suis d'accord que la présentation des titres sous phpBB n'est pas optimale. Le problème est qu'il y a déjà eu pas mal de modifications apportées au logiciel qui fait tourner le forum et que ce dernier s'est transformé en usine à gaz, avec pour conséquence qu'il n'est pratiquement plus possible de le mettre à jour...

Mais si quelqu'un a une solution simple et qui ne nécessite pas de patcher 36000 fichiers à proposer, je suis preneur.

Amitiés,

Abbazz
Aussi arrive-t-il souvent que les artistes véritablement habiles et consciencieux sont confondus avec des vendeurs d'horlogerie, incapables et malhonnêtes, qui n'ont de notre profession que le titre, sans en avoir la science.

L'horlogerie astronomique et civile : ses usages, ses progrès, son enseignement à Paris : 1886-1887, A.-H. Rodanet, éditeur vve C. Dunod (Paris), 1903.
Abbazz
Site Admin

Photos: 4

Messagepar Fischm » 23 Juin 2015, 08:27

Abbazz a écrit:Salut à tous,

Je suis d'accord que la présentation des titres sous phpBB n'est pas optimale. Le problème est qu'il y a déjà eu pas mal de modifications apportées au logiciel qui fait tourner le forum et que ce dernier s'est transformé en usine à gaz, avec pour conséquence qu'il n'est pratiquement plus possible de le mettre à jour...

Mais si quelqu'un a une solution simple et qui ne nécessite pas de patcher 36000 fichiers à proposer, je suis preneur.

Amitiés,

Abbazz

Il n'y a pas forcément de solution "pansement".

En fait, la solution est de bien faire dès le début,
- soit en utilisant des plugins, qui viennent modifier ou compléter le comportement du soft principal,
et qui doivent normalement permettre des mise à jour de la branche principale
(au pire à simplement à mettre à jour les plugins en fonction de l'évolution du logiciel...)
- soit en utilisant des surcouches PHP, mais seuls les softs relativement récents utilisent cette techno
(et je ne sais pas si c'est le cas de phpbb, peut-être la version 3 ?)

Dans ces deux cas, on ne touche pas au cœur et on peut continuer à faire tranquillement les mises à jour,
indépendamment des correctifs apportés.

Le gros avantage de phpBB est la séparation entre le cœur (phpbb) et les styles (templates).
Voir donc si la modification préconisée par Sébastien est intégrable en ne modifiant que le template.
Ce serait l'astuce facile. Le titre des pages est-il défini par phpBB ou par le template ??
Si c'est le cas, je peux probablement faire la modif.
Image
Louis Cottier

Image
Fischm
Fou furieux

Suivant

Retour vers Hors sujet